Far West dans la blogosphère : i don't wanna be a blogstar
Publié le 7 Juin 2010
Mon amie Miss Lollipop a publié sur Facebook des scans d'un mag : le sujet est les Blogueuses !!!
Les mags mode et féminins ont déjà abordé le sujet donc rien de spécial sauf que là, on en apprend un peu plus sur les backstages, sur les petites phrases qui percent parfois... anodinement dirons-nous... sur les consoeurs blogueuses.
Loin de tout cela, j'avoue être perplexe et un brin agacée de voir les crocs-en-jambes fleurir.
Forcement, c'est facile pour moi, je ne suis pas dans le top 10 ou même 50... et je dirais ouf... donc il est plus aisé d'écrire sans essuyer des réflexions de consoeurs ou de devoir me mesurer à l'audimat.
Je dirais : gonflé le mag de dire clairement qu'il y a des abus, des coups bas, des pique-assiettes (on le savait) mais là, ils tirent à vue. Et pourquoi pas si cela rafraîchit un peu les esprits et calme le jeu.
Je dirais : écrire un blog c'est du boulot ! Chapeau à celles qui gérent leur blog depuis longtemps, en conservant leur identité intacte, leur style éditorial personnel n'hésitant pas à écorner les qualités d'un produit après l'avoir testé ou en faisant des comparatifs judicieux, à pointer le doigt là où se trouve l'erreur dans une com' de marque ! Tenir un blog c'est du boulot si on y met du coeur, si on met de soi.
Il y a un travail à faire, réaliser un produit, tester, rédiger... s'organiser. Alors respect pour le travail des blogueurs de tous niveaux.
Je dirais : moi blogueuse star ? Ah, mais non !
Je n'ai ni 6000 ni 60000 lecteurs par jour et ce n'est pas mon but. Je préfére en avoir 600 que je connais un peu (ben oui, c'est souvent les mêmes qui laissent des commentaires alors on finit par nouer des liens affectifs : sans dénoncer personne, je connais le nom de mes gourmandes qu'une recette sucrée va attirer ;)
Non, non, non... comme dirait Camelia... je ne suis pas une blogueuse star à minauder sur des tapis rouges parce que j'ai un blog : cela ne me ressemblerait pas. Je vais travailler à pieds, je descend les poubelles (ah non c'est monsieur qui est blogueur qui les descend), j'assiste aux conférences VIP en anonyme (désolé Marco je n'animerais pas le débat community manager ni blogs... suis trop timide et j'ai pas refait ma couleur). D'ailleurs, juste pour me vanter (ah si un peu) mercredi je suis conviée à voir les nouveaux produits Somewhere en cliente VIP (j'ai dit cliente et non blogueuse), je devrais répondre à un questionnaire puis je repartirais avec un code promo je pense (et non pas de garde-robe... mais j'aime leurs produits). Jeudi, conférences réseaux sociaux et blogs, marketing... tout ça pour mon boulot donc en visite professionnelle et en blogueuse anonyme (sauf de Marco qui ne doit pas me cafter).
En résumé, le net est bien assez grand pour toutes... à chacune de cultiver son jardin personnel sans empiéter sur les plates-bandes des autres. A chacune sa déontologie... pour ma part, j'ai beaucoup de mal à associer mon blog à des partenariats et marques pour le moment.
[Petite info, j'ai tenté un partenariat avec Phildar... dont le blog doit sortir bientôt. Pour le moment, j'ai reçu 4 catalogues et un code promo, je réalise un gilet au tricot, que j'espère finir d'ici la fin de l'été. Au final, si je termine, je recevrais un code réduction... donc pas de quoi acheter une Rolls mais cela me plait de faire ce projet car il me correspond. Toutes les blogueuses ne gagnent pas des fortunes avec leur blog ou leur image, je tenais à le préciser... et ce n'est pas forcement le but de toutes]
Les filles soyez cool entre vous !
Ce que j'ai apprécié à mes débuts, c'est que des blogueuses expérimentées comme Miss Lolli, Caly, Archipel Parfum... (et j'en oublie) m'aient aidé et conseillé simplement par amitié et sympathie. Parce que cela existe aussi dans le monde du blog et on oublie de le dire.
Alfafa
Pour me flatter, laissez-moi des commentaires 24h/24 (je plaisante)... pour les cadeaux : petits gâteaux, chocolats... (trop tard, j'ai commencé un régime anti-chevilles de star)... pour les fleurs, prenez-les en photo elles sont plus jolies dans la nature et pour me faire vraiment plaisir : un bol de fromage blanc aux fraises locales et sirop d'agave ou miel.
Les docs- scans de pages du Mag Glamour® (que je découvre et qui est bien écrit et pertinent) : à vous de juger et de vous faire une opinion objective.
Une fois publié, je découvre le lien d'un blog parlant du sujet :
Cachemireetsoie et l'édito de Glamour (à lire)
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2010/06/marie-lannelongue-glamour-blogueuses-modes-journalistes-blog-mode.html