Cadeaux faits main : Le top des projets tricots à offrir à Noël
Publié le 3 Octobre 2012
Je sais Noël est loin mais cela va vite arriver et on a toujours de la famille, des amis très proches à gâter alors quand le budget est serré et qu'on a un stock de laines dépareillées ou des fins de stock à utiliser pour laisser place à de la laine nouvelle... on se fait une liste de petits projets tricots ou crochets rapides à réaliser ! Aussi la liste des cadeaux de Noël faits maison est à prévoir maintenant !
Les bonnets : je sais que je vous en ai présenté plusieurs depuis juillet mais il reste des incontournables.
- Le Capucine que je ne présente plus ! Facile, rapide à tricoter. En français, gratuit.
- Le Hermione hearts Ron, le bonnet d'Hermione dans Harry Potter ! En anglais. Gratuit.
- From Norway with Love : un bonnet jacquard magnifique. En anglais, gratuit.
- Belugah slouch hat and beanie : en anglais et gratuit.
- Equisetum : un bonnet raffiné. En anglais, gratuit.
- Foliage hat : un bonnet tout en feuilles dessinées. Gratuit.
Les cols, écharpes : pour avoir le cou au chaud !
- Le col façon Kookaï : un classique à voir du côté de chez Knit Spirit. En français, gratuit.
- Le Dragon scarf : eh oui, je vous le ressert car il est assez original et peu plaire à des ados à l'esprit Rock.
- Lonely Tree shawl : un chèche adorable ! Un coup de coeur : gratuit mais en anglais avec charte des points.
Traduit en français par Stephninie : merci :).
- Vintage cascade cowl : un col à crocheter, patron à télécharger gratuitement en s'inscrivant sur le site Lion Brand Yarn.
- Mandering Rib scarf : un modèle original, des zigzags en motifs. Un modèle assez masculin. Gratuit.
- Snood nantais (pour enfant) : gratuit et en français.
Les mitaines : vu le froid tôt le matin, la frileuse que je suis a ressorti ses mitaines (en plus même pas tricotées par moi)
- Susie's reading mitts : un classique. En anglais, gratuit.
- Plaisance : un beau coup de coeur. En français, payant : 3 euros.
- Toast : le basique pour mitaines. Ultra simple. Gratuit.
- Please Poppy : moufles jacquard fair isle. Gratuit en anglais.
- Goth Mitts : des mitaines gothiques au dessin délicat. Modèle payant 2,50€..
- Momma mittens : ou comment finir ses fonds de laine. Gratuit.
Les jambières : pour celles qui choisiront de porter des jupes avec collants fins.
- KiraKira : superbes ! En anglais
- Some cloudy days : un classique, facile à réaliser. En anglais mais très simple. Gratuit.
- Undercut legwarmers : une version courte pour porter sous un pantalon et sur des bottines. En anglais, gratuit.
Les accessoires pour la maison ou pour le fun !
- Housse de coussin African Flower Hexagon au crochet : sublime !
- Copenhagen pillow, la housse de coussin à crocheter.
Les jouets et peluches !
- Grisig the Cat : une peluche chat adorable autant pour soi que pour les enfants. Gratuit, en anglais.
- Penguin amigurumi : un jouet à crocheter, un pingouin tout mignon. Gratuit.
- Bear amigurumi : ourson japonais à crocheter. Gratuit.
Les sacs, besaces à tricoter ou crocheter !
- Sac de poupoule parisienne : de jolies torsades pour un sac tendance, en français et gratuit.
- Ribbon accent bag : un sac japonais à crocheter, gratuit.
- Felted Fox, la besace renard à feutrer : un patron payant, mais si original.
La série spéciale pour les Geeks !
Parce qu'arriver à faire porter des bonnets ou écharpes à des geeks hirsutes... faut se lever tôt !
Ainsi, j'ai créé un Bonnet Chopper rien que pour Mr Alfafa. Mais d'autres idées cadeaux sont à prévoir :
- Bonnet One Piece chart : en anglais mais le schéma peut être adapté à un bonnet basique. Gratuit.
- Mitaines Space invaders : même chose, le schéma existe en gratuit et peut servir pour plusieurs projets. Gratuit.
- Echarpe Pacman : en anglais mais avec les motifs, on s'en sort. Gratuit.
- Jouet Pacman : pour les grands grands enfants qui ont connu les débuts des jeux vidéos :) Gratuit.
Et ce n'est qu'une infime partie des projets qu'on peut tricoter assez rapidement pour réaliser soi-même ses cadeaux de Noël.
Alfafa.
PS les patrons téléchargeables gratuitement sur Ravelry sont disponibles si vous vous inscrivez (bouton join in en haut) c'est gratuit.