Henri Kaufman, les 12 principes pour réussir dans l'économie numérique

Publié le 23 Mars 2010

Une sympathique invitation fut lancée par Oxygem (Roubaix) ce jeudi pour assister à la conférence d'Henri Kaufman, qui se déplaça expressement pour l'occasion.

Un petit mot sur Mr Kaufman, de confession scientifique, il embrassa le marketing au fil des années. Aujourd'hui expert conseil auprès des plus grandes enseignes, il prédomine dans la question du marketing numérique.

Ses 12 principes de base sont aussi des idées simples au demeurant, à nous de les rappeler.
Je les expose résumés.


henrikaufman1/ Se laisser surprendre (oublier ses acquis pour ne pas laisser passer une opportunité ou une nouveauté)
Digression sur les nouveaux métiers qui demandent une diversité de connaissances : exemple du concepteur rédacteur web qui se doit de manier l'ergonomie tout en sachant être un rédacteur et un marketer ! Pluralité des connaissances pour un même métier. Ne pas se reposer sur ses lauriers :)

2/ Concept de "taille unique" qui n'est plus d'actualité
voir le cluetrain manifesto pour référence.

3/ Avoir l'idée avant les autres pour espèrer avoir le monopole d'un secteur !
Enchaîner les projets quitte à ne pas tous les gagner, rien ne sert de s'acharner sur une idée qui ne porte pas ses fruits.

4/ La pensée béta (en même temps "pas celle à laquelle vous songez" :)
Impliquer les clients dans votre projet ou enseigne pour mieux les fidéliser. Etre réactif en vous adaptant à leurs besoins, avec leurs outils au quotidien : paiement par applestore, twitter…

5/ Apprendre à apprendre :)
Evident mais pas pour tous. Il ne faut jamais cesser de voir, regarder, acquérir, partager, échanger (ceci est ma version du principe)

6/ L'idée partagée est une idée enrichie !
A plusieurs, nous serons plus performants… profiter des lieux d'échanges tels que les opencafe.

7/ Donner pour recevoir
Savoir partager, échanger et offrir des choses sans forcement vouloir un résultat. L'échange seul peut parfois permettre de s'enrichir en informations.

8/ Comprendre pour mieux anticiper
De nouvelles générations arrivent, fortes de leur facilité d'acquisition des divers médias numériques… il nous faudra être aussi aguerris pour les accompagner et les accueillir.
Les sociétés doivent se préparer en acceptant les nouveaux métiers tels que le data miner (de data mining) ou le community manager (interlocuteur ouvert servant de relais entre l'enseigne et les clients sans forcement être dépendant de l'enseigne).

Pensée perso : il est dommage que les entreprises se ferment à ces "enrichissements" pour conserver un système rétrograde et poussif qui génère plus de gêne que de résultat. La sécurisation peut se faire sans forcement passer par un blocage excessif des modes de communication à la base de certains postes.

9/ Internet et les réseaux sociaux
Il faut cesser d'attendre les mails pour agir… le plus rapide est parfois de communiquer en direct (avec spontanéité et impulsion) sur Facebook et Twitter (digression de ma part, il m'arrive souvent de passer par ses médias pour communiquer une info à une amie blogueuse… car nous sommes souvent connectés tout au long de la journée afin de rester informés tout en travaillant).

10/ Marketer pour être acteur des outils des réseaux sociaux
Il vaut mieux comprendre ceux-ci de l'intérieur pour se faire une opinion, cela n'intéressera pas tout le monde mais cessons les a-prioris et testons Twitter et les médias sociaux.

11/ Le consommateur a changé
Il devient consom'acteur comme (alfafa) je le dit souvent… nous sommes de plus en plus réactifs et en recherche d'informations. Très souvent le consommateur effectue un comparatif qualitatif et de prix avant d'acheter.

12/ Brand branding et personal branding
Faire une recherche régulière sur son enseigne et sur sa propre personne pour savoir ce qui se dit et ce qui s'affiche !!!
Est-ce vos propres infos ou des remarques déplaisantes de clients déçus ?
Personnellement, j'effectue cette recherche 3 à 4 fois par semaine et à titre professionnel, je suis sur google alert (outil nous permettant d'être averti des informations nous concernant).

Une conférence intéressante qui nous remet à l'esprit les essentiels.
J'aurais volontiers voulu avoir l'avis de mon ami Marco (Marc-Lionel Gatto) sur ces principes.


Mr Kaufman si comme vous le dites, vous effectuez votre "veille personnelle", n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal exprimé vos principes :)


Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gossip Boy 24/03/2010 19:44


Coucou Alfafa,

Cet article est très intéressant. Aussi concis que possible, tout en étant très clair et concrêt. Si seulement tous les recruteurs et les directeurs des ressources humaines pouvaient adopter cette
philosophie et s'ouvrir d'avantage, cela me comblerait de joie. ^^

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.


Alfafa 25/03/2010 09:55


N'oublions pas que les enseignes et sociétés prennent du temps avant d'effectuer des changements de méthodes :) Il nous faudra attendre encore 10 ans pour qu'elles réalisent cela… nous sommes un
pays de technologie réactive ^^
Il faudra viser les jeunes sociétés et non les groupes ^^ Beezoo


henri kaufman 24/03/2010 11:18


...mais, c'est parfait !

merci

Henri

PS : Google Alerte a veillé et m'a googlealerté !


Alfafa 25/03/2010 09:50


De rien, je fus ravie d'assister à cette conférence… Il est toujours bon d'avoir un regard extérieur et connaisseur sur ce qui se passe sur les réseaux (ils sont trop oubliés par le marketing et
cela est trop neuf encore pour la plupart).
Je pense qu'il faudra de plus en plus compter sur les blogs et forums pour faire passer l'info et suivre l'info aussi de ces médias ; ceux-ci sont vraiment très réactifs et fort bien informés (je
pense aux blogs bios… que l'on imagine trop souvent comme de gentils réveurs et qui sont en fait des éco-citoyens responsables et éclairés).

Au plaisir de vous recroiser prochainement (peut être au Salon VAD de Lille ?) et de discuter de nouveau. (Google alert est un cafteur ;)

Beezoo