Un début en cosmétologie home made… le macérat !
Publié le 14 Juillet 2009

Réaliser un macérat est un première étape vers une démarche de cosmétologie naturelle. Elle ne néccessite pas de matériel particulier ni de gros moyens. De plus, je trouve cela intéressant de voir pas à pas les étapes de réalisation des produits afin de mieux appréhender la cosmétologie home made.
Mes prochains projets seront de réaliser :
- une poudre pour le corps (vu chez Caly),
- une base de crème hydratante (vu chez Mamzelle Emie)
- un savon (sûrement un de ces savons qui m'ont fait flasher sur le site de Miss Lollipop il y a quelques mois).
Pour le moment, j'ai fait une cueillette de fleurs de trèfles, de pétales de rose canina (très parfumées), de pétales de coquelicots sauvages… le tout non traités aux pesticides.
Macérat : du verbe macérer, du latin maceresco, ere (v. intr.) : se détremper, s'amollir, s'attendrir.
Il peut être aqueux (soit un hydrolat) ou huileux (soit un oléat).
Pour le macérat huileux, il convient de procéder à froid ou à chaud selon vos préférences.
On prend un contenant préalablement stérilisé (l'hygiène tient une place importante dans toute préparation cosmétologique). On dépose les plantes séchées ou fraîches, puis on verse de l'huile (pépin de raisin, tournesol, colza, riz, noyau d'abricot…) jusqu'au-dessus des plantes. On ferme le contenant, et on le place soit à température ambiante (dans un frais et aéré, ensoleillé ou sombre… les avis divergent). Le tout est de laisser les plantes macérer environ 3 semaines minimum en remuant le contenant de temps en temps.
Ensuite, vous filtrerez l'huile afin de récolter le macérat.
Pour plus de détails :
http://www.recettes-cosmetique-bio.com/preparer-une-creme/faire-une-macerat-huileux.html
http://www.calybeauty.com/post/la-bonne-utilisation-des-plantes.aspx
Mais si vous recherchez en tout une économie et en home made également, vous risquez d'être déçu et de ne pas vous appliquer dans une démarche qui à mon avis se doit d'être avant tout une quête de produits vrais et naturels.
Connaître la composition de vos produits, connaître les propriétés de chacun des composants… afin de mieux respecter notre épiderme et notre corps. Respecter des règles d'hygiène, suivre des méthodes. Les produits ont un coût, le matériel aussi. Cela n'est pas anodin de songer à faire ses produits soi-même à une époque où les produits que nous utilisons contiennent des produits allergènes ou chimiques. Et si notre bien-être passait avant tout par une meilleure information et une meilleure appréhension des produits naturels ?