Oh my "pépin" is not écolo !

Publié le 30 Décembre 2008

Quel temps de chien !

Voilà qu'il pleut encore, et ce fichu pépin se retourne sans arrêt… A chaque fois, c'est pareil ! Il pleut un peu fort et comme par hasard le vent souffle… à croire qu'ils font ensemble ces deux-là !

Et nous, de pester… fichue région (le Nord) où il pleut toujours… (et d'ajouter avec une foncière mauvaise foi) c'est pas en Picardie qu'on aurait un temps pareil, au moins il fait toujours beau !

J'ai opté il y a 2 mois pour un solide parapluie… tellement grand qu'il m'encombre par temps sec ! C'est vrai, jamais fichu de pleuvoir quand je le prend ! Fichu Nord !

Je me suis demandé si un parapluie écolo ça existait, car à bien y regarder c'est bourré de "plastoc" et de "pétrochimie" ce machin encombrant. C'est clair, j'ai investit dans un modèle costaud (une grande marque de mode pas écolo du tout).

Parce que les "pépins" que maman me filait -made in asia- et qu'on pouvait jeter dès le premier signe de vent… c'est pas top écologique (ni rentable, ceci dit je les conserve… j'en fait quoi ? Ça se recycle où ?).


Saviez-vous… que 5 à 6 millions de parapluies sont vendus chaque année en France, cela varie selon la météo (of course). Et que 95% sont fabriqués en Chine.


Et non, pour le moment, il n'existe pas encore de filière de recyclage de ces dits parapluies… qui finissent au bord d'un trottoir, d'une poubelle et enfin dans une décharge aux côtés de déchets non-biodégradables !

J'ai découvert, un site où des solutions de reconversion de parapluie existent : pourquoi dis-je "reconversion" et "recyclage", et bien, parce que notre "pébroc" va non seulement être recyclé (ses matériaux vont servir) mais également il va changer d'orientation professionnelle… si, si, même eux ça leur arrive aussi !

Voici mon "pépin" servant de poignée de porte, de tablier pour enfant, de porte-partitions…

 

Voyez plutôt sur ce site malin, Neomansland :
http://www.neomansland.org/article-17075980.html
http://www.neomansland.info/2008/07/eco-brolly-un-parapluie-disons-adaptable/


Bien sûr, si votre parapluie a une valeur affective - et qu'il a survécu de votre grand-tante jusqu'à vous - et que vous désiriez lui redonner une seconde vie ou jeunesse : il existe des adresses de "réparateurs" de parapluies comme Pep's à Paris.

Après, vous pouvez vous tourner vers quelques adresses de parapluies dits écolos :

Chez Isotoner, n°1 mondial du secteur couvre 20 à 25% du marché français. Et a sorti le modèle "Eco" qui est disponible en deux couleurs avec un très joli manche en bois. Isotoner propose depuis cet été des parapluies qui, à défaut d’être recyclables, sont fabriqués à 75 % avec des matériaux recyclés.

(lien : http://www.isotoner.fr/boutique-parapluies/parapluie-recycle-acier-a-1-1-434.htm)


Ou encore voir ces marques :

- Crayella (http://www.crayella.com/)

- Brelli (http://www.thebrelli.com/)

Donc, pour le moment, le parapluie qui résistera au vent et à la pluie… tout en étant totalement "green" (recyclable et conçu avec des produits recyclés) n'est pas encore sur le marché… de même que la filière de "réinsertion" de notre "pépin".

Il vous reste le bonnet, la capuche… pas en PVC mais en pure laine, cela prend l'eau mais cela tient vissé sur notre tête :-)


Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0
Commenter cet article