Avoir la méthode pour démarrer un patron de couture japonais !

Publié le 6 Mars 2009



Ce n'est pas tout de rêver au printemps… de dresser la nappe du pique-nique dans le salon et de saouler ses collègues en essayant de les décider à vous tenir compagnie sur le parterre d'herbe au bas de l'entreprise (au beau milieu des courants d'air et au vu de tous !). "Chef, chef, y a des dingues en bas qui pique-niquent !" pffffff… même pas drôles dans cette boite !

Donc week-end couture… après avoir lu les aventures drôlissime de Fée Niasse avec sa robe "minnie" (pas rassurant pour moi qui veut commencer ! merci Fée Niasse ! :-/ … voici que je découvre ce soir par hasard (sans même chercher) un blog où on nous décrit toutes les étapes !!!
Je me prosterne donc aux pieds de l'Aiguillée sauvage ! Voici les tutoriaux (bookmarkez cette adresse car elle vous sera utile).

J'ai quand même passé la moitié de mon voyage en train (soit une heure) à comparer les indications des modèles qui me plaisaient avec la feuille imprimée de la traduction japonais/français de Japan couture addicts (cette adresse-là, si vous ne la connaissez pas par cœur c'est votre ordi qui va vous y emmener les yeux fermés). Je me suis un peu retrouvée dans les indications mais comme je n'ai encore jamais fait de couture… même la découpe va me sembler compliqué (mais super maman aux doigts d'or est là !!! je vous ai dit qu'elle était couturière avant ? Fille indigne que je suis… j'ai préféré un "mac" à une "singer").

Si vous êtes décidées à vous lancer… les adresses utiles sont ici :
1 - repérez le livre avec les modèles de vos rêves (pas trop compliqués pour vous lancer) : Japan couture addicts
2 - Achetez un livre ou patron : je vous conseille Junku car ils sont sur Paris et livrent rapidement et c'est le même prix que si vous achetiez sur ebay ou au Japon ! En 2 à 3 jours, j'étais livrée (alors qu'en achetant au Japon, j'ai vu que les filles attendaient jusqu'à 2 mois pour le même prix).
3 - l'exemple qui vous remet sur Terre avant de démarrer : Fée Niasse et sa jolie robe "Minnie" !
4 - Le choix du tissu : vous pouvez fort bien en trouver près de chez vous, ou optez pour un tissu particulier. Voir sur Japan couture addicts pour les adresses (barre de droite).
5 - Les tutoriaux de l'Aiguillée sauvage pour toutes les étapes d'un projet.
6 - Vous vous lancez, vous reperez vos erreurs, vous repartez, vous finissez !!! Et chic, vous allez pouvoir vous joindre aux joyeuses chanceuses qui déposent une photo et un mot sur Japan couture addicts avec en tête l'idée de la prochaine réalisation !!!

Bon ben… faut se lancer !

Alfafa 

ZZVE illustrations

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Japon : couture - tricot - déco…

Repost 0
Commenter cet article

Trikoala 06/03/2012 19:36


Ohhhhhh ouiiiiiiii (

Alfafa 06/03/2012 21:32



Merci. Pour les modèles, la plupart sont assez larges. Sinon le forum Japan couture addict t'offrira pas mal d'infos.
Bonne couture :) 



tatiana 09/03/2009 14:53

Tu sais les 1ers blogs que je parcourais c'était justement les blogs de jeunes mamans qui faisaient de jolies choses pour leurs enfants ou la maison.Je trouvais cela si adorable, si mignon.C'est après, que j'ai découvert que ces merveilles venaient en réalité de patrons japonais.Alors, je me suis mise en quête de ces livres mais n'ai jamais commencé.Je rêve d'un espace entièrement dédié à la couture, aux travaux manuels.Un endroit où tu n'as pas à déballer ou remballer parce qu'il est l'heure de mettre le couvert ;-)

Alfafa 09/03/2009 15:45


Ah oui, je comprend fort bien… ou alors on se lance un week entier (en oubliant qu'on a une famille qui trépigne à côté). Je les envie car elles fourmillent d'idées.


biovanille 07/03/2009 12:59

tu vas , me convaincre et me donner l envie de m y remettre,,,
de resortir ma machine a coudre,,,,

Alfafa 07/03/2009 14:54


Tu peut toujours aller voir ce que les filles 'aux doigts d'or' ont réussi à faire, moi je prend du retard… je n'ai pas encore commencé. J'attendais mes échantillons tissus (pas encore reçu) pour
faire un sac japonais.


biovanille 07/03/2009 12:58

kikou je vient te souhaite un week end, ensoleiler, kil t apporter gaieté,,,et bonheur bissss ton amie,,,

Alfafa 07/03/2009 14:52


Pour le soleil, il s'est caché il pluvine… et on court de-ci de-là en famille (faut que je sorte ajouter du calque Canson - dommage qu'ils ferment - pour les patrons à coudre). Beez Biovanille (bon
week)