Une marque PEFC France pour des forêts bien gérées

Publié le 23 Décembre 2008

En recevant mon tout nouveau catalogue Somewhere, je découvre au dos en bas un logo PEFC et comme je ne savais pas vraiment à quoi cela se rattachait : j'ai décidé de faire un petit saut sur le web.


 

PEFC (Pan European Forest Certification) - Programme Européen des Forêts Certifiées 

 

Sa création remonte à juillet 1998. L'initiative en revient à des propriétaires forestiers de six pays européens. 
L'association PEFC France participe à la gestion de la marque PEFC par délégation du Conseil Pan Européen de Certification Forestière. Elle délivre, notamment, des autorisations d’utilisation de la marque. 

 

La marque PEFC garantit que le matériau bois est issu de forêts qui sont gérées durablement en fonction de règles définies précisément région par région.

 

Chaque association nationale composée de trois collèges (producteurs, transformateurs, consommateurs) définit un référentiel composé de principes et recommandations. Les associations régionales ont pour mission de préciser, renforcer et adapter les règles de la gestion forestière durable qui s’appliquent dans chaque région.


Plus de 4,4 millions d'hectares de forêts et plus de 1 100 entreprises sont certifiées PEFC en France. 

De plus, il existe un site bourré di'nformations autant pour les particuliers que pour les industriels !

Plus propices en effet à l’absorption de CO2, les forêts bien gérées captent d'importantes quantités de ce gaz à effet de serre qui sont ensuite stockées, durant des décennies, dans les produits de l’exploitation et de l’industrie du bois.

Sur ce point aussi, l’intérêt économique et l’intérêt environnemental des forêts coïncident parfaitement…. En exigeant la marque PEFC, le consommateur peut donc agir efficacement.


Alfafa 
http://www.pefc-france.org/
http://conso.pefc-france.org/Topic.aspx?i=52 

 

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article