L'Ecobook en bambou… d'Asus

Publié le 28 Octobre 2008

L'Ecobook d'Asus, est le premier portable au monde en bambou !

Il a été conçu dans le but de proposer un ordinateur portable écologique : en utilisant des matières telles que le cuir, le polycarbonate, la fibre de carbone ou l’alliage aluminium-magnésium. Sa coque est en bambou, est chaque modèle EcoBook est ainsi unique puisque chaque veine de bois est différente.

Bien entendu, même si le bambou est biodégradable, ce n’est malheureusement pas encore le cas des composants électroniques employés dans la conception de l’EcoBook. Il convient également de souligner que désormais les nouvelles générations de processeurs sont également plus respectueuses de l’environnement avec une consommation électrique moindre malgré des performances en hausse.

L’EcoBook supporte les conditions extrêmes : il a accompagné une expédition sur le Mont Everest avec succès. Mais sans aller jusque là, nous serions ravis d'avoir un portable enfin "naturel".


Quelques mots sur la marque (ASUS):
En matière de consommation d'énergie, Asus a optimisé l'usage de LED (Diodes Electro-Luminescentes) peu gourmandes en électricité et les a intégrées directement sous les matériaux de la coque, évitant l'usage d'optiques en plastique. L'une d'entre elles passe du rouge au vert pour indiquer le mode de consommation d'énergie de l'ordinateur, haute ou faible.
Aucun revêtement ni aucune peinture n'ont été utilisés afin de faciliter le recyclage des pièces et d'éviter tout déchet chimique.

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Bio - éthique & écologie

Repost 0
Commenter cet article