Couture japonaise en mode française : vêtements pour tous les jours

Publié le 29 Juillet 2011

JALI020-mizunocouture.jpg
Ce que j'aime dans les livres de couture japonaise c'est qu'on remet au goût du jour les basiques de la couture française qu'on a délaissé par snobisme ;)
Hé oui, cela est plus attrayant de dire, je couds un modèle japonaise, non non pas traduit, en japonais bien sûr... héhé histoire de se faire mousser un peu.

Second avantage des livres de couture japonais, c'est qu'on apprend en même temps... quelques mots. Et même si au début, on trouve que payer 22 euros à 28 euros par livre cela revient cher... on relativise vite quand on calcule que 20 patrons pour 22 euros feront toujours plus d'économies que 8 à 10 euros le patron français (pour au plus 2 modèles).

Tout cela pour dire, que j'ai craqué chez Cultura, et j'ai acheté "Vêtements pour tous les jours" des Editions de Saxe traduit en français avec croquis et explications. Les patrons sont comme pour les livres japonais en fin de livre à détacher et décalquer.
Les modèles sont de purs basiques, idéal pour une couturière débutante, dans ce livre les patrons vont jusque la taille XL ce qui est rare dans les livres japonais car ces dames sont plus menues que nous autres européennes.
Le prix : 19,50 euros. Ref JALI020
P1020070.JPG
[Petit mot pour une lectrice qui m'a demandé une référence de livre japonais, je n'ai pas encore retrouvé la référence mais dès que j'ai la réponse, je le signalerais sur le blog.]

 

[Je n'ai pas trop écrit ce mois car l'actualité personnelle fut un peu compliquée : un décés de proche et j'ai profité de mes congés pour tomber malade et rester alitée 4 jours, je me remets doucement.]

A bientôt

 

Alfafa

J'avais acheté du tissu chez Toto en fin de Soldes pour des tuniques mais je vous montrerais cela dès que j'aurais du temps pour coudre.

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Repost 0
Commenter cet article

valerie 26/04/2012 13:06


Bonjour,


pouvez vous me dire (avant d'acheter ) quelle est la plus grande taille des patrons.


merci.

Alfafa 26/04/2012 13:22



Si je me rappelle bien, c'est le 40-42 ensuite il faut aggrandir les patrons. Sinon pour les autres livres, c'est du 40 plutôt. Les japonaises sont menues... mais il faut aller voir sur Japan
Couture Addict ce que les filles disent des modèles qu'elles ont fait :) bises



fée Clobouclett' 31/07/2011 10:48



coucou ma jumelle !;o) bien reçu ta carte toute jolie ! merciiii 


je suis de retour ! j'ai reçu ma prima dolly violet YES ! (postée le 15 e, colis normal... hmhm, mais elle est là YES !) bizzzoooo !



Alfafa 31/07/2011 12:03



Tu vois, elle est arrivée la miss... j'ai vu hier justement que la brune était en vente plus une autre sur leboncoin.


Je vais être sage... j'attend tout juste une partie d'un outfit qui manquait. Ne manquera que les barrettes mais tant pis, là j'ai peu de chance de les trouver.


Beezoo



Alvyane 30/07/2011 22:58



heureuse de revenir... les petits me laissent un peu de temps pour que je revienne te casser les pieds, ma belle.


kissouilles



Alfafa 31/07/2011 12:01



J'en suis ravie. Mais je n'étais pas très présente ces dernières semaines...


Gros beezoo



Alvyane 30/07/2011 12:52



ahhh il faut connaitre les classiques pour pouvoir se faire une garde robe interchangeable.


C'est idiot à dire mais tu mélanges les coloris les formes entre elles, tu superposes et tu as ton style... qu'avec du basic... et c'est indémodable.


 


kissouilles ma belle



Alfafa 30/07/2011 18:01



Oui, on customise aussi avec un motif strass ou un noeud à l'épaule et un tee-shirt basique devient tendance... Un imper classique gagne en chic avec un biais contrasté et de nouveaux boutons ...
il faut s'inspirer des modes et non suivre la mode en achetant à prix d'or.

Je pense à un modèle perso, quand je saurais un peu coudre, je ferais le patron en partant de basique et en modifiant les détails ^^ on verra ce que ça donnera.
Vu la saison, je pense déjà tenues d'automne.

Ravie de te relire :) beezoo ma puce



Pat de Verre 30/07/2011 07:35



Oui, c'est drôle comme les choses reviennent à la mode...j'avais cousu une petite robe 3 trous en liberty pour mon mariage civil il y a 33 ans...c'est à nouveau dans l'air du temps! et comme tu
dis c'est tellement plus chic de dire qu'on a cousu un petit modèle japonais...


Prends soin de toi.



Alfafa 30/07/2011 11:42



Tout revient à la mode régulièrement. Après cela dépend du tissu, du motif et de la manière dont on va personnaliser le modèle... mais au final, on revient aux basiques.


Je me remet à grignoter légèrement après 4 jours sans manger, mais je n'ai guère d'appétit. Enfin je n'ai plus de fièvre ni de migraine. Et puis mes congés sont finis, on retourne au travail
lundi ^^ je n'aurais pas vraiment vu mes congés.


Beez, bon week.



cath 29/07/2011 23:04



C'est quand même plus pratique avec la traduction en français!



Alfafa 30/07/2011 11:37



Si on s'y connait un peu en couture, les schémas aident beaucoup mais il fallait adapter les pinces poitrine et emmanchures assez souvent par rapport aux modèles typiquements japonais. Ici
j'attend de voir si les modèles sont plus eurôpéanisés.


On gagne en temps de préparation c'est sûr :)


Beez