Lecture : Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes

Publié le 13 Octobre 2014

Vous vous souvenez que j'avais parlé de vous faire découvrir des livres de nouveaux auteurs... un tout premier livre pour un auteur qui publie dans une maison d'édition peu connue encore : Zulma éditions.
Nii Ayikwei Parkes est celui qui m'avait intrigué par son propos : un polar qui se déroule en pays africain... oui mais si les critiques sont bonnes, peu décrivaient le livre... alors, j'ai acheté L'île du Point Némo faute de trouver celui-ci en librairie près de chez moi.

zulma.jpg


Ni une, ni deux, il fut commandé et à peine reçu... je me mis à le lire et oublia aussitôt L'île du Point Némo dont nous reparlerons plus tard.

...

La magie africaine a agit sur moi : je ne pouvais plus détacher mes yeux de ces lignes, mes mains de ce papier si doux et suave (oh ce délice de lire un livre au papier si classieux... oublié cette stupide idée d'acheter un Kindle... cela ne peux se comparer au plaisir de manipuler un beau livre).
Les pages, les chapitres défilent et je ne parviens toujours pas à me séparer du livre tant l'intrigue est subtile... entre légendes, histoires cachées, magouilles politiques... le parcours d'un tout jeune "expert" ghanéen qui quitte son laboratoire pour aller enquêter en brousse sur une histoire étrange de restes découverts dans un village qui a su conserver son authenticité.
Le narrateur est un "ancien" (egya) de 73 ans... Opanyin Poku. Un chasseur, le seul de Sonokrom.
Le héro, notre expert à l'africaine, "Kayo" Kwadwo Odamtten, devient enquêteur un peu malgré lui et docteur dans un village où les valeurs cultuelles et humaines ont encore tout leurs sens.


Ce jeune homme rompu aux méthodes modernes et à la culture twi des villageois va bientôt gagner la confiance de l'ancien du village et du féticheur Oduro... apprenant peu à peu des moments de l'histoire de ce village.

Autant j'ai adoré les romans polars sur les "natifs" (comprenez les Aborigènes et Navajos) autant je prends plaisir à entrevoir la magie africaine qui émane de ce livre.

Si vous aimez ce livre : ceux-ci vous séduiront aussi.

- Tony Hillerman et tous ses livres sur les navajos
- Arthur Upfield et les romans sur l'enquêteur métisse Napoléon Bonaparte dit Bony.

...

Je ne vous en ai pas dit assez sur Notre quelque part... eh oui, c'est volontaire car je ne saurais tout vous dire sous peine de voir la malédiction de Yaa Somu m'atteindre moi aussi ;)

Découvrez vite ce livre : il est magnifique !
Et que dire de ces superbes couvertures de livre dont les éditions Zulma ont paré ces joyaux littéraires : j'adore ! Design, qualité, originalité et excellent choix pour les auteurs.

Alfafa


tags : #zulma #notrequelquepart #niiayikweiparkes #livre #lecture
 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0
Commenter cet article