Réflexion perso : la confrontation Twitter et Facebook !

Publié le 25 Juin 2009

Twitter gagnait du terrain… et l’actu lui donnait la part belle ! 
Les nouveaux réseaux sociaux tentent de conserver leurs parts de marché… eh oui, même là tout est affaire de gros sous. Vos données et informations valent de l’or ! 

On savait que Facebook se servait de nos infos et photos auprès de moteurs de recherche… et que si la polémique a grondé, il y a quelques mois sur ce commerce de données privées soit disant librement consentie ; il ne faut pas se leurrer… nos données sont vues et lues par des tierces personnes que l’on ne choisit pas forcement. 
Alors quand Facebook lance la version Mashable avec son facebook publisher pour récolter l’info, que fait-elle ? 

Avec Facebook publisher, vous devez à chaque message ou photos certifier de leur niveau de sécurité… qui peut y avoir accès… sinon… Sinon ? Tout le monde pourra avec une recherche sur Facebook search avoir accès à vos contenus, liens et photos ! Même votre Boss ou le DRH ?
http://www.cyberworkers.com/news/actu_66375.html 
(pour une info une personne prétextant d’être malade et ayant passé le week sur Londres à faire des emplettes avec maintes photos et détails sur son profil a vu son stratagême découvert :-) 


Il est clair que sur Twitter la durée de vie des tweets est assez courte. Vu le nombre d’informations émises, la gestion d’archives au long terme n’est pas encore assurée. 
En cela, Facebook a une petite avance… car vos données sont stockées ! Les bonnes comme les mauvaises… raison de plus de veiller au contenu émis et au fait qu’il ressurgise plus tard ! 

Quand les réseaux sociaux décident de prendre la main sur le réseau d’information… même les journalistes suivent ! Où doit se placer une entreprise aujourd’hui ? 
Certains conseilleraient plutôt LinkedIn pour un contenu plus professionnel et dénué de détails privés. Mais qui cela intéresse-t’il de voir un contenu pro uniquement ? 
Des sociétés se sont créée des comptes sur Facebook et Twitter afin de fidéliser leur clientèle et de mieux échanger avec elle. Pouvoir lire les contenus des clients sur ces réseaux peut permettre à une enseigne de tester en direct des produits de lancement en un minimum de temps. L’enjeu est là ! Avoir l’info et la créer. Et gêrer du trafic… en vue d’amener à acheter. 
Et quels meilleurs moyens de promotion (souvent gratuits) que ces réseaux sociaux ! Etre là où se trouvent les clients, enfin les enseignes ont compris le challenge ! Les codes promos sont vite véhiculés à moindre frais. Les clients relayent eux-mêmes l’info. 

A suivre donc…

Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0
Commenter cet article

laly 28/06/2009 22:02

Je ne suis pas encore inscrite sur twitter, je me demande si ca en vaux la peine..

Alfafa 28/06/2009 22:56


Cela dépend : pour une société ou un blog, on peut communiquer sur ses articles, parler avec ses lecteurs… pour une personne, parler avec ses amis… Mais j'avoue y être moins sensible qu'à facebook
qui me semble plus convivial. Bonne soirée