Fait maison : De l'utilité ou pas d'acheter une yaourtière ?

Publié le 21 Juillet 2009

Phénomène tendance ou véritable engouement pour les produits maison ?
Aujourd’hui, les émissions télé fleurissent sur ce thème : «comment faire soi-même ses cosmétiques» «ou ses yaourts»... mais les systèmes d’informations ne sont pas les seuls. Les grandes marques d’électroménager jouent sur le phénomène en lançant des machines à pain, yaourtières et sorbetières de toutes catégories et pour tous les prix.
Maintenant, quand est-il ?
Est-ce une réelle économie et pour qui ?


La méthode yaourt maison :
Tout d’abord avant d’investir dans un matériel de prix, il convient de réfléchir à ces questions :
- Mangez-vous fréquemment des yaourts ? Nature ou arômatisé ?
- Quelle est le nombre de yaourts consommés sur une semaine ?`
- Etes-vous nombreux chez vous à en manger ?

Donc si par l’affirmative vous êtes un consommateur de yaourts ou tentés pour les réaliser vous-même de façon à manger naturel. Voici des astuces :
- Empruntez pendant un mois une yaourtière auprés d’une amie.
Si vous ne faiblissez pas dans la production de yaourts, c’est que vous êtes prêts à acheter votre yaourtière ou de vous lancer dans la production sans yaourtière.
- Testez des recettes aux parfums qui vous plaisent de façon à ne pas vous lasser.
Varier permet aussi de mieux apprécier. De plus, vous pourrez varier le lait utilisé (entier, demi-écrémé, lait de coco, lait de chèvre, lait de soja ou riz plus allégés et digestes…).
Le web est plein de recettes sympas !
- Innovez : une fois la méthode de fermentation assimilée soit environ la 4ème tournée, inventez ou déclinez une recette de base.
Pour vous lancer dans la production sans yaourtière, des méthodes diverses existent. Mais il ne faudra pas oublier le thermomètre adapté pour la cuisson pour suivre la température du lait chauffé mais pas bouillant : soit environ 45°.
Soit des bocaux hermétiques à pasteuriser. Un thermomètre spécial cuisson. Une casserole ou auto-cuisseur. Un ferment lactique. Du lait.

Comment choisir sa yaourtière ?
Les électriques :

Il en existe des petites de capacité un litre en un seul contenant !
Economiques mais pas toujours pratique si vous êtes seuls ! Il vous faudra consommer vite.
Pour un modèle standard, prévoir entre 45 et 60 euros.
Le mieux étant avec affichage du temps, de façon à mieux voir où vous en êtes. Prévoyez aussi la puissance de l’appareil, plus il le sera plus l’efficacité sera visible.
Voir la puissance permet aussi de se faire une idée de la consommation énergétique : car il faut compter entre 8 et 10h pour produire une tournée de 5 à 7 yaourts  (vite mangés par les enfants) !
S’ajoutera au budget un yaourt ferment pour chaque tournée ou un ferment (en magasin bio), un litre de lait, les fruits ou arômes (chocolat ou fraises, vanille…) et un peu de temps.

Est-ce une économie ?
Si vous oscillez entre une à deux tournées par semaine soit environ 10 à 14 yaourts. Entre l’énergie consommée et les ferments à acheter ou le yaourt témoin… pas vraiment. Mais vous serez assuré des ingrédients utilisés et de n’avoir ni conservateur ni colorant sauf si vous en ajoutez. Le goût sera différent des yaourts industriels mais là encore la plupart des personnes qui testent sont ravies. De plus, vous ne craquerez plus aussi souvent pour les desserts variés très caloriques et vous serez même plus attentifs aux composants de ceux que vous acheterez par la suite. Et quel bonheur de goûter sa propre production.
Pour qui ?
- Pour les familles nombreuses ou les mamans soucieuses de ce que mangent leurs enfants
- Pour les adeptes des produits naturels ou les personnes qui tenteraient des régimes.
- Pour les personnes qui ne peuvent aller régulièrement en ville faire du shopping et sont loin des commerces.

Pour avoir acheté un yaourtière, je vous assure que les débuts peuvent décevoir car il nous fait apprendre le processus de fermentation… mais quel bonheur de goûter ses propres yaourts. Le hic, est de devoir laisser tourner la yaourtière 10 à 12 heures pour seulement 7 yaourts ! Surtout qu'ils sont vites engloutis.
Ceci dit, cela est bien pratique quand comme moi on aime la variété et qu'on aime guère faire les courses pour des yaourts ou peu de choses.
Sincèrement, j'y gagne en qualité gustative quand je n'ai plus mes yaourts au soja bio ou mes 2 vaches.

Testez avant de succomber à la mode !

Alfafa


Si vous désirez vous passer de yaoutière, il y a des méthodes à suivre :
voir mon article précédent, les yaourts maison sans yaourtière ! 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #J'ai testé pour vous…

Repost 0
Commenter cet article

jerome 21/08/2016 15:20

bonjour

quels modèles de yaourtière conseillez vous (entre les modèles basique à 30 euros, les intermédiaires à 70 euros et les F1 à 130 euros).
nous sommes 2 adultes et un enfant de 2 ans.
nous ne consommons grand maxi 1 yaourt chacun par jour
merci

Alfafa 21/08/2016 15:57

Bonjour,
Je ne suis pas une experte mais si vous trouvez le temps de réaliser des yaourts une à deux par semaine, vous pouvez envisager un modèle intermédiaire (tout en profitant d'une promo en magasin) avec un timer pour lancer vos tournées de yaourts sans souci. Pour plus de simplicité, on achète souvent en plus un lot de bocaux du même modèle que ceux fournis avec la yaourtière afin de pouvoir réaliser d'autres yaourts avant d'avoir finis ceux d'avant.
Pour résumer :
pour une utilisation de 2 à 3 fois par semaine.
- yaourtière avec timer ou non mais de grand gabarit avec bocaux individuels et couvercles
- un lot de bocaux en plus
pour une utilisation de plus de 3 fois par semaine.
- yaourtière multifonction (timer + programmation) qui puisse réaliser les faisselles ou autres desserts lactés...
certaines machines à pain peuvent contenir les bocaux à yaourts...
- un lot de bocaux en plus
J'espère avoir pu vous aider.
Par contre, je vous conseillerais de guetter une promo ou des soldes pour acheter un modèle afin de faire une belle affaire.

kallie 16/09/2009 20:00

Je découvre ton blog et j'aime beaucoup, je suis en pleine réflexion quand à l'achat d'une yaourtière ! Je fais déjà plein de chose moi même...

Alfafa 17/09/2009 15:00


Merci Kallie ! Je pense qu'il vous faut déjà cerner vos besoins réels (le nombre de yaourts consommés par jour ou semaine, le budget pour la machine) après cela prend peu de temps… on fait chauffer
le lait, on laisse tiédir et on ensemence avec un yaourt puis on remplit les pots avant de lancer la yaourtière. Bons yaourts… n'hésitez pas à regarder sur divers blogs pour les recettes… j'en ai
vu des fabuleuses.


Lolo B 23/08/2009 00:18

et bien moi j'ai craqué et je ne regrette vraiment pas!!! merci pour ce billet fort intéressant!

Alfafa 25/08/2009 23:22


Merci :)
Je dois relancer la mienne sur le chemin de la rentrée… elle se l'ai coulée douce quelques temps… mais là faut qu'elle bosse ;)
A bientôt ! 


Missand 03/08/2009 13:45

Coucou,
J'ai lu ton article avec intérêt. Perso, je fais nos yaourts depuis plusieurs années, on en consomme pas mal. Le point le plus important pour moi dans le fait de faire nos yaourts nous-m^me (outre le gout et la qualité bien sur) c'est qu'on ne mets pas 16 pots de yaourts en plastique à la poubelle dans la semaine ! Juste 2 briques de lait au recyclage....

Alfafa 03/08/2009 20:41


Merci, il est utile effectivement de mettre en avant aussi cet aspect ! On consomme peu de produits et on jette peu de produit !
Merci beaucoup pour cet avis… :) Bonne soirée ! 


Gossip Boy 01/08/2009 13:40

Coucou Alfafa,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé te voir, mais après une semaine de vacances à l'étranger je devais reprendre mon rythme, sans compter que j'avais aussi un programme assez chargé.

Effectivement, je ne suis pas certain que les yaourtières soient très économiques, mais elles permettent de créer pas mal de yaourts originaux.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

Alfafa 01/08/2009 17:27


Je m'inquiétais !!!
Mossieu se paye des vacances eh bien ! Où ? Si tu veux calculer la dépense énergétique + le prix des matières ramené au prix yaourt à l'unité !!! ^^

Tu m'avais manqué… je te mail sur la messagerie… Beezoo 


puchao 28/07/2009 13:03

j'ai acheté une yaourtière d'occas, que j'utilise finalement assez rarement. Je l'ai prêté 1 mois à une copine qui voulait s'en acheter une, car je ne voulais pas qu'elle regrette son achat : résultat , elle est conquise et s'en est acheté une !
j'encourage le prêt pour ce genre de chose car ça peut être le genre d'achat qui fini dans le placard ou bien dans un dépot vente !

Alfafa 28/07/2009 22:33


Comme quoi :) Cela dépend vraiment des personnes… ça plait ou pas… ou peu aussi.
Avec le prêt, on retrouve aussi les valeurs d'échange de nos parents et grands-parents… je me rappelle les magazines une fois lus étaient passés de mains en mains dans la famille… ainsi on
rentabilisait et on échangeait des services tout en se rendant visite… c'était agréable… cela manque aujourd'hui. 
Bonne soirée :) 


Mlle cerise 26/07/2009 13:35

Nous ca va faire plusieurs années que les yaourts sont fait maison, ma grand mere en faisaient déjà ..

On a choisi la plus basique possible, 20€ , qui n'affiche pas le temps, qui ne s'arrete pas seule,qui ne sert pas le café et ne repasse pas ,mais ca nous va tres bien . :p

C'est sur que c'est peut etre plus simple quand elle est "autonome" mais c'est une habitude à prendre suffit de compter 10h ( lancé dans la nuit ou le matin) et de pas oublier, c'est mieux ^^

Chez nous c'est tres vite mangé, on a pris un lot de pot supplelentaire d'ailleurs ,surtout que l'on garde un yaourt pour la tournée suivante , et ca change vraiment par rapport à ceux du commerce.

En gros , on regrette absolument pas ^^

Alfafa 26/07/2009 16:56


Merci pour ton expérience partagée avec nous. Justement, j'ai bien une yaourtière de ce type mais je n'ai pas trop réussi à la maitriser. Mais c'est sûr qu'il faut prévoir le soir a durée de
chauffe pour la nuit et le matin en se levant on peut sortir les pots, c'est prêt à refroidir !

Gros gros beezoo ^ 


miss lollipop 25/07/2009 21:16

Moi ça fait longtemps que j'ai une yaourtière, ça bouffe de l'énergie c'est clair...ça m'avait fait hésiter au début...mais on y gagne tellement en qualité gustative, c'est bon et naturel^^ et il y a de chouettes recettes (j'avais fait des yaourts à la crème de citron home made, je ne te dis pas, un pur délice ! rien à voir avec Danone !!)

Alfafa 26/07/2009 16:53


C'est clair quand on choisit ses parfums et qu'on y met son coeur, cela est déjà meilleur ! Sans colorants sans conservateurs !
Je vais m'y remettre la semaine prochaine, ça me tente de tester une version que j'ai vu en ligne !
Beezoo 


TheCélinette en mode Geekette 23/07/2009 10:36

Ah je viens de trouver un truc sur Ekopédia :

"Un bébé nourri avec du lait maternisé à base de soja reçoit l'équivalent en phyto-œstrogènes de ce que l'on recevrait si on ingurgitait 5 pilules contraceptives par jour. Cela entraîne une puberté précoce chez les filles et une maturation sexuelle retardée chez les garçons. Le fait que le soja soit une bonne source de protéines est faux car il contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. De plus, ce soja peut être une fois sur deux OGM. Or, le soja transgénique est fait (entre autres) pour pouvoir résister à d'énormes quantités de pesticides, que nous ingérons ensuite. Ces derniers ont des effets catastrophiques sur la santé, et de plus renforcent les effets négatifs du soja. La plupart du temps, les enfants allergiques à l'arachide, sont aussi allergiques au soja, ou risquent de le devenir d'un seul coup et d'une façon violente."

Voilà pour l'info :)

Alfafa 25/07/2009 19:06


Merci de l'info ! il est toujours bon de s'informer… mais là encore les avis sont nombreux. Le soja est recommandé pour les personnes pré-ménopausée ou ménopausée mais pas seulement. Maintenant
cela a-t'il d'autres effets que de résoudre les problèmes hormonaux ?

Beezoo 


TheCélinette en mode Geekette 23/07/2009 10:32

J'ai entendu dire que le lait de soja n'était pas du tout digeste contrairement à ce qu'on laisser croire.

Le soja est digeste quand il est fermenté ou en graine germée... Comme l'utilise les asiatiques en fait :)

Mais bon j'ai pas trouvé d'articles sérieux sur le sujet ... :(

Alfafa 25/07/2009 19:03


Je ne saurais te dire car il se dit beaucoup de choses effectivement sur le sujet. De nombreux détracteurs du soja s'ingénient à souligner le fait que le soja n'est pas garanti sans OGM… mais il
est toléré en chaque produit jusqu'à 0,99% (si je me rappelle bien du chiffre) de trace d'OGM ! Eh oui… quand il est indiqué sans OGM cela veut dire au-delà de ce seuil.
En tout cas, quoiqu'il en soit, mon estomac tolère mieux le soja pour la digestion et ne génére aucune aigreurs ou migraines. C'est cela que je vois… car sinon je devrais me passer de dessert !
;)
Beezoo 


annouchka 22/07/2009 16:31

On m'a offert une yaourtière à Noël et franchement, j'adore !
j'en fais un peu moins en ce moment, parce qu'avec la chaleur qu'il fait dans mon appartement j'ai peur d'avoir du mal à gérer la cuisson (en principe je mets dix heures, il faudrait que je fasse des essais).
En tout cas ça permet de varier un peu, et surtout de pouvoir y mettre des produits naturels et frais ! Est-ce que c'est rentable ? Je pense que oui, quand même car les yaourts vendus dans le commerce sont de plus en plus chers...

Alfafa 25/07/2009 18:59


Ravie de t'avoir ici… je me rappelle au début quand on échangeait nos avis sur nos essais ;)
En plus, on a la même yaourtière. Je mets sur 10 heures aussi. Cela est rentable quand on achète les produits classiques : lait de vache, chèvre, soja… sucre, chocolat… et puis c'est tout. Sans
conservateurs ils sont tellement meilleurs. De plus, les adeptes de la yaourtière développe leur imagination pour concocter des recettes super sympas qu'on ne trouve pas dans le commerce ! Vive le
naturel, vive la variété, vive le fait maison !
Bon week ! 


MissHiTech 22/07/2009 10:29

Je suis d'accord avec toi ! Moi aussi j'ai succombé à l'appel de la yaourtière... résultat : on n'est pas encore dans le "timing", du coup, on doit manger aproximativement deux tournées de yaourts par mois ! lol. En tt cas, ils sont nettement meilleurs que ceux que j'achetais dans le commerce.

Alfafa 25/07/2009 18:55


Effectivement, tu as le temps de songer à la tournée suivante :) lol
Le goût est différent car sans conservateur ni colorant… cela nous change et cela nous fait du bien. Bon week-end (désolé du retard pour la réponse). 


cécile 21/07/2009 21:25

pour tester y'a la version thermos. Je crois que vanat la fin de cetété je me serais lancer dans la yaourt attitude lol!

Alfafa 22/07/2009 07:57


J'avais oublié de mettre ce lien :
http://www.closeupfactory.com/article-27172189.html

tu trouveras diverses méthodes. Beezoo 


Miss Violette 21/07/2009 14:36

Eh bien justement ça fait quelque temps que je me pose la question : investir ou ne pas investir dans une yahourtière !?

Alfafa 21/07/2009 21:27


J'espère avoir réussi à cerner toutes les questions à se poser avant… mais il vaut mieux emprunter et tester pour voir si on aime la méthode et si on va s'y tenir. On a déjà des emplois du temps
chargés et même si c'est rapide à faire… on a pas toujours la tête à cela !
Beezoo

Quand j' ai acheté la mienne je n'ai rien trouvé en ligne pour m'aider à savoir quelles questions me poser.