Lecture : Astrid & Veronika de Linda Olsson

Publié le 8 Mars 2014

Je ne connaissais pas cet auteur suédoise avant de tomber sur la couverture du livre. Deux prénoms de femmes : Astrid & Veronika. Une image de nature... Le résumé parlait de deux femmes (30 et 80 ans) qui font connaissance et évoquent leurs souvenirs.

lindaolsson_mankell.jpg


D'ordinaire, je n'aime pas trop les histoires de femme de peur d'être assommée de clichés larmoyants : je dois être un peu sexiste ? (je n'aime ni les histoires à l'eau de rose ni les histoires "pour filles") enfin peu importe car je ne sombrerais jamais dans l'absolu. A chacun sa place dans la société, avec respect et équité.

Mais cette fois, je ne sais pourquoi... je me suis dit "je pense que je ne vais pas m'ennuyer".
2 femmes, 2 âges distincts, 2 évolutions de vies bien différentes et 2 solitudes apprivoisées pour masquer les meurtrissures.

Un livre intéressant. Cela apporte aussi en réflexion sur la vie intime des femmes et sur leur destinée : je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir.
(Pour Mankell, je lirais plus tard... cela relate les aventures de Wallander à ses débuts dans la police).


Apparté sur un jour...
Ma conception de la femme : libre ! Personne ne doit ni nous dicter ce que nous devons penser ni faire de notre vie (et notre corps). Une liberté qui se paye cher souvent... Nous devons nous assumer seules, décider pour nous sans passionaria, avec raison et douceur !
Aujourd'hui, c'est le jour du droit des femmes et non celui de la Femme (comme on parlerait d'une espèce en voie de disparition ou d'une cause nationale) ! Nous avons des droits... à nous de les connaître pour ne pas subir les dictats des autres.

Bon week-end !

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article