Dimanche 14 décembre 2008 7 14 /12 /Déc /2008 12:36
Quel végétarien (appelé aussi "vegie") ne connaît pas le tofu !
Ferme, soyeux, séché, fumé… il est souvent employé dans la confection de plats car riche en protéines végétales (véritable substitut à la viande ou au poisson). Néanmoins, par sa composition à base de soja, il est classé parmi les aliments les plus susceptibles de contenir des OGM aussi si vous en achetez, privilégiez les marques dont le label vous garantira son mode de production sans OGM et réglementarisé.



Le tofu ferme
est plus fréquent à trouver
: en forme de blocs ou réduit en morceaux dans des préparations culinaires toutes prêtes. Il est celui que la plupart des adeptes du "tofu" connaissent. Sans odeur (ou une légère odeur de caillé), sans couleur… sauf s'il est adjoint d'épices, ou d'aromates. Idéal dans une salade de boulghour, ou avec des lentilles (utilisez le tofu fumé das ce cas, cela remplacera les saucisses).


Vous pourrez même apprendre à faire votre tofu vous-même grâce à Thomas :
- lien vers la recette de tofu de Thomas


Le tofu soyeux
, quant à lui est plus difficile à trouver
… même chez certaines enseignes bios (je me rappelle l'effarement du gérant de La Vie Claire). Alors à quoi ressemble ce tofu contrairement à l'autre ? J'ai cherché, car si j'ai trouvé des recettes, et que j'en ai entendu parler, je ne savais guère quel était sa consistance.


Et ouf (sur Wikipedia) ils m'ont sauvé la mise… je vais pouvoir me la jouer.

Le tofu soyeux a la texture d'un yogourt (un peu granuleux tout de même). Il se vend sous forme d'emballage plastique à réfrigérer et à consommer rapidement après ouverture (on s'en serait douté même si c'est du soja).

Son utilisation est plus commune dans les entremets et desserts-mousses, on en salive d'avance. Surtout que j'ai trouvé des recettes bien sympas et que je suis impatiente de les tester (et surtout déguster).


Forcement, je ne peut faire l'impasse sur les recettes (connues) délicieuses de Valérie Cupillard du blog Biogourmand. Je vous ai mis un petit article à se sujet. Elle a figuré dans différents magasines et a écrit plusieurs livres sur le tofu, l'agar-agar… à voir sur son site www.biogourmand.com

Voici une liste de recettes à vous donner l'eau à la bouche :
- le tofu gourmand en vidéo de Femme actuelle
- mousse au chocolat de Valérie Cupillard
- une recette de Cléacuisine


Et si après cela, vous ne vous laissez pas tenter… je ne peut plus rien pour vous.

Parce que même si le tofu a une texture légère et un goût subtilement indéfinissable ; je peut vous assurer que c'est réellement déliceux (dans le commerce, ils vendent même des desserts aux fruits rouges, caramel, cerise… vous avez le choix).


C'est idéal pour les personnes intolérantes au lactose (ou à la caséine), il est plus digeste que le lait et bourré de protéines.
Je fait même des smoothies avec le lait de soja ou avec les crèmes desserts au soja nature (délicieux tel quel ou avec du sirop d'agave). Testez et faites-vous votre opinion.


Alfafa

Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Le conseil écolo du jour

Widgecolo tout sur l écologie

Recommandez ce blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés