Tuto noren : le rideau fendu japonais à réaliser par Alfafa
Publié le 31 Août 2010
Cela faisait un moment que je désirais un noren (rideau fendu de porte japonais) mais celui que j'avais vu en rouge avec les maneki neko faisait plus de 50 euros ce qui est assez cher pour un 86x46 cm de tissu même si cela est original.
J'ai donc craqué sur le Gingko noren de Madame Mo, à 26 euros.
J'ai bien regardé le motif, prévu le matériel pour le réaliser et conclu que cela me coûterait plus cher d'en faire un que d'acheter l'original. De plus réussir la finesse des dessins aurait été compliqué (voyez ci-dessous, pris en photo à la réception, non repassé). Donc...
En étudiant la façon dont il était réalisé, j'ai voulu faire un tuto pour que les personnes qui désireraient réaliser un noren sachent comment s'y prendre.
A savoir : le noren peut servir de rideau pour fenêtre (pour occuper la partie centrale et laisser la lumière en haut et en bas) histoire que mes voisins ultra curieux d'en face cessent de mater ma mini cuisine en carton pâte ; ou pour masquer un haut de porte ou même une étagère surchargée.
A vous de créer votre style : drapeau de pirate pour ado, ex-drap dauphin ou petit chat pour les petites filles... toile brodée...
Tuto pour noren (ici un 86x46 cm)
Tissu à motif ou uni d'environ 1mx0,75m
Fil blanc ou de même ton que votre motif ou tissu.
Si possible du coton, chanvre, lin.
Découpez deux parties de 46x43 (plus couture en haut et en bas).
La patte du haut prend 5cm devant, 5cm derrière et un cm replié dans la couture.
En dessous le motif, puis en bas un ourlet de 2 cm peut suffire (plus 2 cm à l'envers).
Sur les côtés un petit ourlet.
On coud les deux panneaux ensemble au milieu sur 12 cm de motif et la patte du haut. Le reste doit être fendu pour permettre à quelqu'un de passer.
A l'envers, sur la patte du haut, nous poserons des pattes de tissu (de 3 à 5 selon le poids du tissu) sur la longueur afin de faire passer la tringle.
Cela est assez simple, et j'espère avoir été assez claire dans mes explications.
Par chance, je viens (le 01 septembre) de découvrir que Le Mouton Vert a eu pile la même idée que moi et a créé un tuto photo très très bien expliqué.
- Le tuto noren Le Mouton Vert
Alfafa