Mercredi 5 septembre 2012 3 05 /09 /Sep /2012 19:44

On aime notre chère Picardie : ses réserves naturelles, ses côtes avec ou sans galets, ses prés salés où salicorne et mouettes copinent. Cette année - après 15 ans au moins sans aller au bord de mer - nous sommes allés faire une visite vers Saint-Valery : la raison principale était que nous recherchions une plage acceptant les chiens (tenus en laisse). Pas de sorties ni de vacances sans nos cavaliers King Charles.

totoropollux_lecrotoy.jpg

Saint-Valery :
Ville au style moyen-âgeux, qui a vu Jeanne d'Arc passer - prisonnière - vers son bûcher. La ville côtière, est fortement visitée pour sa plage de sable fin et galets. De nombreux touristes y viennent faire des sorties de randonnée à pieds pour rejoindre Le Crotoy en face ou faire du canoé-kayak.

stvalery_040912.jpg
baiedesomme.jpg

Le Cap Hornu :
Un peu plus loin, est un lieu idéal pour déjeuner à marée basse sur la plage de galets.
Les touristes présents sont respectueux de la Nature et viennent essentiellement pour voir la marée remonter et le passage des phoques dans la Baie. En cette saison, la mer remonte dès 13h et les phoques passent vers 13h30.
Je fus furieuse de voir le Charcot III (bateau de plaisance pour touristes amateurs de sorties en mer mais pas de Nature) passer devant nous pile comme des phoques approchaient. Résultat, les phoques sont partis du côté du Crotoy et nous avons raté l'évènement.

sable.jpg

Les prés salés :
Une flore particulière y pousse et notamment la salicorne : mets délicieux au goût iodé qui se prépare comme les haricots verts. Nous avons croisé un homme qui s'était mis à cueillir la salicorne dès 6h du matin à marée basse pour profiter de leur fraîcheur.

Certes, je n'ai pu ni me baigner à Saint-Valery ni au Cap Hornu (les bords côtiers sont abrupts et vaseux) mais j'ai pû mettre les pieds dans le sable juste avant de voir la marée monter de 3 mètres en 5 minutes à peine.

Un vent froid à vous donner la migraine, un air chaud qui passe au retour de la mer dans la Baie... et la vue des phoques au loin. Sublime moment volé au Temps !

Alfafa

Par Alfafa - Publié dans : Qui est Alfafa ? - Communauté : TRICOTI...TRICOTA... - Ecrire un petit mot à Alfafa
Retour à l'accueil

Commentaires

Belle région que j'adore, surtout sous le soleil !

Merci pour ces jolies photos

Commentaire n°1 posté par liligrignote le 07/09/2012 à 14h06

Vendredi, nous sommes retournés sur l'autoroute, direction la plage... plus loin cette fois. Aucune photo de moi car je prenais les photos mais j'ai profité de bains de mer. Cela fait un bien fou. Bises

Réponse de Alfafa le 08/09/2012 à 21h36
Voir les 1 petits mots - Ecrire un petit mot à Alfafa

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Le conseil écolo du jour

Widgecolo tout sur l écologie

Recommandez ce blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés