Fleurs Kanzashi : de la geisha à la mode citadine !

Publié le 12 Avril 2009

Après tout, pas besoin d'être une geïsha pour avoir nous aussi de jolies fleurs kanzashi pour orner notre chevelure ou nos tuniques !
J'ai découvert par hasard la signification des fleurs kanzashi. J'en avais vu en modèles sur les boutonnières de tuniques et je trouvais cela fort joli et compliqué à réaliser sans doute ? C'est pour cela que je vous ai cherché (et pour moi aussi) un tuto pour réaliser ces jolis kanzashi !



Voici un tuto de Rock papier ciseaux, tout en photo pour faire une broche fleur kanzashi :
pour voir la technique en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Ljs-UP7_g3o
la suite en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=GqPsv-jJmok
autre réalisation :
http://www.youtube.com/watch?v=66WfByAacF8&feature=related

Allez je suis trop chou, je vous file un nouveau lien que je viens de trouver (sur un site de cuisine !), le tout en images et détaillé :
http://www.ptitchef.com/recettes/fleur-kanzashi-fid-97768



Pour la petite histoire, la fleur kanzashi ornait les peignes des chignons de ces charmantes geïshas… si un homme offrait une fleur et que la geïsha la portait à son chiffon, cela avait pour signification qu'elle acceptait son amour !

Autres explications :
"Véritables merveilles de l’artisanat les Kanzashi 簪 ornent les cheveux des japonaises depuis des siècles, ces piques, barrettes et broches au formes diverses ont connu l’apogée de leur utilisation à l’époque d’ Edo (1603- 1867) notamment chez les courtisanes (Tayu太夫) aux coiffures extrêmement sophistiquées.
De nos jours les Kanzashi 簪 sont essentiellement portés par les Maiko 舞妓 etGeiko 芸妓 lors de leurs représentations publiques et il ne reste plus qu’une poignée de maîtres artisans qui s'attelent à réaliser ces chefs œuvres d’art miniatures.

Le choix du style de Kanzashi 簪 utilisé est le plus souvent en accord avec les saisons et la nature japonaise, ainsi, il existe un véritable calendrier des Kanzashi 簪 d’inspiration florale (Tsumami Kanzashi) respectés par les coquettes japonaises…" (source et suite des infos et images : Petit Gion).



exemple d'un livre de couture japonaise : Elegant China
il s'agit de noeuds coréens ou chinois, mais remplacé par un kanzashi cela peut être ravissant !

Personnellement, je trouve que détourné en broches, boutons ou colliers cela peut rendre un joli effet mode ! Rien de tel qu'un joli tissu imprimé pour sublimer une tunique ou un top uni pour cet été !!!

Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Commenter cet article

biovanille 13/04/2009

merçi mille fois pour les tutos,,,bizzzz

aléa 13/04/2009

Merci pour ces tutos !! Ton blog est très agréable à lire. A bientôt !