Le petit butin vert de la Fête des Plantes
Publié le 17 Mai 2012
Dimanche, ce fut la Fête des Plantes et si cette année, je n'ai fait que passer en speed pour y adopter quelques petits plants : je vous avoue que je me serais bien laissée tenter par une pivoine ou un érable (un petit) car mon érable n'a pas supporté l'hiver. Et seules les plantes m'apportent cette joie de voir le renouveau pointer le nez.
J'avais interdiction de ramener ou d'acheter des pelargoniums (je le répéte, ce sont les plantes que tout le monde appelle géraniums alors que les plantes dites géraniums sont en fait les vivaces et non les hortorum qu'adorent les mamies). Oui, j'adore les pelargoniums et si je m'écoutais j'en aurais de nouveau une quarantaine de variétés comme il y a quelques années.
Donc je fus obéissante : je n'en ai ramené que 2, de la même variété des Mrs Pollock (le nom n'était pas indiqué mais le feuillage est le même).
Une spirée Gold Flame qui bientôt donnera un buisson d'un mètre de haut éclairera la partie ombragée du jardin.
Les fleurs roses ne seront là que l'année prochaine.
Une menthe chocolat, de petite taille, très odorante... s'utilise en patisserie pour parfumer les desserts chocolatés d'où le nom. Seul le feuillage aux bords chocolatés s'en rapproche. Ne rêvez pas ;)
Un echeveria setosa Doris Taylor (j'ai cherché pour trouver le nom) et un sempervivum Black Top vont rejoindre la collection de joubarbes de maman sur le bord de la fenêtre de la cuisine. La seule terreur ce sont les escargots qui s'en régalent.
Petit butin car j'en ai eu pour 10 euros et quelques centimes. Achat malin et économe.
Les pivoines ont subi la pluie, seule une fleur blanche a pointé le nez après... les graines sont déjà là en préparation dans leur cocon vert pour fin juillet (penser à recueillir les graines noires - taille d'un gros pois - pour resemer).
Alfafa