150 gares SNCF équipées de défribilateurs et cours de La Croix Rouge !

Publié le 19 Juin 2009

Quelle ne fut pas la surprise ce soir à la gare de Lille de voir La Croix Rouge (pas d'Adriana) avec un charmant jeune homme (j'ai oublié de lui demander son prénom) sans perruque blonde qui faisait la démonstration du défribilateur aux voyageurs attroupés.

150 gares, les plus importantes et les plus fréquentées de France sont équipées ce jour de défribilateurs automatiques pour prévoir les éventuels arrêts cardiaques. Chacun pourra se servir de ces appareils (signalés par des logos : un coeur avec un éclair au centre) pour aider son prochain. Les personnels SNCF sont en cours de formation afin d'être prêts à toute éventualité. 

Je vous laisse suivre les étapes en photos : il faut s'assurer que la personne respire encore ou pas en posant son oreille contre la bouche de la personne allongée… puis découvrir la poitrine pour poser une à une les parties autocollantes. Ensuite on relie les patchs à l'appareil. Celui-ci affiche les pulsations… dès que le bouton s'allume, on appuye sur le bouton rouge pour "shocker" et envoyer les impulsions pour relancer le coeur. (Et non, plus de bouche à bouche… de plus les appareils mis en gare feront les impulsions automatiquement).





Pour avoir été confronté à une situation où je devais attendre les secours sans connaître les gestes essentiels, je peut vous dire… que mon désarroi m'a conduit ensuite à prendre une formation de secouriste. Et étrangement, ce n'est pas aussi compliqué qu'on peut le penser. Les gestes sont vite assimilés et vous aiderez sans doute à sauver une vie en attendant les secours (cette vie peut être celle de votre collègue de bureau, de votre compagne ou même la vôtre… alors autant que nous soyons nombreux à être formés).

Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de La Croix Rouge pour suivre des formations.


Alfafa 

 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Associations - aides…

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laly 22/06/2009 15:37

Une très très bonne initiative!!

Alfafa 22/06/2009 19:50


Merci ! Surtout que nous pouvons tous un jour être confronté à une personne qui ai besoin d'aide… autant connaître les gestes qui peuvent sauver ou aider dans l'attente des secours.


cécile 20/06/2009 12:56

c'est vrai que la pluspart des gens non pas les bases de premiers secours par chance j'ai du passé le brevet de secourisme par obligation d'acquis avec mes cours! mine de rien ca m'a servit pleins de fois entre autres pour éviter certaines personnes de déplacer un blessé ou autre c'est vrai que ds la panique on a vite fait de faire une co*****

Alfafa 20/06/2009 15:57


A vrai dire, j'ai appris quand on pratiquait encore le bouche à bouche avec le massage cardiaque. Depuis je n'ai pas eu à pratiquer… et à part quelques bobos sans gravité… cela ne m'a pas servi
(heureusement). Mais je pense refaire un petit relookage d'infos bientôt pour suivre et ne rien perdre.