Le premier cours de cuisine… avec un chef… pour Alfafa !

Publié le 22 Janvier 2010

Le premier cours de cuisine… fut aussi le premier pour la plupart de mes collègues. Après une journée de réunions pour faire le point sur l'année écoulée… nous avons terminé la journée dans un "cours de cuisine", celui de louiscuisine.fr sur Marcq-en-Baroeul.

P1010214.jpgAmbiance sympathique et décontractée : le chef nous explique… "on ne s'embarrasse pas des mesures, nous sommes dans la cuisine créative" (là, j'exulte car c'est toute ma façon de faire… ne rien mesurer, partir des ingrédients, des saveurs… expérimenter) "on va travailler les matières et les techniques" (le principal est de connaître les produits, les associations… la façon de les travailler).
Le challenge du chef : trouver des plats qui plaisent à tous car chacun avait sa liste de recommandations :)

Deux, trois petits mots sur l'atelier cuisine : impressionnant… un plat de travail d'une longueur !!! Des plaques vitro-céramiques et quelques instruments tout simples (une râpe à main, un "ring" en métal pour réaliser les paillassons de pommes de terre, un fouet… et puis c'est tout). Par contre, cela fumait… ^-^ nous aussi ^-^… les joues se sont empourprées :)

Le menu du jour :
Entrée : roquette au chèvre (et saumon) + cocktail cognac quinquina champagne
Entrée chaude : cocotte chorizo-champignons façon crumble (au parmesan)
Repas : pavé au poivre et café sur fond de veau + paillasson de pommes de terre (avec mozarella pour moi)
Dessert : tiramisu vénitien
(je suis végétarienne donc la viande fut remplacée par de la mozarella et de la salade)


Une excellente prestation du chef Louis Barriquand, qui nous a appris beaucoup (son site).

J'ai bien aimé pouvoir échanger des idées d'associations saveurs avec un professionnel car j'improvise et me sert de mon inspiration.

(Avec Mr Alfafa, on a refait le sabayon - avec un batteur : au lait cette fois et sans cuire les oeufs - ce fut excellentissime. Je ne désespère pas de mettre Mr Alfafa aux fourneaux pour me reposer un peu. Opération en prévision : apprendre à faire les macarons… j'avoue ne pas vouloir tester cela seule)

Assurement, voilà une bonne idée de séminaire professionnel pour souder les équipes (nos chefs participaient avec nous). Je faisais binome avec Fazzilibus de GKC-la-télé ! Sacrée équipe ^^



Si vous ne savez pas quoi faire pour la Saint-Valentin : pensez à offrir un cours de cuisine (et à vous y inscrire aussi pour éviter que votre "chérie" prenne mal le cadeau ;) Je vous rassure, le chef fait sa vaisselle (ouf).

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Ecoute moi je trouve ce concept super ! on y apprend des trucs, et à deux c'est encore mieux, ça fait un joli moment de complicité^^ vous êtes choux tous les deux


A

Je pensais réserver 2 places dans un cours de cuisine près de chez nous, mais tout est déjà réservé.
Donc je pars sur une autre idée.

Mon collègue Fazz a arrêté son blog un jour ou deux après… dommage.

Beezoo ma Lolli


L

J'aimerais bien aussi faire des macarons...


A

J'avoue que cela me fait un peu peur : cela semble précis et complexe. J'aimerais le voir faire avant de me lancer ^^ Par contre, pour les déguster je maitrise ^^