Petit regard sur des céréales gourmandes

Publié le 12 Mars 2010

cereales1

La semaine dernière, je me disais qu'il serait bon de photographier quelques céréales…
Semoule de riz, semoule de blé fine, kasha (sarrasin grillé), son d'avoine, millet. Mais il en existe bien d'autres toutes aussi gourmandes !!!

Semoule de riz blanche (à gauche), fine, délicate… qui sublime les crèmes, les desserts légers et doux en bouche. Peu de goût mais si agrèable par sa finesse, plus subtil que la semoule de blé fine.
 
Semoule de blé fine (à droite), la plus connue et utilisée pour les sauces, entremets… 

Kasha (sarrasin grillé),
un grain assez gros, brun caramel qui en cuisant (à vitesse grand V, en 3 mn le grain éclate et fond sous la langue et dans la casserole) délivre une odeur de noisette et un goût neutre. A cuire à la vapeur si on souhaite arrêter la cuisson avant qu'il ne finisse en bouillie.

Son d'avoine,
qui n'est autre que l'avoine mixée. Une céréale connue pour apaiser les peaux irritées (en cataplasme), donner une peau douce (dans les bains et crèmes)… qui serait la céréale la plus utilisée dans les régimes de galettes minceur ;) Pourquoi ? Mais parce que les céréales sont peu caloriques et aideraient le transit. En tout cas, l'avoine est délicieuse en porridge, galettes, soupes, crèmes, crumbles…

Millet,
une graine ronde, jaune, légère et amusante… qui garde un aspect croustillant si on ne la cuit pas assez longtemps (et c'est peu dire car si elle est appétissante, elle demande un temps de cuisson très long). Salée ou sucrée… on l'aime.

A accompagner de laits végétaux (soja, avoine, épeautre, noisette, amandes…) ou tout simplement avec de l'eau de source. A varier (pour une bio-diversité dans nos assiettes aussi), à consommer pour changer les habitudes :) Pensez aussi orge, épeautre, quinoa, blé noir…

Alfafa

Pour mon amie Denise A. 
 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CClaudia 12/03/2010 22:02


Merci pour ce petit récap sur les céréales !


Alfafa 13/03/2010 17:41



De rien, je profite de les faire découvrir à une de mes lectrices pour tester des recettes nouvelles ; et puis cela me permet aussi de les ressortir des étagères après les avoir délaissées un peu
:) Le printemps arrive, j'ai envie de manger sainement  Beezoo et bon week-end.



letis 12/03/2010 09:06


je connaissais pas le millet et le kasha
merci de ce recap! 


Alfafa 12/03/2010 13:41


De rien, il en reste plein à découvrir encore… et ce que j'aime c'est que l'on peut varier ses repas sans dépenser des fortunes en excentricités :) Beezoo