L'ebook… à télécharger !

Publié le 14 Octobre 2008

J'en entends parler depuis 1992… on se passerait de livres au profit de fichiers à télécharger !
J'étais sacrément réfractaire à l'époque… et maintenant ?

Perdre le plaisir de sentir le papier sous les doigts, de sentir son parfum (souvent au salpêtre pour les vieilles parutions), voir les traces des anciens lecteurs… les livres de bibliothèques ont une caractéristique particulière. Les nôtres sont rangés ou empilés dans les espaces surpeuplés de nos étagères, ou au chevet de notre lit dans l'attente d'une nuit blanche.

2008… le ebook a fait un peu de chemin mais n'est pas encore inséré dans nos us et coutumes ! Voici mon petit tour des sites à retenir.

Tout d'abord les sites de téléchargement (free) gratuits.

http://mozambook.free.fr/
Dommage que la mise en forme (sur l'extrait) oublie l'espace entre paragraphes… on est asphyxiés par le texte : difficile de cerner qui parle.
L'avantage est que cela est en téléchargement libre. Normal les auteurs sont tous "anciens" donc pas de droits d'auteurs à respecter ou pour les descendants.
Peu de titres pour le moment… 117. Mais cela peut être utile pour réviser avant les examens, si vous oubliez votre Molière ou Marivaux.

http://www.ebooksgratuits.com/
Les textes sont tous libres de droits… sous différents formats ! J'aime bien la possibilité de trouver des livres audios (utiles pour nos aïeux qui ont une mauvaise vue ou pour nos amis aveugles).
L'ergonomie est très brouillonne et chargée, pas évident de se réperer ! Mais il a pas mal de références et même Jules César !
De nombreuses versions en anglais, italien…

http://www.ebook-gratuit.org/
L'atout de ce site est d'être porteur de "talents", votre voisin, votre collègue… vous peut être. Les textes sont diversifiés : histoires pour enfants, romans, fictions… Le mérite est de ne pas être déjà publié et donc d'être nouveau. Enfin une bonne raison de télécharger un auteur. Et de promouvoir ?

Puis les sites de téléchargements libres et payants.

http://mozambook.free.fr/http://www.numilog.fr/accueil.asp
Là, il va falloir penser à "participer" financièrement… le site est clair, bien conçu. Petit regret, pas de Beckett ou Steinbeck… mes recherches par auteurs tombent dans le vide. Par contre, pour les personnes qui veulent se laisser tenter par divers styles (humour, fiction, économie, droit, jeunesse…) on a du choix et assez récent.


http://librairie.lesechos.fr/
Du choix, des prix raisonnables… le site est clair et bénéficie d'un moteur de recherche par auteur, par catégories… bien utile pour gagner du temps. Un portail qui séduit.

Enfin… ma conclusion !
Je regrette aussi de devoir payer un téléchargement (ou plutôt le ebook en PDF) aussi cher que le livre papier ! On ne peut ni le prêter ensuite ni le toucher… nous perdons de plus en plus le contact avec la réalité et celui des sens… nous sommes peu à peu noyé dans un univers sans parfum, sans contact (direct)… éléthère et virtuel.
Le livre papier ne perd pas encore ses parts de marché et je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui. Pourquoi payer un document texte alors que pour le même prix vous pouvez afficher l'auteur sur votre table basse… pour épater les invités et amis. 5Souvent les gens achètent pour la couverture… ou pour être "tendance"… être "tendance" en téléchargeant des livres c'est bien aussi mais il manque quelquechose !).

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Autour du Net…

Repost 0
Commenter cet article