Réflexion personnelle sur les innovations prévues sur Facebook

Publié le 24 Septembre 2009

Voici quelques temps que je n'avais cogité sur Facebook ou les réseaux sociaux au cours d'une veille. Les dernières actualités sur facebook : trois grandes infos se dégagent.

La première est que les PME se lancent à l'assaut des réseaux sociaux afin de se faire connaître ou de faire parler d'eux sans toutefois mesurer l'impact de leur action.
Ce qui a motivé les réseaux sociaux et les sociétés conseils pour offrir des outils de mesure : offrant ainsi aux sociétés la possibilité d'améliorer leur visibilité publicitaire sur facebook avec leurs emplacements pubs sur le côté de votre mur et d'établir des enquêtes de mesure d'audience avec Nielsen afin de permettre aux sociétés de mieux mesurer leurs campagnes et de leur audience. Si cela profite aux entreprises… est-ce le cas pour les particuliers ?
- Encards pubs facebook : http://www.publiciblog.com/blog/index.php/2009/09/22/5502-facebook-publicite
- Nielsen : http://www.oliviermermet.com/blog/2009/09/23/facebook-nielsen-brandlift-joli-combo-non/
http://www.facebookbiz.fr/article/facebook-et-nielsen-knowing-is-better-un-compte-rendu-de-la-conference/

Pour les particuliers, on serait enclin à se satisfaire de l'abandon de Beacon qui préconisait de se servir de vos informations personnelles… pour voir d'un oeil circonspect pointer un data mining qui se sert des infos de vos amis pour dresser votre profil (évitant ainsi le tollé général si on touche à vos données directement !). Quelle crédibilité apporter à cela surtout que sur les réseaux sociaux on croise souvent des amis d'amis ou des connaissances professionnelles : sont-elles fiables ? ont-elles des idées étranges car il ne faut pas oublier que si on vous catalogue sur vos contacts… il se pourrait fort que vous ayez une étiquette qui ne vous corresponde pas ! Sont-ils tombés sur la tête !?
Cela serait vraiment farfelu de partir de cela pour se faire une opinion… et pourquoi pas aussi faire établir votre profil astrologique ou votre étude graphologique pour vous embaucher… ah oui… cela se fait ! … No comment… je mentionnerais tout de même que de plus en plus d'agences de recrutement et de DRH consultent les profils des réseaux sociaux pour se faire une opinion de votre personne. Quand notre vie privée s'affiche sur les réseaux… il faut en assumer les erreurs et bévues.
http://fr.readwriteweb.com/2009/09/22/a-la-une/data-mining-sur-facebook-fait-peur/

Sinon, Vivox a mis en test un chat vocal (déjà utilisé par Second Life) ayant pour but de mettre à disposition un numéro Call-in pour discuter sans être sur facebook. A suivre donc… pour voir son utilité.
http://tutoriels-video.net/news/facebook-se-met-a-laudio-382

Et si on ouvrait l'oeil tout simplement…
tout en faisant attention aux infos que l'on diffuse (ainsi qu'aux contacts et applications que l'on accepte).

Alfafa


Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0
Commenter cet article

Avalina 28/09/2009 19:35


Tu as tout à fait raison ! J'avais un profil sous mon vrai nom dans Facebook mais je l'ai déconnecté il y a plusieurs mois. Je me sentais mal à l'aise avec ça, et par rapport à mon travail je
souhaitais rester plus anonyme... Depuis j'ai un seul profil où je retrouve tous mes ami(e) de tous horizons, je me sens plus à l'aise et je suis beaucoup plus bavarde qu'avec mon ancien profil !


Alfafa 29/09/2009 10:43


C'est amusant parce qu'à un moment, je ne communiquais plus que sous celui de mon avatar :) Maintenant j'alterne mais je suis moins sous celui d'Alfafa même si j'y vais bafouiller.


Avalina 27/09/2009 23:24


D'où l'intérêt de bien connaître le fonctionnement de ces réseaux et de savoir les utiliser avec discernement. Moi je suis sur Facebook et sur la blogosphère mais j'avance masquée !


Alfafa 28/09/2009 10:13


Masquée ! Comme Zorro :) waouh !!!
Bon sans rire quand on a un blog, il est clair qu'on a pas mal de contacts et c'est normal car on se lie vite avec nos lecteurs (et pour ma part j'ai de la chance car ils sont vraiment sympas et le
contact est excellent) aussi je les retrouve sur Facebook, mais j'utilise mon profil perso aussi pour mes proches et je ne voudrais pas mélanger ma vie privée et vie de blog aussi je personnalise
mes dossiers photos pour donner des accès privés. Quelques-unes de mes lectrices figurent dans mes amies désormais et savent qui est Alfafa. Et non, je ne suis pas gourmande ! M'enfin ! :)


Gossip Boy 27/09/2009 11:24


Vas-y, qu'est-ce qui te retient de l'appeler?!!! lol


Alfafa 28/09/2009 10:10


Que tu me files son numéro :)-


Gossip Boy 26/09/2009 09:53


Même pas vrai d'abord (que je suis un sale gosse)!


Alfafa 26/09/2009 20:41


Ah ah ah :) Tu veux qu'on appelle ta mère pour confirmer ;)-
Bon week sale gamin


Gossip Boy 25/09/2009 10:55


Re Alfafa,

J'ai l'impression d'avoir touché le nerf de la guerre? lol
Effectivement, j'ai déjà tenté l'expérience de chercher mon nom sur google et on ne trouve pas grand chose (ce qui me rassure beaucoup).
En ce qui concerne les réseaux de social networking comme celui dont tu parles _ viadeo pour ne pas le citer_ (T'es qu'une vilaine balance!!! Mdr), on peut ne pas être référencé (si je me souviens
bien) et c'est aussi le cas por les blogs.
Je ne suis pas contre toute forme de réseautage, mais je suis pour le réseautage éclairé, ce n'est pas la même chose.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

PS : Si par exemple j'utilise un pseudonyme sur mon blog, c'est pour ne pas avoir d'interférence dans ma vie professionnelle, ce qui est assez
difficile à gérer sur facebook.


Alfafa 25/09/2009 11:13


Tu n'existes pas sur le net !!! ;) Alors que tout le monde rêve d'être un "people"… (pas moi, pas moi).
Je balance pas, je constate que depuis que j'y suis… je suis affichée sur google avec mon CV ! Bravo la discrétion… Et si je rêvais d'être anonyme… le web n'y aide pas certes mais bon si on veut
laisser son CV sinon j'évite. Et puis sur FB on peut choisir ses contacts, un de mes amis m'a dit hier encore n'avoir que peu de contacts car il n'accepte que ceux qu'il connait bien et depuis
longtemps car son humour est particulier et il préfére rester entre amis de confiance. C'est à chacun de définir ses "limites". :)

Beezoo sale gosse…


Gossip Boy 25/09/2009 09:43


Coucou Alfafa,

Tu viens de résumer la majeure partie des raisons qui font que je ne suis pas sur facebook! ^^

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.


Alfafa 25/09/2009 09:48


C'est un peu facile de se dérober ainsi Gossip Boy… dans ce cas, il ne faut avoir ni blog ni accès à internet car on s'y référence :) Ainsi les profils viadeo sont diffusés sur google… et en
faisant une recherche avec votre nom, vous allez halluciner de ce qui remonte !!! Quand on laisse ses coordonnées même sur un site sérieux, on n'est pas à l'abri qu'il vende son fichier d'adresse.
Bonne journée.