Pudding chocolat noir et beurre salé

Publié le 8 Décembre 2008

Pour 6 personnes

6 grandes tranches de pain brioché
150 g de chocolat noir à 70%
40 cl de crème fleurette
100 g de sucre
75 g de beurre salé
3 œufs









Commencez par casser le chocolat en morceaux, puis placez-le dans un bol avec de la crème, le sucre et le beurre au bain-marie. Personnellement, pour aller plus vite, je mets le tout au micro-onde pendant une minute (en couvrant de film spécial pour éviter les projections). Puis remuez rapidement pour aider le chocolat à fondre de façon harmonieuse.
Là, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de zestes d'orange et citron (ou l'un des deux seulement). Puis un peu de cannelle.

Dans un autre bol, fouettez les œufs et versez-y le chocolat fondu. Fouettez vigoureusement afin d'aérer la préparation.

Pour le pudding, préparez un moule rectangulaire beurré - un moule à gratin convient parfaitement - de façon à cuire au cœur.  Découpez les morceaux de brioche en petits cubes. Puis mélangez-les dans la préparation au chocolat. Enfin versez le tout dans le moule.

Laissez reposer la préparation, qui une fois refroidie et recouverte de film alimentaire, sera mis dans un endroit frais pendant une demie journée afin que la brioche s'imbîbe du chocolat.

Préchauffez le four à 180°C.

Placez le moule à pudding (démailloté de son film alimentaire, of course) dans le four chaud pendant un bon quart d'heure.
Vérifiez à l'aide d'une pointe de couteau que le pudding est cuit à cœur, ou laissez-le quelques minutes encore. Le centre doit être tendre mais pas liquide.

Une fois sorti du four, servez-le tiède en petites parts avec une boule de glace vanille ou de crème au calvados.

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes faciles d'Alfafa

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article