Peter Garrett et The Midnight Oil : le rock australien s'engage !

Publié le 9 Février 2009

Fan de Midnight Oil et surtout de Peter Garrett depuis 1989 !
 



Ah, je m'en rappelle bien, cette année-là, j'hésitais entre The Christians et The Midnight Oil… deux chanteurs chauves très charismatiques !

Ma passion a duré plus longtemps pour le géant "vert"… eh oui, à l'époque déjà Peter militait écolo et faisait de la politique. Si on m'avait dit qu'un jour je serais fan d'un ministre ! Certes, il n'a pas trahi sa vocation… s'il a décidé avec son groupe de mettre fin à 25 ans de chansons Rock, c'est pour se tourner vers la politique. Aujourd'hui, le croiriez-vous, il est Ministre de l'Environnement et des Arts en Australie !
Dernièrement, il s'est déclaré contre la chasse à la baleine (pratiquée par le Japon). Lire l'article sur Romandie : http://www.romandie.com/infos/news2/090127034751.hkcqa0ko.asp 

Le site web de Mr Peter Garrett : http://www.petergarrett.com.au/



Mais je reviens bien vite vers mon groupe rock favori… The Midnight Oil c'est un son qui pulse en 1989… une force tellurique venue d'Australie… on a le sable rouge du désert qui nous couvre la peau… et nous sentons notre corps s'embraser sous le soleil torride du Désert Central. Peter se déhanche de façon psychotique (cela jouera sans doute dans la popularité du groupe), sa voix forte nous transporte, ses grands bras tendus semblent vouloir tenir le monde… Et nous, on se sent transportés, nos corps veulent absolument danser frénétiquement (même moi toute timide).
 



Ce que j'ai pû adorer ce groupe, ce que j'ai pû écouter leurs albums (j'ai vite recherché les premiers albums… plus électriques, plus percutants). Les premiers albums me semblaient être les plus "rock", les plus impulsifs, les plus nerveux.

A l'époque, il fallait courir partout pour trouver ces cds ou vinyls (eh oui c'était les années 90), Cambrai, Amiens… j'ai écumé les disquaires. Une vraie chasse au trésor. En même temps, cela motivait… car il fallait le mériter. On était jamais déçus. Même si au fil du temps, je leur trouvait un style plus "commercial" (ce qui n'était pas leur intention), moins nerveux au niveau musical bien que toujours aussi passionnés.

J'ai perdu le fil de leur parcours dans les années 2000. C'est d'ailleurs en 2002, qu'ils décidérent de se séparer afin de suivre chacun leur parcours respectifs. Un choix de raison je pense. 25 ans de musique ! 


 Peter Garrett


Midnight Oil ! C'était un phénomène musical qu'on ne pouvait rater dans les années 90 !

Imaginez… j'ai même écris en Australie et reçu quelques exemplaires d'Oil Rag
(le magazine des Midnight Oil ! Introuvable en France.)

C'est dans Oil Rag que j'ai lu (en anglais) des articles sur les aborigènes d'Australie… et là, nouvelle passion (toujours aussi vive). J'ai découvert un art à la fois miillénaire et moderne, des coutumes, des rêves, des êtres fabuleux… plus tard je serais aborigène !!! Comme cela, je vivrais au pas des Rêves ! C'est toujours mon souhait… sauf que je suis une aborigène des villes.
 


Si vous ne connaissez pas les Midnight Oil, faites un tour sur ce site :

http://www.midnightoil.com/gallery/home.do


Et je vous recommande quelques albums phares :

    entre autres
Head injuries, Earth, sun and Moon… 

Le groupe a fait polémique aussi dans les années 90. Ils ont clairement affiché leurs convictions écologiques et boycottés la France (à mon grand désespoir de fan) pendant la période dite "Greenpeace".
Ils ont par leurs chansons dénoncés les conditions dans lesquelles les aborigènes furent spolliés de leurs terres… les conditions ouvrières… l'écologie. A l'époque, je ne comprenais pas tout cela ; ma passion allait plus vers leurs musiques et vers Peter.

Aujourd'hui, je me dis que j'ai surement raté quelque chose… que je rate surement quelque chose… et que je ne fais qu'ouvrir les yeux de végétaliseuse, de citoyenne du monde (naturel).

Rien de tel en tout cas qu'un Midnight Oil pour vous pulser !
Bonne semaine…

Alfafa

Les photos sont issues du site de Mr Peter Garrett (pour le portrait) et de http://www.midnightoil.com/ pour les photos du groupe. 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Closeup : portraits d'artistes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article