Une marque sport écologique dans le Nord… Sébola !

Publié le 5 Novembre 2008

Le prix Ethical Fashion Show® a été remis à Sébola pour son positionnement sport et tendance, ainsi que son approche globale de l’éco-conception sur toute la chaîne de production.
Le jury est composé de personnalités de la mode et du commerce équitable.



Sébola lance un concept innovant de vêtements de sport et lifestyle: une gamme éco-conçue, technique et esthétique.

Des vêtements de sports et lifestyle écolo et techno

La marque Sébola lance sa première collection cet automne 2008: sport actif et lifestyle. Elle est composée d'une soixantaine de références, homme et femme : t-shirts, débardeurs, cache-cœurs, polos, sweatshirts, shorts et pantalons.

La collection est réalisée dans des textiles techniques pour la ligne sport : les tissus sont à base de polyester recyclé, matière légère et qui respire, ainsi que de Tencel (fibre lyocell, à base de bois). Les vêtements sont bien entendus conçus pour la pratique du sport, c'est-à-dire avant tout confortables, respirants et protecteurs (vent, pluie…).

Pour la ligne lifestyle, les produits sont en 100% coton biologique (labellisés EKO et GOTS).



Une démarche rigoureuse

Une étude rigoureuse a été menée pour parvenir à créer des produits aux trois caractéristiques recherchées : Esthétique, Technique et Ecologique. La marque a été en pépinière auprès d’INNOTEX (incubateur de l'ENSAIT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textlies) sur la période 2007 – 2008 pour mener à bien, notamment, la recherche des meilleurs textiles et fabricants conformes à ses objectifs écologiques.

Sébola a aussi bénéficié du soutien de l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui a financé une partie du projet de l’éco-conception menée par le cabinet CODDE suivant les normes ISO 14040 et 14044.

Ce sont donc des produits aboutis, exigeants et qualitatifs qui ont vu le jour.


Le style Sébola

Les stylistes, graphistes et artistes ont travaillé sur les coupes, les découpes, les motifs imprimés et les coloris afin de proposer une ligne personnelle et originale des vêtements de sport et lifestyle. Les coloris "nouveaux primaires" explosent dans la gamme lifestyle!


Qui sommes nous?

Philippe de Cagny et Loïc Pollet sont à l'origine du projet.

Philippe, 54 ans, conseil en marketing et internet, il a dirigé plusieurs sociétés, notamment dans la vente à distance.  Pour Sébola, il assure la gestion financière du projet et supervise le site internet.

Loïc, 38 ans, responsable d'un bureau d'achat de mode textile, il est marathonien. Au sein de Sébola, il est en charge du produit, de l’éco-conception et de la production.

Marier écologie, style et technicité n'a donc pas été une affaire simple. Beaucoup de travail a été effectué entre la phase de projet et le lancement de la marque. Nous avons notamment reçu l'aide précieuse d'INNOTEX, de l'ADEME du Conseil Régional, d'OSEO et de l'ADIT. Nous tenons à les en remercier.
Ainsi que la Ville de Roubaix qui nous a mis à disposition son Vélodrome pour réaliser les photos de la 1ère collection. Cette société est basée à Villeneuve d'Ascq.

Alfafa


Merci à Sylvie M., pour son info.


Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article