Fleurs Kanzashi : de la geisha à la mode citadine !

Publié le 12 Avril 2009

Après tout, pas besoin d'être une geïsha pour avoir nous aussi de jolies fleurs kanzashi pour orner notre chevelure ou nos tuniques !
J'ai découvert par hasard la signification des fleurs kanzashi. J'en avais vu en modèles sur les boutonnières de tuniques et je trouvais cela fort joli et compliqué à réaliser sans doute ? C'est pour cela que je vous ai cherché (et pour moi aussi) un tuto pour réaliser ces jolis kanzashi !



Voici un tuto de Rock papier ciseaux, tout en photo pour faire une broche fleur kanzashi :
pour voir la technique en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Ljs-UP7_g3o
la suite en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=GqPsv-jJmok
autre réalisation :
http://www.youtube.com/watch?v=66WfByAacF8&feature=related

Allez je suis trop chou, je vous file un nouveau lien que je viens de trouver (sur un site de cuisine !), le tout en images et détaillé :
http://www.ptitchef.com/recettes/fleur-kanzashi-fid-97768



Pour la petite histoire, la fleur kanzashi ornait les peignes des chignons de ces charmantes geïshas… si un homme offrait une fleur et que la geïsha la portait à son chiffon, cela avait pour signification qu'elle acceptait son amour !

Autres explications :
"Véritables merveilles de l’artisanat les Kanzashi 簪 ornent les cheveux des japonaises depuis des siècles, ces piques, barrettes et broches au formes diverses ont connu l’apogée de leur utilisation à l’époque d’ Edo (1603- 1867) notamment chez les courtisanes (Tayu太夫) aux coiffures extrêmement sophistiquées.
De nos jours les Kanzashi 簪 sont essentiellement portés par les Maiko 舞妓 etGeiko 芸妓 lors de leurs représentations publiques et il ne reste plus qu’une poignée de maîtres artisans qui s'attelent à réaliser ces chefs œuvres d’art miniatures.

Le choix du style de Kanzashi 簪 utilisé est le plus souvent en accord avec les saisons et la nature japonaise, ainsi, il existe un véritable calendrier des Kanzashi 簪 d’inspiration florale (Tsumami Kanzashi) respectés par les coquettes japonaises…" (source et suite des infos et images : Petit Gion).



exemple d'un livre de couture japonaise : Elegant China
il s'agit de noeuds coréens ou chinois, mais remplacé par un kanzashi cela peut être ravissant !

Personnellement, je trouve que détourné en broches, boutons ou colliers cela peut rendre un joli effet mode ! Rien de tel qu'un joli tissu imprimé pour sublimer une tunique ou un top uni pour cet été !!!

Alfafa 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Commenter cet article

aléa 13/04/2009 19:33

Merci pour ces tutos !! Ton blog est très agréable à lire. A bientôt !

Alfafa 13/04/2009 20:52


Ouh…… je suis flattée et gênée ! Merci ! C'est toujours agréable aussi de savoir si les articles plaisent ou pas. J'essaye de ne pas faire trop long ni d'ennuyer… mais j'essaye de partager mes
découvertes et de vous montrer mon cheminement dans la recherche d'infos.

Les blogueuses ont plein de merveilles en ligne… je m'efforce de les découvrir et de les mettre "en lumière" auprès des autres. On a tous à apprendre des autres, et vice-versa…

Bonne soirée… c'est John Wayne ce soir, je suis ultra fan ! 


biovanille 13/04/2009 13:31

merçi mille fois pour les tutos,,,bizzzz

Alfafa 13/04/2009 14:39


De rien, voici de quoi occuper votre lundi s'il fait trop chaud pour sortir ! Cet aprem, j'ai fait des cookies et un smoothie… hmm !