Mes petits yaourts maison

Vous n'imaginez pas le bonheur que c'est de manger "ses" yaourts… ceux que l'on fait !

Personnellement je n'aimais pas trop cela, et comme je ne supporte pas le lait en grande quantité, je m'étais reporté sur le soja… mais là encore les parfums vendus dans le commerce ne sont pas légions : vanille, chocolat, fruits au mieux.

Le hic avec les laits végétaux c'est qu'ils n'ont que 0% de cholesterol et donc peu de matières grasses ce qui veut dire que le temps de fermentation sera plus long : prévoir 14h.

La texture des 2 premières recettes étaient veloutées pas fermes aussi ai-je continué de chercher et l'idée m'est venue… j'ai trouvé l'astuce ! L'agar-agar : un petit gramme dans le lait de soja chauffé à 48° et voilà un petit yaourt ferme et délicieux (et faible en graisse et donc "light").

Janvier 2010 : je reprend les recettes de yaourts avec une idée qui marche du feu de Dieu… le lait concentré sucré : cela donne une consistance idéale… ferme et onctueux. Pas trop sucré non plus.


Lancez-vous, vous verrez ! Non seulement cela est rapide à préparer mais vous les dégusterez aussi vite :-)


Choisissez aussi votre mode cuisson des yaourts, avec ou sans yaourtière (cela est possible) : au four, à la cocotte-minute, au bain-marie… Lisez le sujet !

Recettes au soja :

Yaourt au soja banane-lavande



Repost 0