Bons baisers de Picardie : tout Le Monde en parle !

Publié le 27 Février 2009


Combien de temps pourra-t'on encore envoyer "Bons baisers de Picardie" ???

On songe à nous rayer de la carte de France… alors que notre région a beaucoup donné (de ses enfants morts au combat) pour que la France ne soit pas une région allemande ! Bon je m'emporte… excusez-moi, mais le sujet m'a beaucoup touché.

Et même si notre ami Martin Vidberg (dont j'apprécie les dessins), a pour Le Monde croqué la transfiguration de la France… et qu'il trouve qu'on en fait beaucoup pour quelques régions… Au fait, mon cher Martin de quelle région êtes-vous ?

Pour lire le billet entier de M. Vidberg : c'est ici !

Certes, il y a des sujets plus "inquiétants"… mais à trop laisser passer les choses "anodines"… on perd forcement quelque chose en soi (et pas de Tennessee… mais de Picardie).

Alfafa

dessins Martin Vidberg (pour Le Monde) 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article

Gossip Boy 06/03/2009 11:11

Désolé de te décevoir Elle, je n'ai pas révolutionné le monde avec mes habitudes "bonnes pour le planète". ;-)

Je ne sais pas ce que tu attendais ou espérais, mais il me semble que si tout le monde au quotidien faisait ce genre de gestes on pourrait vraiment voir l'impact bénéfique pour la planète (je ne suis pas du tout un écolo qui prône le retour à la vie nature et sans le modernisme, je ne me considère même pas comme écolo). Mais si tu veux savoir le fond de ma pensée, il n'y a pas que les individus qui devraient se préoccuper de faire attention, il y a aussi les entreprises et certains pays devraient aussi commencer à se responsabiliser (car les villes de certains grands pays polluent plus que la France toute entière).

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

Alfafa 06/03/2009 11:38


Est tu sûr que ce message m'est destiné ? J'ai perdu le fil !
Alfafa est écolo mais… à chacun d'agir selon ses préférences. Pour la Picardie, on est "verts" c'est sûr ! :-) Beez (sinon je suis sur facebook à l'occassion)


Gossip Boy 06/03/2009 10:57

Re Alfafa,

Ca me fait plaisir que tu ne m'ais pas oublié (parce que le monde qui peuple la blogosphère, les homonymes (et il y en a beaucoup) et la multitude finissent par donner l'impression d'une masse uniforme avec qui il est difficile de rester en contact).

Moi non plus je n'ai pas oublié ma Japanese Blogueuse qui me fait toujours découvrir des tas de choses sur le pays des Mangas et sur les tendances actuelles.

Je ne suis ni Picard, ni directement concerné (enfin je ne crois pas) par ce redécoupage, mais pour avoir étudié l'histoire de France et la culture française je trouve que c'est un massacre de vouloir renier tout cet héritage surtout pour des raisons purements administratives. Je crains bien évidemment comme toi que les finances de ces futures nouvelles régions soient revues à la baisse (mêmes financement pour une partie du territoire plus importante). Je ne sais pas où on va, mais on y va... et le mur se rapproche de plus en plus vite.

C'est clair que dans le contexte actuel, ce n'est déjà pas évident, alors pour les générations à venir cela ne s'annonce pas facile du tout.

Comment ça tu te lances dans le html?

Pour le japonais, moi je suis en autodidacte (et pour mon bon plaisir) un apprentissage (mais je ne cherche pas encore à le parler car la prononciation est très saccadée. Je pense que je vais avoir des difficultés). J'apprends du vocabulaire et je cherche plus à découvrir le mode de vie et la manière de penser des Japonais.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

PS: Etre libre et penser librement c'est mon défi de tous les jours (bon il y a des jours où c'est plus facile que d'autres lol)! Maintenant je ne poursuis plus un rêve un particulier, je cherche plutôt à évoluer avec la plus grande ouverture d'esprit possible.
Les moutons de Panurge me prennent sûrement pour un fou qui n'a rien compris aux dures réalités de la vie, mais moi je pense au contraire qu'il faut se ménager une philosophie (une ligne de conduite) si on ne veut pas finir totalement noyé dans la masse et sans capacité de réfléchir par soi-même.

Alfafa 06/03/2009 11:35


C'est vrai qu'en ce moment je suis obnubilée par l'effet Japon (couture, nourriture… ) d'ailleurs j'ai failli manger des sushis… et finalement ce sera pizza pour faire plaisir à une copine enceinte
qui va partir en arrêt maternité !


Gossip Boy 05/03/2009 19:44

Coucou Alfafa,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas laissé de commentaire chez toi (mais ce n'est pas parce que je ne te lis pas, mais plutôt parce que j'ai rien de pertinent à dire).

Je suis contre ce changement de découpage géographique et administratif. Je trouve débile, sous prétexte qu'il y a trop de ministres et autres élus, qu'on soit arrivé à une telle méprise de tant d'années d'histoires et de patrimoine! Pourquoi ne pas simplement redéfinir le nombre de ministres et de circonscriptions sans changer les départements et les régions? C'est un organigramme à changer, pas un pays à se modeler aux volontés politiques!

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

Alfafa 05/03/2009 20:41


Je suis ravie de te retrouver ! Je n'ai pas oublié… l'un de mes premiers lecteurs, ni l'un de mes premiers messages (hors circuit il est vrai). Alors ce sujet ? Cela s'est bien passé… Il y a
quelques jours, j'ai vu que quelqu'un avait recherché David Carson, j'ai repensé à toi ! :-)
Avec un nom pareil ça ne s'oublie pas ;-)-

Ouaip, la Picardie, un sujet chaud pour moi !!! Tu est picard ? ou concerné par le découpage ?
En plus, je pense que niveau budget pour les associations régionales et les régions cela risque de jouer à la baisse (l'air de rien !). Ils feraient mieux de relancer les industries dans ces
régions… tout ferme ! Ils virent des gens partout… même dans ma boite (mais eux recasent les gens ! ils sont biens).

L'avenir sera compliqué pour les jeunes qui vont arriver. Va falloir se retrousser les manches et ne pas hésiter à changer de voie selon les opportunités… je pense que changer de métier ou de boite
tous les 5 ans est profitable (on ne s'ennuye pas et on apprend forcement plus).
Bientôt je me lance dans le html ! Ça va payer ! Et le japonais (alors là vu mon accent en anglais, j'imagine même pas !).

Beez Gossip Boy ! :-)

Retiens qu'il ne faut jamais laisser tomber ses rêves ni cesser d'espérer ! Sois libre, soit-toi (sans suivre Panurge) ! 


ombretta 28/02/2009 10:43

c'est sur que lorsque l'on est de ces régions là, je comprends. Maintenant, personnellement ce qui me gêne le plus c'est plutôt que franchement je pense qu'aujourd'hui, il y a bien d'autres questions à se poser pour le quotidien des français, et des questions plus urgentes et importantes, que de vouloir supprimer des régions !!!! non ? on dirait que la classe politique le fait exprès !

Alfafa 28/02/2009 13:29


Disons qu'on commence par les régions… et quoi après ?
Et derrière les reclassifications, personne ne semble voir que les régions ont des finances personnelles… et si on rajoute des départements… auront-ils toujours les mêmes moyens !!!???
Il y abeaucoup de choses derrière les choses qui paraissent anodines !  Bonne journée Ombretta