Le Maneki Neko vous salue…

Publié le 7 Mars 2009

Vous avez dû remarquer une statuette de chat "mignon" (kawaii) avec une ou deux pattes levées. On en trouve souvent dans les magasins japonais et de plus en plus couramment en déco.

Les maneki neko sont généralement fabriqués en porcelaine ou en céramique (招き猫 aussi appelé chat bonheur).
Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer, et neko () désigne le chat. Il vous invite à entrer et même à dépenser (s'il a les deux pattes levées).

L'an dernier, j'en avais vu un tout doré et j'ai failli l'acheter - bien que très kitsch - sans savoir la signification de cette statuette.

Il existe couramment en plusieurs versions :
- Tricolore : 
Le chat est blanc avec des taches noires et rousses. Cette couleur est considérée comme un puissant porte-bonheur, c'est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, « triple fourrure ».

- Blanc : 
Le blanc est symbole de pureté, c'est la seconde couleur la plus populaire.

- Noir : 
Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Comme le rouge, le noir peut être associé à la santé, mais c'est rare.

- Rouge :
Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.

- Doré :
L'or est associé à la richesse. (zut, j'aurais dû l'acheter finalement !)

- Rose :
Il ne s'agit pas d'une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et associée à l'amour.

- Vert :
Le vert est associé à la réussite scolaire et universitaire.

Finalement, ce Maneki Neko est un peu comme notre fer à cheval ou trèfle à 4 feuilles !

Alfafa 
 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : bento - kawaii - recettes

Repost 0
Commenter cet article

Pascale - Archipel Parfums 08/03/2009 17:21

Ben je donne ma langue au chat .... (mdr)

Alfafa 08/03/2009 18:26


Hé hé, va voir l'article suivant… tu verras en image ;-)- 


Pascale - Archipel Parfums 08/03/2009 14:54

Lorsque je suis partie en Nouvelle Calédonie, je suis passée une première fois par OSAKA, et une autre fois par TOKYO, et bien c'est p'tites bêtes, il y en avait PARTOUTTTTTTTTTT !

Alfafa 08/03/2009 16:38


Normal, ils sont sensés protéger ! Je viens de trouver ma commande de chez Tengoku dans la boite aux lettres : un maneki neko en bannière, un furoshiki maneki neko, et devine… ils m'ont mis un
cadeau ! Devine quoi ! :-)


Gossip Boy 08/03/2009 10:47

Coucou Alfafa,

Il est trop kitch Maneki Neko (ils le sont tous d'ailleurs), mais c'est vrai que c'est une tradition japonaise et il y en a dans tous les commerces (comme des revolver aux Etats-Unis lol).

On a de la chance en France nos portes-bonheurs sont plus esthétiques (à mon avis)... bon trouver un trèfle à 4 feuilles relève de l'exploit mais c'est ce qui fait tout son charme.

En Allemagne, le porte-bonheur le plus connu est la pièce de 1 Pfennig (l'équivalent de nos centimes de la période avant €uro) et l'objet porte-bonheur c'est un petit cochon qui porte sur le dos une pièce de 1 Pfennig.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

Alfafa 08/03/2009 11:00


J'ai dû aller à Nüremberg durant une semaine pour travailler sur un projet pour l'OFAJ avec les Beaux Arts de là-bas. J'y ai trouvé un pfenning avec une coccinelle (je ne sais plus où elle est
maintenant). Ce matin, j'ai fait des mousses, je les diffuserais plus tard. Je viens de rater le début de "La grande Librairie" sur Arte. Bon dimanche.