Donner à manger aux oiseaux : faisons des boules de graisse !

Publié le 27 Octobre 2009

L'hiver arrive et les oiseaux ne vont pas tous partir ! La plupart vont errer dans les jardins et les villes à la recherche d'un endroit où nicher et de nourriture à trouver. 

Tout n'est pas bon pour eux !
Contrairement aux idées reçues, on ne donne pas les restes de gâteaux ou brioches avec du beurre (car celles-ci contiennent des farines et graisses hydrogénées ou pas que l'organisme des oiseaux ne saura assimiler de bonne façon). L'essentiel pour eux est de trouver des aliments de type : vers, graines de tournesol, grains de blé, maïs… et de leur ajouter de la graisse type suif ou saindoux pour les aider à conserver leur enveloppe thermique graisseuse naturelle. Il est bienvenu aussi de laisser des coupelles d'eau pour leur bain et pour les abreuver (toute l'année).

Alors comment réaliser des boules de graisses ?
Certes, on peut en acheter des toutes faites, mais au fond cela ne prend que peu de temps de les confectionner soi-même.

Il vous faudra :
- 500 g de graines
- 100 g de saindoux
- du filet plastique ajouré à oignons ou ail
- de la ficelle
Ou vous pouvez aussi faire fondre de la graisse et incorporer des graines pour les verser dans des moules. Il vous suffira une fois les 24h au congélateur passés, arriver à les démouler ;)

On commence à mélanger les graines avec la matière grasse ramollie afin de former des boules de graines de la grosseur de votre paume de main.
On laisse les boules de graisses au congélateur durant 24 heures.
On met les boules de graisses dans les filets par 3 ou on coupe des carrés de filet pour confectionner l'enveloppe de chaque boule.
Avec de la ficelle on accroche l'extrêmité du filet à une branche d'arbre ou sous le receptacle où vous déposez vos graines pour les oiseaux.

Que de bonheur, vous aurez de les voir voleter pour venir manger !
Pensez à les laisser tranquille et de vous dissimuler pour les observer de loin. Vous serez surpris de voir des oiseaux très variés !

Alfafa

image libre de droit : getty images 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Bonne idée !
Anne


A

Merci beaucoup :)  C'est vrai que l'on peut faire pas mal de choses à la maison avec peu de choses…
Bonne journée et à bientôt !


P

je n'ai pas encore fait mais je pourrais , j'ai un arbre assez haut ..Merci de nous donner des idées


A

De rien, c'est toujours les idées les plus simples qui font qu'on se dit… mince mais je pourrais le faire c'est vrai ! :)
De petits gestes qui peuvent améliorer le quotidien de certains… et nous de profiter de leurs chants ^^ Beezoo 


S

coucou alfafa,encore de biens beaux articles!!!!le savon fait envie,les desserts n'en parlons pas!!!!!!!!et le casse croute des oiseaus est vital pour eux l'hiver sans compter le plaisir de les
observer!!!bravo et merci!!


A

Sanmas !!! Ravie de te revoir… Effectivement, le blog reprend… et attend les prochains articles, je me lance en cosméto (de façon hésitante) !
De nombreuses variétés d'oiseaux sont encore présents dans les campagnes et dans les villes… et il est agréable de les observer même si nous autres citadins avons oubliés leurs noms ^^ Pensez à
vous renseigner, dans certaines villes des groupes de passionnés organisent des sorties d'observation des oiseaux.
Beez


B

je vient de le ''partagé '' sur ma page facebook,,,,
bisoux


A

Génialissime, tu es un ange ^^ Gros beezoo


B

kikou,,,,
merci beaucoup,,,,je le ferais bien avec mes ptits bout chou,,,tu les a moulé dans des moule en silicone????
bisoux,,,,


A

On peut mouler les boules dans des moules en silicone également car cela permet de les démouler facilement… le tout est que les oiseaux puissent "piqueter" les boules à travers les filets (pas de
mailles sont trop fines). Cela va amuser les enfants de préparer à manger ux oiseaux ! Gros beezoo ma Biovanille ^^