C'est quoi un amigurumi ?
Publié le 27 Mars 2009
L’Amigurumi (編み包み lit. jouet rembourré tricoté) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes. En clair, il s'agit des peluches "mangas", "kawaii" de Pikachu, de Hello Kitty… d'un animal, d'un bonnet, d'un objet à qui on donnerait un sourire, un regard… un petit côté humain ou BD.

Les livres de modèles commencent à se trouver… j'en ai vu chez Junku (promis je ne suis pas sponsorisée par eux… je suis juste "addict" car on y trouve beaucoup de revues japonaises, normal ils sont japonais… et on a pas besoin de passer par le Japon car leur site est à Paris).

Les amigurumis sont typiquement crochetés ou tricotés à partir d’un fil (en laine, coton ou en fibres synthétiques). Les plus simples sont fabriqués en spirale. Contrairement aux techniques de crochet occidentales, les étages de mailles ne sont normalement pas joints par des mailles coulées.
Au départ, prévu pour les enfants ces "amigurumis" ont sû séduire les adultes et si au Japon il est fréquent d'en trouver tant en déco de la maison (cache-thèiere ou stes de tables…), ils sont aussi très appréciés pour animer une chambre ou un canapé.
Alfafa