La réserve naturelle de Saint-Quentin (Aisne)

Publié le 14 Novembre 2008

J'ai envie de vous parler d'un petit coin que j'adore depuis toute petite. La réserve du Parc d'Isle de Saint-Quentin (Aisne).
C'est la seule réserve naturelle de France située au cœur même d'une ville historique et culturelle.

La réserve occupe une partie de l'étang d'Isle, sur les 100 ha de la zone humide de la vallée de la Haute Somme, et proche de la source de celle-ci.
Elle est accolée au Parc d'Isle rebaptisé Parc Jacques Braconnier.

La réserve fut créée en 1981 avec une superficie de 47,5 ha (coordonnées : 49°51′01″N 03°18′44″E).


Sa création…
Dès 1973, sous l'impulsion de Serge Boutinot, un comité de défense, comprenant 42 associations diverses, s'est créé, pour la protection de cette zone riche en flore et faune. Avec l'interdiction de la chasse sur le plan d'eau, des espèces nicheuses se sont réinstallées.
La réserve des marais d'Isle a été désignée en 1990 par la C.E.E. comme le seul site de Picardie de valeur européenne pour la préservation des oiseaux sauvages.

Côté écologie… en quelques mots.
Le réseau Natura 2000 intervient sur ce site classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) depuis février 1988.
Ces eaux et sa végétation palustre offrent un intérêt majeur à l'avifaune nicheuse et migratoire.

Parmi les espèces à s'y reproduire : la Sarcelle d'hiver, le Phragmite des joncs, la Locustelle luscinioïde, le Blongios nain, le Busard des roseaux, le Butor étoilé et le Fuligule milouin...
Ainsi que les espèces résidentes comme : le Canard colvert, le Râle d'eau, le Cygne tuberculé, le Foulque macroule, le Grèbe huppé et le Grèbe castagneux, l'Epervier d'Europe, le Faucon crécerelle...

On y aperçoit, parmi de nombreux anatidés et limicoles, les migrateurs suivants : l'Avocette élégante, le Tadorne de Belon, le Chevalier gambette, la Grue cendrée...

Côté flore… La végétation des bords des étangs et des rives de la Somme sont particulièrement intéressantes pour ses phargitaies qui facilitent l'implantation des saules, ses cariçaies et autres mégaphorbiaies.

N'hésitez pas à la visiter… c'est gratuit.
Pour toutes informations : le site de la ville de Saint-Quentin

Alfafa

Pour tout renseignement : le site de Saint-Quentin (aisne)

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article