Touche pas à ma poubelle… je fais le tri (sélectif) ! J't'explique…

Publié le 18 Janvier 2010

poubelledesign.jpgTouche pas à ma poubelle… je fais le tri !
Pour certains, c'est encore le casse-tête apparemment ou la flemme a gagné du galon parce que dans mon immeuble c'est la consternation ! Je descend (enfin Mr Alfafa est chargé de cette "magnifique" tâche) les poubelles… triées. Les bouteilles dans le conteneur adapté (toujours plein à craquer… bon faut croire que là, ils ont compris le concept). Les journaux, magazines, cartons dans l'autre (un peu moins plein parce que c'est compliqué de prendre le temps d'arriver à faire rentrer les boites dans le petit espace !). Donc quand on est prêt à jeter le reste, on découvre dans le grand conteneur, tapis neufs (ah oui on hallucine), emballages de TV grand écran, sac à main (?), emballages de snacks (c'est long de jeter dans le bon bac hein)… objets divers (matelas, jouets… coussins). A croire que l'on achète pour jeter à peine utilisé !

Alors on répéte après moi… plus je trie moins je paye de charges pour le recyclage !
Et plus je fais attention à ce que j'achète moins je pollue.

On commence déjà par ne plus acheter de biscuits sous 10.000 emballages (genre mes biscuits emballés par 2 alors que j'en  croque toujours 5 à 6 !), les lots de petites boites ensachetées sous plastiques ensuite (qui si on compte, ne sont pas moins chère que la grosse boite sans promo).
44,5 kg d'emballages ménagers par personne et par an !
353 kg d'ordures ménagères dont 86 kg d'emballages ménagers par français

triselectif_comment1.jpg

Et si je vous saoule… (tant mieux)… alors regardez et jouez sur ce site !
http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/#/le-guide-du-tri/

triselectif_comment2.jpg

Touche pas à ma poubelle… je trie !

670 cannettes recyclées = la fabrication d'un vélo
19000 boites de conserves recyclées = fabrication d'une voiture
27 bouteilles d'eau minérale recyclées = fabrication d'un pull polaire
… et j'en passe !


Achetons mieux pour moins jeter… et jetons mieux (pour recycler) :)

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Je suis d'accord avec toi, les gens sont paresseux ou je m'en foutistes. Dans ma rue, nous sommes les seuls ( une famille sur huit) qui trions. Sans oublier le restaurateur qui jette ses déchets
des cuisines, ses bidons, ses cagettes ...et les restes alimentaires!!!!! je te laisse imaginer ce qu'on peut trouver dans nos bennes...Et bien tant pis, nous, on continue la lutte, et je suis de
tout coeur avec tous les "TRIEURS". Bisous.


A

Je dirais plutôt que les gens ne sont pas assez informés ou ont oublié que l'effort est à faire au jour le jour et non uniquement quand on en parle à la télé ! Ceci concerne notre avenir.
De plus, il est plus hygiènique de trier et non de tout jeter (sans emballer les déchets alimentaires) à la poubelle sans plus de forme.

Merci de votre commentaire :) à bientôt !


L

Tu sais que un de mes travails, il y a dix ans maintenant, c'était de distribuer des sacs pour le tri selectif, et d'expliquer comment faire sisi, je t'assure :)


A

Eh oui, et finalement peu de personnes savent vraiment (et font) le tri sélectif. J'en ai même entendu dire… on paye donc on s'en fiche de la planète (et de voir leurs enfants jeter les papiers au
sol).
Parfois je désespère… la plupart ne veut même pas laisser un environnement propre et serein à ses enfants c'est atterant. Nous sommes une société de consommateurs égocentriques et inconscients.

Hier soir, je cuisinais jusque 23h30… avec un litre de lait j'ai fait des yaourts et des crèmes. Il faut savoir utiliser son temps et rentabiliser ses produits au maximum : on a des desserts maison
pour la semaine. Les bocaux, les boites hermétiques quelle praticité pour conserver.

Beezoo :)