Réflexion personnelle sur les innovations prévues sur Facebook
Publié le 24 Septembre 2009

La première est que les PME se lancent à l'assaut des réseaux sociaux afin de se faire connaître ou de faire parler d'eux sans toutefois mesurer l'impact de leur action.
Ce qui a motivé les réseaux sociaux et les sociétés conseils pour offrir des outils de mesure : offrant ainsi aux sociétés la possibilité d'améliorer leur visibilité publicitaire sur facebook avec leurs emplacements pubs sur le côté de votre mur et d'établir des enquêtes de mesure d'audience avec Nielsen afin de permettre aux sociétés de mieux mesurer leurs campagnes et de leur audience. Si cela profite aux entreprises… est-ce le cas pour les particuliers ?
- Encards pubs facebook : http://www.publiciblog.com/blog/index.php/2009/09/22/5502-facebook-publicite
- Nielsen : http://www.oliviermermet.com/blog/2009/09/23/facebook-nielsen-brandlift-joli-combo-non/
http://www.facebookbiz.fr/article/facebook-et-nielsen-knowing-is-better-un-compte-rendu-de-la-conference/
Pour les particuliers, on serait enclin à se satisfaire de l'abandon de Beacon qui préconisait de se servir de vos informations personnelles… pour voir d'un oeil circonspect pointer un data mining qui se sert des infos de vos amis pour dresser votre profil (évitant ainsi le tollé général si on touche à vos données directement !). Quelle crédibilité apporter à cela surtout que sur les réseaux sociaux on croise souvent des amis d'amis ou des connaissances professionnelles : sont-elles fiables ? ont-elles des idées étranges car il ne faut pas oublier que si on vous catalogue sur vos contacts… il se pourrait fort que vous ayez une étiquette qui ne vous corresponde pas ! Sont-ils tombés sur la tête !?
Cela serait vraiment farfelu de partir de cela pour se faire une opinion… et pourquoi pas aussi faire établir votre profil astrologique ou votre étude graphologique pour vous embaucher… ah oui… cela se fait ! … No comment… je mentionnerais tout de même que de plus en plus d'agences de recrutement et de DRH consultent les profils des réseaux sociaux pour se faire une opinion de votre personne. Quand notre vie privée s'affiche sur les réseaux… il faut en assumer les erreurs et bévues.
http://fr.readwriteweb.com/2009/09/22/a-la-une/data-mining-sur-facebook-fait-peur/
Sinon, Vivox a mis en test un chat vocal (déjà utilisé par Second Life) ayant pour but de mettre à disposition un numéro Call-in pour discuter sans être sur facebook. A suivre donc… pour voir son utilité.
http://tutoriels-video.net/news/facebook-se-met-a-laudio-382
Et si on ouvrait l'oeil tout simplement… tout en faisant attention aux infos que l'on diffuse (ainsi qu'aux contacts et applications que l'on accepte).
Alfafa