Interview-rencontre exclusive avec Bergère de France

Publié le 26 Janvier 2013

Petite surprise pour vous ! Une interview exclusive de la célèbre enseigne Bergère de France ! 
J'ai eu l'agréable surprise de faire une rencontre impromptue au Salon de la VAD de Lille en octobre 2012 au détour d'une conférence sur les réseaux sociaux : 

BDF_06_MG_4437.jpg

 

L'enseigne Bergère de France était présente afin de faire part de son expérience en la personne de Mr Eric Cridlig et relater ses opérations évènementielles et ses actions sur les réseaux sociaux.
Autant vous dire que je fus attentive et que je me suis empressée d'inviter Mr Cridlig en apparté le temps de quelques questions sur les prix, les qualités de ses laines ! (Certes je suis fan de la marque depuis mon berceau - via ma maman tricoteuse émérite - mais j'en reste une cliente avertie et économe).

J'ai donc repris contact avec Bergère de France peu après afin de poursuivre notre jolie rencontre et d'en savoir plus. L'équipe de communication de Bergère de France a bien voulu se répondre à ma demande bien qu'ayant un planning chargé et je les en remercie d'autant plus. Voici donc l'interview :

 

Les produits :

      logo-Bergere-RVB.png

Bergère de France est fière de ses produits de qualité fabriqués en France… tout est réellement fait en France ?

Il est vrai que nous sommes fiers de nos produits faits en France, grâce notamment au savoir-faire acquis par nos équipes depuis plus d’1/2 siècle. Hormis 2 ou 3 fils fantaisie très particuliers pour lesquels nous n’avons pas l’outillage, tous nos fils sont fabriqués dans notre filature lorraine. Nous recevons la laine brute, cardée et peignée, et effectuons toutes les étapes de fabrication du fil à tricoter depuis la teinture jusqu’au pelotonnage.

Nous sommes également fiers de nos modèles, qui sont eux aussi entièrement imaginés et tricotés par nos équipes en France.

  Bergere_de_France-0073.JPG

Vous avez choisi de mettre en valeur le mérinos français dans votre dernière gamme produit : pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Comme nous l’avons dit plus haut, nous sommes fiers de proposer des produits fabriqués en France. En ce qui concerne notre approvisionnement en laine, malheureusement, la France ne dispose pas d’un parc suffisamment important pour nous permettre d’y effectuer nos achats de matière première.
Pour notre fil Pur Mérinos Français, nous avons travaillé conjointement avec un groupement d’éleveurs français d’une race rustique et protégée, le Mérinos d’Arles, pour obtenir un fil de qualité, adapté à notre outil industriel, et surtout 100% français. Dans le monde du fil à tricoter, où la plupart des fils sont fabriqués au Moyen-Orient ou en Asie, il nous semblait qu’il était important de communiquer sur cette particularité.

 

Parfois des produits changent de composition (par exemple la Magic+) : pourquoi ce changement ? Les clientes, je pense seraient ravies de savoir les raisons de ces modifications alors qu'un produit est satisfaisant.

Nous ne changeons que rarement les compositions des produits une fois qu’ils ont au point. Les quelques cas qui peuvent se produire dans la vie d’un fil sont soit dus à la disparition d’une fibre (chez le fournisseur, ou, plus courant, disparition du fournisseur lui-même…), soit à une modification interne pour améliorer la marche chez nous.

 

Quels sont les fils chouchous des tricoteuses Bergère de France ?

Nos chouchous restent les fils Idéal et Barisienne. La grosseur des fils, leur composition, leur facilité d’entretien et leur gamme de couleurs font de ces fils des « basiques » utilisables pour à peu près n’importe quel modèle.

Notre fil Caline, spécial bébé, rencontre lui aussi un grand succès pour tous les modèles layette. Ce fil est d’autant plus plébiscité qu’il entre dans le cadre d’une opération de soutien à l’association SOS Préma, à laquelle Bergère de France reverse 0,10€ par pelote achetée. Les œuvres caritatives sont très importantes pour nos tricoteuses qui ont le cœur sur la main, et le succès de ce fil est sans doute aussi lié à cette opération.
LogoSOSPrema2010.jpg 

 

Les fils à tricoter en général sont souvent chers ou ont vus leurs prix augmenter ces dernières années : pouvez-nous nous expliquer pourquoi ? (Les clientes aiment qu'on leur explique ces variations qui sont impactés sur les produits)

De très nombreux paramètres influencent les prix des fils. Il y a bien sûr la matière première dont le prix ne cesse d’augmenter, mais toute la filature est à prendre en compte. La façon représente également une grosse part variable du prix : fournitures (produits, électricité, gaz,…), main d’œuvre (française), amélioration ou dégradation des performances de l’usine, amortissements… une infinité d’éléments est à prendre en compte dans le calcul du prix. Et comme ces éléments ont tous ou presque une tendance à la hausse, les prix des fils à tricoter suivent malheureusement la même tendance, malgré tous nos efforts pour limiter leur impact.

 

J'avoue : j'adore Bergère de France depuis toute petite pour la qualité de ses fils… et ses catalogues où on peut enfin tâter la fibre et voir les coloris. Comment arrivez-vous à obtenir des coloris aussi fidèles aux échantillons ?

Tout simplement car nous utilisons pour faire nos échantillons de véritables pelotes issues de notre stock  ! Lors de la production de nos fils, une partie est utilisée en échantillonnage pour nos catalogues, qui eux aussi sont fabriqués en France, dans notre usine !

Bergere_de_France-2122_BDF.jpg 

 

Les tendances dans le tricot :

 

Qui dessine les modèles chez Bergère de France ? Comment choisissez-vous les tendances du catalogue suivant ?

Chez Bergère de France, nous travaillons avec de grands bureaux de styles parisiens qui nous apportent des éléments sur les tendances à venir : formes, couleurs, matières, thèmes, tout est décortiqué !
Nous travaillons également avec des stylistes qui nous proposent leurs modèles en fonction des axes que nous avons sélectionnés. Il faut néanmoins savoir qu’une bonne partie des modèles est imaginée totalement par notre équipe de création interne, qui marie les points avec les idées pour nous proposer des modèles parfois surprenants ! Tous les modèles ainsi imaginés sont tricotés et expliqués par notre équipe interne.

Il faut savoir qu’un catalogue se prépare très longtemps à l’avance. A peine le catalogue de l’année sorti, nous planchons déjà sur le suivant !

 

Suivez-vous les tendances étrangères (via Ravelry ou des sites, blogs) ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux et pourquoi ?

Bien entendu ! Notre équipe suit de très près les tendances internationales, sur tous les réseaux sociaux et autres sites internet. Notre équipe de création est branchée tous les jours sur Ravelry, pour suivre les tendances, trouver l’inspiration. Nous suivons également un certain nombre de jeunes créatrices free-lance prometteuses, avec lesquelles nous travaillons parfois.

Bergère de France dispose d’un forum, d’une page facebook, et d’un blog, qui sont quotidiennement animés. Cela nous permet de garder un lien direct avec nos clientes, leur faire connaître notre actualité, répondre ou les rediriger vers le service adapté si elles rencontrent des difficultés…

 

Les clientes et fans de Bergère de France :

 

Quels sont les types de modèles que vos clientes privilégient et vous réclament ?

Il n’y a pas de type particulier… Chaque cliente vient vers Bergère de France car elle sait qu’elle pourra trouver dans notre bibliothèque des modèles pour répondre à toutes ses attentes, quels que soient ses goûts.

 

Vos clientes sont attachées à Bergère de France : quel est l'âge moyen de vos tricoteuses ?

Bergère de France regroupe des tricoteuses de tout âge : de la jeune tricoteuse qui débute et découvre les joies du tricot à la tricoteuses plus « mature » qui tricote depuis l’enfance et transmet son savoir-faire !

 

Quelle est votre démarche afin de fidéliser les jeunes tricoteuses ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, notre marque s’est modernisée récemment. Pour les jeunes tricoteuses, souvent débutantes, nous essayons de mettre plus de modèles « débutante » ou « facile » dans nos magazines. Nous avons d’ailleurs créé un magazine spécialement pour elles, notre « Je me lance ». Nos produits se sont modernisés, sans pour autant perdre leur identité.

Nous leur proposons des ateliers tricot, sommes présents sur la toile (réseaux sociaux, blogs…) et réalisons des partenariats caritatifs ou ludiques avec diverses associations dans le but de promouvoir le tricot/crochet et notre marque.

Exemple de Yarn Bombing conduit par Bergère de France :
Opération d'habillage de la station de ski à Les Contamines-Montjoie (74) l'an dernier.

Contamines-2012-3.jpg

Contamines-2012-1.jpg

Contamines-2012-2.jpg


En remerciant Bergère de France, Mr Cridlig et Melle Payet pour leur aimable contribution et le temps qu'ils m'ont si gentiment accordé.


Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article

Patricia Cugnod 11/04/2013 10:44


super cette interview...

Alfafa 11/04/2013 10:49



Merci :)
Nous l'avons préparé (Bergère de France et moi-même) durant quelques semaines afin d'avoir une interview complète qui puisse répondre à mes questions ainsi qu'à celles des clientes Bergère de
France.
J'ai fortement apprécié cet échange convivial et sérieux.

Bonne journée