La Picardie écartelée ! (bis repetita ?)

Publié le 25 Février 2009

Le blason de la Picardie est imprécis, mais il fut reconnu de façon certaine en 1640. Au IXe siècle, la province fut divisée en comtés : comté d'Amiens qui fit retour à la Couronne en 1185, comté de Vermandois qui fut acquis par le roi Philippe Auguste en 1191, comté de Ponthieu acquis par le roi d'Angleterre en 1272, conquis par le roi Philippe VI de Valois en 1336, rendu à l'Angleterre en 1360, cédé au duc de Bourgogne en 1435, puis réuni à la Couronne en 1477.
(info : http://quaranta1.chez-alice.fr/ecussons/provinces/picardie.html)



Bis repetita !

2009, aux infos, on nous informe que la Picardie… notre berceau Culturel serait écartelé ! Les 3 départements - qui composent notre cher Eden vert - seront chacun "livrés" aux régions avoisinantes sans égard pour les racines culturelles divergentes ni pour l'opinion des-dits picards ! Nous ne sommes ni Chtis, ni Francs-Comtois (eu égard à chacun, que nous respectons).
Ainsi donc, en 2014… la Picardie disparaîtrait après des siècles d'existence (et de résistance, de fidélité à l'Etat)… serions-nous en voie de disparition ? Oui !

Que pouvons-nous faire !?
Nous faire entendre, par la signature d'une pétition…
http://www.touchepasamapicardie.fr/petition/index.php?petition=1

Et clamez notre inidgnation ! Notre région est riche en histoire, monuments, personnages historiques, événements, et patrimoine ! Quand on nous dit qu'il faut préserver notre richesse culturelle, nos "différences" et "conserver" notre savoir-faire régional… et que l'on voit ce qui est envisagé ! Paroles de complaisances ? Les voix picardes comptent (même au milieu des champs de betteraves, croyez-le !).

J'ai signé la pétition (ma famille aussi) !
Je suis Picarde, fière de l'être… et j'entend le rester !
Vive la Picardie libre !

Alfafa

PS je sais, je m'enflamme… mais là, il y a de quoi ! 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Newsletters

Repost 0
Commenter cet article