Du nouveau : Sniff le chien et le RFID dans notre quotidien

Publié le 1 Octobre 2009

Le RFID débarque dans votre quotidien !
N'ayez pas peur… vu le nom certes cela laisse présager une chose étrange… R2 D2 serait de retour !? Pas loin, pas loin du tout… Sniff est un toutou peluche conçu pour détecter les puces (RFID) grâce à sa truffe et émettre des comportements et signaux en fonction de chaque information qu'il reçoit. Il a été créé par Sara Johannsson.



 



Mais au-delà de tout type de gadget ludique, le RFID est en route pour notre vie de tous les jours dans un avenir proche.
En fait, cela n'est pas si nouveau que cela, et tend à gagner du terrain à tous les niveaux : de votre frigo intelligent (enfin terme tout relatif) qui vous dit ce qui est bon pour vous, à votre poubelle de tri selectif qui vous dit quoi jeter (ah ça oui j'adhére !)… le RFID va révolutionner la vie et les choix du consommateur (nous dit-on) ! Alors êtes-vous prêts à vous faire dire ce qui est bon ou pas pour vous… à devoir lire des puces à longueur de journée de la baguette de pain au jouet du petit ? Certes, j'exagère mais si peu…

J'aime l'idée que la technologie nous aide mais ne sommes-nous pas ensuite dépendant d'habitudes en ayant de plus en plus d'objets pour nous servir ? Objets énergivores qui pourraient peut être ne pas être nécessaires pour peu qu'on ai du bon sens. A vouloir que les objets pensent pour nous, n'allons-nous pas finir par être des "assistés" dans notre quotidien ?
A l'instar du home made qui prône la reprise en main des individus sur le cycle et la fabrication de ce qu'ils consomment ou utilisent… la nouvelle technologie qui arrive elle nous garantit d'être "(as)servis" par une vague de sophistication design. Le passage à l'état de nature où nous devront frêner nos dépenses énergétiques et nous satisfaire de l'essentiel sera dur pour les générations futures habituées à bien des servitudes esthétiques !

Un peu de lecture sur le sujet :
http://spi0n.fr/blog/technologie-innovations/le-futur-du-web-le-web-3-0/

http://www.waliboo.com/chiens/news/sniff-une-peluche-qui-du-flair/38543
http://www.gizmodo.fr/2009/09/27/un-chien-renifleur-de-puces-qui-ne-grattent-pas.html
http://graphism.fr/post/196385171/quand-le-rfid-prend-le-bois
http://fr.readwriteweb.com/2009/09/25/a-la-une/top-5-des-innovations-du-web-en-2009-linternet-des-objets/
http://www.rfidfr.org/actualites-rfid-20090928.php

Je pense que si on apprend à utiliser le RFID pour des fonctions réellement essentielles cela pourra nous apporter… Attendons donc pour nous faire une idée.

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0
Commenter cet article

Gossip Boy 02/10/2009 17:38


Coucou Alfafa,

On est tout à fait sur la même longueur d'onde : La technologie -> Oui, mais pas à tort et à travers.
Si elle est utile, la technologie est bénéfique car elle propose une avancée et une évolution des habitudes (sous-entendu, une évolution vers quelque chose de mieux).
S'il s'agit de la technologie pour la technologie, c'est bêtement une source de gaspillage néfaste pour l'environnement et une perte de temps dans le sens où on pourrait se concentrer sur le
développement de technologies utiles.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.


Alfafa 05/10/2009 11:22


Assurement… on peut tout faire tout dire mais pas "à tort et à travers" ;)-
Pour le moment je trouve qu'on gaspille beaucoup… qu'on ne sait pas se baser sur l'essentiel, on perd des valeurs, des notions de culture et d'économie… Nous ne faisons que "acheter" et
"consommer"… sans "produire" ni "comprendre" comment chaque chose est faite (son processus, ses composants, ses valeurs).
Ne nous laissons pas éblouir par les miroirs aux alouettes aussi jolis (et design) soient-ils !
Beez Gossip boy