Le petit butin vert de la Fête des Plantes

Publié le 17 Mai 2012

Dimanche, ce fut la Fête des Plantes et si cette année, je n'ai fait que passer en speed pour y adopter quelques petits plants : je vous avoue que je me serais bien laissée tenter par une pivoine ou un érable (un petit) car mon érable n'a pas supporté l'hiver. Et seules les plantes m'apportent cette joie de voir le renouveau pointer le nez.

plantes.jpg


J'avais interdiction de ramener ou d'acheter des pelargoniums (je le répéte, ce sont les plantes que tout le monde appelle géraniums alors que les plantes dites géraniums sont en fait les vivaces et non les hortorum qu'adorent les mamies). Oui, j'adore les pelargoniums et si je m'écoutais j'en aurais de nouveau une quarantaine de variétés comme il y a quelques années.
Donc je fus obéissante : je n'en ai ramené que 2, de la même variété des Mrs Pollock (le nom n'était pas indiqué mais le feuillage est le même).

MrsPollock.jpg
spireeGoldFlame.jpg


Une spirée Gold Flame qui bientôt donnera un buisson d'un mètre de haut éclairera la partie ombragée du jardin.
Les fleurs roses ne seront là que l'année prochaine.

Une menthe chocolat, de petite taille, très odorante... s'utilise en patisserie pour parfumer les desserts chocolatés d'où le nom. Seul le feuillage aux bords chocolatés s'en rapproche. Ne rêvez pas ;)

Un echeveria setosa Doris Taylor (j'ai cherché pour trouver le nom) et un sempervivum Black Top vont rejoindre la collection de joubarbes de maman sur le bord de la fenêtre de la cuisine. La seule terreur ce sont les escargots qui s'en régalent.

Petit butin car j'en ai eu pour 10 euros et quelques centimes. Achat malin et économe.
pivoineblanche.jpg

pivoine_seeds.jpg

Les pivoines ont subi la pluie, seule une fleur blanche a pointé le nez après... les graines sont déjà là en préparation dans leur cocon vert pour fin juillet (penser à recueillir les graines noires - taille d'un gros pois - pour resemer).


Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Izzie 01/06/2012 11:35


Moi aussi j'aime les Palergoniums et pourtant je ne suis pas une mamie ! ;) On a beau dire ce que l'on veut mais lorsqu'on a que 3 rebords de fenêtres pour metre des plantes, ça reste quand même
le meilleur choix question entretiens, fleurs et esthétique ! (N'en plaise ceux qui n'aiment pas ! LOL)


Tu as trop de la chance d'avoir un jardin, je ferais tout comme toi si je pouvais !


Est ce que tu as essayer de planter un érable japonais ? Ils sont magnifiques et résistent bien à l'hiver et lorsque leur feuilles tirent dans le rouge c'est simplement splendide dans un jardin !

Alfafa 05/06/2012 17:48



Le jardin, c'est celui de maman donc je n'en profite pas souvent. Je suis dans le Nord, zéro jardin ni espace vert... suis nostalgique !



Sparkle and CO 19/05/2012 00:33


je ne connaissais pas la fête des plantes... J'aime beaucoup voir les plantes mais je suis mauvaise pour m'en occuper! (je ne sais pas pourquoi, elles meurent toujours avec moi... même les
cactus!)

Alfafa 21/05/2012 10:50



Il faut aussi un peu les arroser :) l'eau ne doit pas stagner au pied surtout pour les cactées. Bises



caroline 17/05/2012 18:36


j'ai acheté une menthe chocolat l'an dernier et c'est un délice en infusion !!!


10 euros pour toutes ces beautés, ce n'est pas volé 


bon jardinage !

Alfafa 21/05/2012 10:47



Ah oui c'est une idée les infusions. Mais comme la plante est assez petite, je vais attendre un peu. Bises