Songez aux amarillys !

Publié le 22 Novembre 2008

Son nom botanique ne vous dit peut être rien… Hippeastrum ! Mais si je vous montre une photo d'un de ses specimens, vous allez me dire "bon sang, mais c'est… bien sûr !". Nous sommes nombreux à craquer devant ces fleurs gigantesques, son port altier et ses voluptueuses corolles…
L'amaryllis, est la fleur idéale pour les bureaux ou les bords de fenêtres au cœur de l'hiver : rien de tel que ses couleurs et sa générosité pour nous aider à attendre le printemps.

Choisissez le vôtre en pot dans une jardinerie ou chez un fleuriste, ou commandez-le en bulbe : le choix est incroyable (chez Baumaux)… jaune citron, blanc moucheté, rouge sang, rouge sombre, chocolat… les couleurs sont variés.
Plus vous choisirez un bulbe de gros calibre et plus avez de chance d'avoir de fleurs et de tiges (jusqu'à trois). Veillez à les choisir sains et fermes.
La température de la pièce doit être entre 18 et 21°C. En plus, si vous n'avez pas la main verte, cela peut vous convenir. La culture en est aisée.

Mettez le bulbe dans un pot avec du terreau jusqu'au trois-quart du bulbe (la partie supérieure doit être visible). Un bulbe forcé dans de l'eau ne pourra être conservé l'an prochain.
Arrosez un peu votre pot toutes les semaines, au bout de 6 à 8 semaines, vous verrez apparaître un début de pousses (fleur ou feuille). Et avant même de vous en rendre compte, la voici prête à fleurir !
Votre plante ne présente que des feuilles et se refuse à fleurir : peut être avez-vous oublié l'an dernier de laisser la plante sécher doucement en fin de saison, il vous faudra attendre l'an prochain. Continuez de l'arroser et en fin de saison, ne coupez surtout pas les feuilles tant qu'elles sont vertes.

Comment assurer une bonne floraison ?
Arrosez votre plante chaque semaine, sans laisser le pied tremper dans l'eau.
Tous les 15 jours, apportez un peu d'engrais pour plantes fleuries. Une fois, toutes les fleurs fanées sur l'une des hampes ; coupez la hampe à sa base afin de favoriser les autres tiges en cours ou en préparation. Ne coupez pas les feuilles tant qu'elles sont vertes car elles contiennent  une part de ses réserves ; en les laissant jaunir, le bulbe récupére de quoi tenir pendant la saison de repos et reprendre l'an prochain.

Alfafa

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

floria371 25/02/2009 09:49

j adore ses fleur, elle son trop belle,,,,

Alfafa 25/02/2009 16:52


On en trouve de très belles chez Baumaux (sur catalogue ou sur leur site).
http://www.graines-baumaux.fr/?gclid=COXbxLCD-JgCFUaK3godNybllg

On en a de nombreuses variétés, toutes très jolies.
Bonne journée.