De l'idée de faire sa faisselle maison…

Publié le 21 Septembre 2009

Voici l'idée qui germe en ce moment : réaliser ma faisselle maison !
En ajoutant du citron au lait de soja et en l'oubliant, j'ai retrouvé du lait caillé à demi en faisselle ! Une idée à creuser. Donc pour réaliser sa faisselle maison, il faut du lait et de la présure en général.

Pour une faisselle type fermière (cottage cheese) :
- Soit vous accélérez la méthode en faisant chauffer un litre de lait cru à 36° environ puis hors feu vous ajoutez 3 cuillères à café de présure pour laisser cailler une heure ou deux avant de mettre en pots.
- Soit vous prenez votre temps, à l'ancienne.
Le premier jour, vous mettez votre lait dans un endroit qui soit à environ 30°. Vous ajoutez les 3 gouttes de présure et laissez agir en couvrant.
Le deuxième jour, vous passez un couteau pour délimiter des parts et vous passez chacune de ces parts dans une gaze en serrant comme dans un pochon au-dessus d'un récipient pour récupérer la présure. Vous mettez ensuite dans des pots à faisselle que vous placerez au réfrigérateur.
Pour obtenir des fromages frais, pensez à ajouter un peu de sel (pas plus de 5g/litre de lait) le deuxième jour au moment de casser le fromage formé.

Pour les adeptes de la confection de faisselles ou fromages frais maison et qui désirent ne pas employer de présure animale : celle-ci provenant de l'estomac du veau ou de l'agneau afin de faire cailler le lait. Il existe un palliatif : la présure végétale !

Mais qu'est-ce donc allez-vous me dire !?
J'ai découvert cela par le plus grand hasard. Ainsi un morceau de tige de figuier (aussi apellé Gaillet jaune) ou de chardonnette (sorte de petit artichaut poussant à l'état sauvage) étaient utilisés assez couramment auparavant pour faire cailler le lait. Cela rendrait même le fromage frais moins acide. Pour cela une pincée de morceaux de tiges de figuier dans du lait bouilli ou chauffé à 60°.
N'ayant pas trouvé ces produits autour de moi, je ne saurais vous dire si cela est efficace ou plus goûteux au final qu'avec de la pressure animale. Qui saurait me dire cela ?

Allez on se lance !

Beezoo… Alfafa

crédits image Getty image france (libre de droit)

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0
Commenter cet article