Knit coffee… la fièvre vous gagne ?

Publié le 8 Octobre 2008

What do you knit ?
La question du moment de New York à Brisbane, ce n'est pas "Tu tricotes ?" mais "Qu'est-ce que tu tricotes en ce moment ?"… La fièvre a gagné la France l'an dernier !
Après les cyber coffees… voici les Knit coffees, ils font fureur partout… fini l'imagerie vieillotte de la mamie tricotant chaussettes et pulls pour les petits-enfants, un chat sur les genoux.  Nos tricoteuses sont parfois très jeunes ! En angleterre, il n'est pas rare de voir des adolescentes se réunir avec leurs aînées autour d'une table pour échanger des conseils. Le knit coffee est un lieu d'échange et d'apprentissagee, les expertes apprendront aux débutantes à démarrer un rang, assurer une augmentation ou un point de riz autour d'une tasse de thé ou de café. Une ambiance décontractée et conviviale qui dynamisme la maille !

Mais laissez moi vous parler d'une marque qui m'est cher et que j'ai découvert il y a quelques années.
Rowan, célèbre marque de laine anglo-saxonne, a réunit une équipe de créateurs passionnés qui renouvelle notre vision du tricot. Du simple pull en passant par le plaid déco, le dos-nu, le tricot tendance… ils ne cessent de nous étonner et de nous tenter ! On se lance ?
Rowan invite même à l'occasion de chaque numéro des créateurs modeClare Tough, Kid Acne, Sarah Dallas, Louisa Harding, Leah Sutton, Lucinda Guy… ils font toute la différence, audace, imagination, expérience, talent.
Leur site est actuellement en travaux, mais voici l'adresse : www.knitrowan.com/
vous pouvez trouver leurs numéros sur internet ou chez certains spécialistes :








Deux portraits de créateurs parmi d'autres…


Le créateur Kid Acne… drôle de nom !
Inspiré par les graffiti, les comics, il crée son style si particulier qui le fait vite remarquer. Il enchaîne les exhibitions de l'Australie à New York. Il se définit lui-même comme un illustrateur.
http://www.kidacne.com/














à gauche : Kid Acne
à droite : un modèle de Clare



Clare Tough
, tout comme ses sœurs designers décide de se tourner vers le tricot de mode. Elle joue des effets de mailles, de couleurs, de textures… elle juxtapose, elle aligne, elle ose !



En France, nous démarrons doucement… avec des coins tricots (adresse) où l'on peut prendre des cours faute d'avoir une mamie tricoteuse à portée de main.
Les marques Bergère de France, Phildar ont renouvellé leur gamme de couleurs et textures pour suivre cette fièvre laineuse. Les coloris se font tendance pour suivre le souffle de la mode. On joue des matières, mérinos, angora, lurex… tweedés, on tricote ensembles des matières différentes. On suit les styles aussi… avec des pulls à la texture inspirée du manga.

Alors tentée par les knit coffees ou par le tricot ?
Osez franchir la porte de ces endroits de douceur… de nombreux modèles originaux sont conçus pour les débutantes et quel plaisir de vous exclamer devant vos amies ue vous avez réalisé votre pull vous-même ! (Merci maman pour les finitions et les conseils… la mienne a des doigts d'or : tricot, couture, crochet, elle sait tout faire !).
N'ayez pas peur, regardez les catalogues (3Suisses, La Redoute…) de cet hiver exploîtent le filon avec des pulls style "fait main" ! C'est à la mode… et cela détend après le boulot. Qui sait si la fièvre ne vous prendra pas à jouer les designers vous aussi !?

Alfafa

un lien (du 11 décembre 2008) d'écolo-info sur le tricot façon écolo

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0
Commenter cet article