Réflexion perso : Quand les blogueuses s'emparent des blogs-enseignes

Publié le 10 Juin 2009

Quand les blogueuses s’emparent des blogs des enseignes !

Forcement, la mode des blogueuses avait déjà séduit les mags féminins depuis des années… et on ne comptait plus les articles présentant les meilleures blogueuses-stars mode, cuisine, humour, humeur… Quand les modes de communication se mettent à suivre les infos des blogs… et les blogs à diffuser les infos de la tv, des journaux… mais où va-t’on !!!

Mais voici que cette fois, les enseignes ont décidé de faire appel aux têtes d’affiche des blogs les plus adulés par…les consommateurs (oh les futés !). Ben oui, si tant de gens suivent ces blogs… c’est que ce qu’elles disent a une valeur pour des portefeuilles… euh des clientes. Et si, on ramenait ces charmantes personnes par notre enseigne. Il suffirait de s’associer le talent d’une blogueuse-star (là, le choix est ardu, qui peut correspondre en même temps à l’image que l’enseigne aimerait avoir pour séduire).


Un petit exemple récent :
Chez Monoprix, on vient de lancer Freshandfashion
, un blog d’actu qui tourne autour des produits bien sûr. Pour le lancement, Marygribouille fait le dessin humorisitique du moment (oh, cette blogueuse-là, je l’adore en plus !!!) et on présente dès l’accueil des blogs, ce jour c’est celui de La Méchante (oups, ils ont carrément tapé au sommet du top des tops !). Figurent aussi, Shalima, Mzelle Fraise (jolis dessins) et It-shoes… et qui dans les prochaines ?

http://www.freshandfashion.fr/

D’autres cas de figure doivent exister, ou cela va se répandre… oui mais qu’est-ce que cela apporte de plus à une enseigne d’avoir une tête d’affiche de blogs !?
- une certaine expérience du relationnel avec les lecteurs
- un style en plus, celui lié à la blogueuse (chacune à une personnalité, un ton bien à elle…alors autant en choisir une qui sait ce qu’elle veut et qui est suivie)
- une meneuse, une profileuse de tendances… elle sait ce qui plaît et le met en avant et très souvent, les gens suivent ses articles et ses conseils
- une blogueuse bosse une grande partie de sa journée sur internet et donc sonde l’atmosphère des tendances (une sorte de veille)
- elle met en avant des stylistes, des enseignes, des produits… et ces marques se les arrache pour qu’elles parlent de leurs produits
- elles rajeunissent le ton et le style des blogs d’enseigne
- elles savent mener le trafic et les infos (des groupies relayent les infos)

Mais du côté des blogueuses, que vaux un contrat avec une enseigne qui a pignon sur rue ?
- un blog d’enseigne pour une blogueuse peut être valorisant… dans le sens où elle est reconnue pour son blog et ses prises de position (attention à ne prendre la glonflette et ne pas être trop exigeante)
- cela offre un capital sécurité : ainsi un revenu fixe est prévu
- une obligation de suivre (ou non si on a carte blanche) une ligne de conduite
- on ne peut jouer chez la concurrence si le contrat l’exige
- on risque de voir ses lecteurs être désenchantés en jouant sur tous les fronts
- on risque de perdre son «franc-parler» et son «libre arbitre» si le contrat est trop directif
- aura-t’on toujours le loisir de reconnaître ses lecteurs si le nombre de commentaires augmente
- le suivi des commentaires est-il aussi «réactif» que sur son propre blog (un accès direct au blog de l’entreprise ou un droit de réponse selon les jours de bureau) ???

....
Autant de questions que doivent se poser les entreprises et les blogueuses préssenties !!! Et vous, que feriez-vous pour le blog de votre entreprise ?

Comment allez-vous l’animer, qu’allez-vous y dire, qui allez-vous choisir pour gérer le contenu rédactionnel et la modération des commentaires !?
L’image d’une entreprise peut être renouvelée ou modifiée dans la vision des clientes selon le ton et le tournant que vont prendre les articles… dérapage contrôlé ou parcours spontané !?

....
Du coup, je me questionne sur un autre point : l'influençabilité !

Les enseignes sont donc influençables ?
Elles se mettent à suivre le fil du net, à scruter le top des blogs élus par des magazines comme Elle, ou le top Wikio ! Mais est-ce fiable pour animer un blog d’entreprise… gêre-t’on un blog d’entreprise comme un blog perso ? Cela s’apprend ? Et si, ces expériences n’étaient que des tentatives de s’apprivoiser un outil qui est encore approximatif pour les enseignes.

Qui suit les blogs d’enseignes ? Quasiment personne… car trop ennuyeux.
Mais qu’attend-t’on de ces blogs… des vérités, des changements, de pouvoir donner son mot… et de discuter en direct avec l’intéressé… vous y croyez !? Cela change-t’il les choses ? Cela ne sert-il qu'à l'enseigne pour juger un produit et son intérêt auprès du public… et non pour nous faire entendre des grandes marques ? Sommes-nous donc "utilisés" pour le feedback et rien de plus ?

Sommes-nous influençables ?
Et finalement, nous autres blogueuses avons-nous un "réel" pouvoir de persuasion ? notre avis vaut-il plus que celui d'un quidam (au nom de quoi d'ailleurs ?).
Si j'aime à lire les avis et mises en garde de blogueuses, je dois bien avouer… que je ne me fie qu'à ma propre expérience (sauf si les arguments énoncés contre une enseigne sont bien formulées et démontrées comme Pocahondas dernièrement… eh oui, les blogueuses font et défont les sites !!! Cela ne va pas que dans un sens !).
Désormais les entreprises craignent les avis et articles de blogs car ils sont "réactifs", les infos sont vite relayées par internautes et une mauvaise presse sur un ou deux blogs influents peut causer quelques accrocs à une enseigne… ce qui sera difficile à faire oublier. Le web a bonne mémoire, il suffit d'un mot clé pour voir remonter des liens qu'on aimerait cacher… aussi les enseignes sont-elles au petit soin envers les blogs.

Et vous, amis lecteurs… suivez-vous les avis sur le net ou vous faites-vous votre avis !?
Soyons des consommateurs avertis et ayons l'oeil bien ouvert sur la ligne rédactionnelle !

Alfafa

Oups, ben oui… un article de 10 km, vous prendre la tête avec du marketing… je ne le referais plus (enfin pas tout de suite). 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0
Commenter cet article

laurine 03/02/2010 14:02


lol je viens justement de parler des "blogueuses influentes" dans mon dernier article ! je trouve que certaines blogueuses connues commencent à prendre la grosse tete avec tout ces nouveaux
partenariats etc.. c'est dommage !

bisous !


Alfafa 03/02/2010 15:01


Oups, là je suis un peu confuse parce que depuis ma situation a changé. Je me disais qu'on ne pouvait gérer son blog perso et écrire pour une enseigne et garder son âme intacte… sauf que ma
collègue n'a pu poursuivre le blog et je fus désignée d'office pour prendre la suite… pas évident d'écrire sur des thèmes qui ne sont pas les miens.

Ceci dit j'espère ne pas me prendre la tête (sauf pour arriver à planifier 2 sujets par semaine)… d'ailleurs, j'occupe une partie de mon temps à la rédaction de ces dits thèmes (ce qui freine un
peu mon blog perso du coup).

Je suis divisée entre mon blog et celui de mon entreprise, pas évident au début de bien séparer le perso du pro.

Zoli ton blog ^-^  beezoo


Gossip Boy 12/06/2009 13:22

Coucou Alfafa, Désolé pour la mise en forme de mon commentaire, mais c'est Over-blog le responsable (Quand je pense qu'hier il a eu le culot de me dire que j'étais le seul à rencontrer ce genre de problèmes sur mon blog!!! lol). On parle beaucoup des Blogueuses-Star mais jamais des Blogueurs-Star, est-ce parce qu'il n'y en a pas ou parce qu'ils sont moins connus? Il est vrai que le phénomène de la blogosphère est très féminine (= Il y a plus de blogueuses que de blogueurs), mais à part ça, y-a-t-il une raison particulière pour occulter les blogueurs? Bisous, bisous, XO Gossip Boy.

Alfafa 12/06/2009 13:59


ah ah ah  :-))))))))))))))) moi j'avais un message affiché en haut… voir le manuel d'utilisation !!! comme quoi les blogueuses sont un peu "cruches" ! alors qu'il s'agissait d'un problème de
serveur :-0

enfin bref ! des "quoi" ? des blogueurs stars !?
je rigole, je lisais Eric de Presse Citron y a pas 10 mn encore (d'ailleurs j'ai cherché le fameux concours dont il parlait sur FB… ), cela doit être le seul avec Cyril de Bio-Nation dans les
garçons que je lis… (et là, tu fulmines… bah quoi on parle de stars… :-) ça y est T en pétard… non je rigole… à vrai dire, il y a peu de garçons dans les blogs où je vais

tu sais que 60% des personnes sur twitter sont des mecs ! tu vois la tendance est inversée


Pascale 11/06/2009 13:37

Je vais rédiger ailleurs ce que je voulais dire et faire un copier/coller ça sera plus simple.

Alfafa 11/06/2009 15:49


J'ai signalé le souci auprès de l'équipe technique d'over-blog. Il leur faudra un peu de temps, je pense qu'ils ont pas mal de demandes. Beezoo


Pascale 11/06/2009 12:28

Je n'arrive pas à écrire mon message. A chaque fois que je fais "entrer" pour aller à la ligne ça me fait envoyer le message, c'est pas normal ça ?

Alfafa 11/06/2009 13:14


Non, ce n'est pas normal ! Je vais devoir le signaler à over-blog ! Et moi qui était ravie d'avoir plein de mails… ah zut. Ceci dit, j'en rate surement avec ces soucis !


Pascale 11/06/2009 12:27

Oups, mon message est parti un peu trop rapidement sans que j'ai pu le terminer.

Alfafa 11/06/2009 13:13


Cela arrive… quand on joue à Speedy… non, en ce moment ça bloque ou ça part vite ! Ils ont modifié l'interface cela explique peut être les soucis qu'ont eu mes lectrices pour m'écrire !


Pascale 11/06/2009 12:24

Je ne pense pas faire partie de celle qui ont besoin de la blogo pour acheter ce dont j'ai besoin.

Alfafa 11/06/2009 13:12


Moi non plus, mais c'est vrai qu'il y a des produits qu'on ne découvre parfois que par ce biais… comme Archipel Parfums que j'adore ! Sans mon blog, je n'aurais pas connu ces produits ;-)-

Beez ma puce 


greeneouitche 11/06/2009 02:38

Je trouve ton post bien pertinent. J'ai remarqué qu'en France vous avez des tops blogueuses. Ici, au Québec, c'ets un phénomène encore inconnu. Pour combien de temps? Je trouve dommage de voir que la compétition entre bloggueuse s'y est installée comme partout ailleurs. Et les enseignes comme tu dis ne doivent pas y être étrangères.

Maintenant, ça fait quelques blogs où je vois qu'il est écrit que le post est ''sponsorisé'' par une cie. Dommage. En ce qui me concerne, je n'y vois qu'une méthode de plus pour me faire consommer. Je décroche.

En même temps, peut-on reprocher à une bloggueuse de vouloir faire de l'argent, et de se récompenser de son ''bénévolat'' initial? Je n'ai pas de réponse à ça. Je n'ai pas envie de juger.

Tout ce que l'on peut faire, c'est d'y aller avec nos goûts et opinions. Excuse-moi pour la réponse de 10km... hihihi. ;)

Alfafa 11/06/2009 07:20


J'en suis au même point de réflexion : doit-on ou pas accepter des articles sponsorisés, sachant que l'on peut fort bien ne pas apprécier le produit et l'écrire… c'est conflictuel… je ne sais pas
comment font les amies blogueuses. Pour ma part, je ne met d'articles que sur ce que j'aime (sans être sponsorisée) c'est ma liberté à moi mais suis-je réellement libre ?
Comme j'ai un blog depuis peu (moins d'un an), je ne sais si un jour, je serais amenée ou pas à faire aussi des articles sponsorisés… j'ai déjà eu des contacts pour passer de la pub sur l'ouverture
d'un site ou sur un site… mais là, je répond toujours : je ne diffuse que les infos qui me plaisent et quand cela me toque (cela en froisse certains).
Il m'arrive même d'oublier de diffuser des infos sympas (j'ai un planning chargé entre le boulot et le blog) mais en général, j'ai mes critères de sélection… cela doit être dans mon optique
d'articles et non pas être à 10 km de là (ça y est, je l'ai casé dans la conversation ;-)-

Bonne journée… ici en France, le café passe… et je me hâte pour aller bosser ! (un blog n'est pas un taf, enfin pas encore pour moi même si j'y consacre du temps)

Beez au Québec !