Jeudi 16 octobre 2008 4 16 /10 /Oct /2008 15:11
Suivre la tendance sur l'éthiquable… tout en restant "fashion", est-ce possible ? Est-ce de la mode ? Est-ce du caritatif ? Mais qu'est-ce que l'éthiquable exactement.

Il s'agit de créer un réseau social préservant la culture et l'agriculture paysanne dans certaines parties du monde où les revenus sont faibles. De grandes marques ou enseignes deviennent alors commanditaires de ces cultivateurs ou main d'œuvre afin de leur acheter ou faire produire des aliments ou vêtements ; cela leur permet de subvenir à leurs besoins tout en leur permettant de vivre raisonnablement grâce à ces revenus. Max Havelaar, Monoprix, Decathlon, Rica Lewis…
Cela préserve également le patrimoine de biodiversité des produits premiers de ces communautés (le quinoa ou le maca des Incas, le coton biologique…).
De nombreux nouveaux créateurs ont compris la richesse de ces échanges et travaillent dans le respect des savoirs, des personnes et de la nature.
Ainsi
Zaza factory (voir des produits sur le blog nusdansleschanvres).

Alors bien sûr à notre niveau, nous considérons le coût de ces produits comme un peu cher par rapport aux autres. Quelle est la valeur ajoutée me disez-vous ?
L'assurance que les matériaux ont poussés sans engrais ni pesticides (donc pas d'allergènes), qu'ils ont été conditionnés par des ouvriers à qui une partie du prix du produit sera reversé (donc nous sponsorisons à notre manière ces personnes). Ce salaire leur permettra de vivre plus confortablement, d'envoyer leurs enfants à l'école, d'être autonomes et fiers de leur travail. De rester sur place également et d'assurer la transformation des produits grâce à la main d'œuvre locale.

Des marques bios éthiquables… ont vus le jour depuis le début de ce siècle : je vous parlerais d'une en particulier BioRe® (de Monoprix). L'un de ses créateurs est Mr Giusiano (vu en interview sur arte l'an dernier). Mais aussi parce que c'est un groupe de magasins proches de nous et qu'il est l'un des premiers a avoir innové dès 2003 en lançant une gamme de produits textiles en coton biologique et équitable.
Les produits sont vendus à des prix raisonnables ; les conditions de fabrication respectent l'équité sociale des cultivateurs d'Inde et de Tanzanie.
Pour pourrez repérer ces produits grâce à leur étiquette à l'effigie du manchot.
Pour en savoir plus : www.monoprix.fr (ou www.monoprix.com)
http://www.monoprix.fr/Groupe/DéveloppementDurable/Engagements.aspx

le site le 14/10/08 (cliquez ici pour l'actualisation)

Vous pouvez également découvrir des produits éthiquables en vente sur internet :
http://www.modetic.com/catalog/index.php
http://www.decathlon.com

ou articles et informations sur la mode, les produits alimentaires bios…
http://www.made-in-ethic.com/blog/
http://blog.nusdansleschanvres.com/
(petit coup de cœur pour ce blog vraiment bien documenté)
Retour à l'accueil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Le conseil écolo du jour

Widgecolo tout sur l écologie

Recommandez ce blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés