2m de bonheur… en ville !

Publié le 29 Septembre 2008

Cette année, j'ai un balcon… avec vue imprenable sur des jardins poubelles et des voisins qui adorent regarder chez les autres et les interpeller sans ménagement ! Les joies de la ville… Que du bonheur ! Donc l'opération fleurs au balcon s'imposait au début de l'été !
Le balcon a vite été investit par de joyeux compagnons… au grand plaisir des abeilles alentours.

J'ai commencé à les hybrider - ou du moins tenter avec plus ou moins de chance - les abeilles étant plus douée pour cela, elles m'ont laissé de nombreux cadeaux… des graines en préparation que je récoltais.

Ma passion pour les pélargoniums m'a repris au grand galop… j'ai désormais plus de 40 variétés de pélargoniums de collection à rentrer (ou protéger) cet hiver ! Le salon commence déjà à ressembler à une serre (chic alors). Imaginez un mini salon (avec ultra-mini-cuisine) de 16m2 avec profusion de fleurs (orchidées, papyrus géant, …).
Je collectionne essentiellement les feuillages panachés et les variétés anciennes (The Czar, Mrs Mappin, Mrs Pollock, Happy Thought, des stellars… des "boutons de roses" : Scarlett Rambler, Ramblerville, Red Rambler… à feuillage bronze Gazelle ou gold : Gold Papa, Kees).

Je vous ai dit que j'ai encore des fleurs en picardie (hydrangeas, pivoines et pivoiniers en arbres, rosiers anciens, lilas…). De jeunes plantules de variétés de pelargoniums venus d'Angleterre et donc non présents en France pour l'heure… une centaines de plants pour le printemps prochain ! Le bonheur c'est un jardin !

pelargonium "Ripple Rapsberry"

Je commence à faire des boutures ; j'ai déjà récolté des graines (et surtout celles de pelargonium "Ripple Rapsberry" ci-dessus) pour ceux qui veulent se lancer. Je vous expliquerais comment faire votre sélection et hybrider les plantes à fleurs ! Il faut juste un peu de patience…

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Coups de coeur

Commenter cet article

wanee 10/02/2013 10:39


bonjour tres beau le pelargonium , je suis aussi une mordue des geraniums et pelargoniums , là ou j'habite( Algerie) pouse des varietés tres rustique et tres resistante et uni (rouge
orangé)  et je n'arrive pas a faire une belle collection , pouvez vous , s'il vous plait m'envoyer quelques boutures , si ça ne vous dérange pas, de quelques une de votre collection ex
ripple rapsberry, scarlet rambler, bouton de rose ou de tylipe , je vous en serais vraiment reconnaissante


merci

Alfafa 10/02/2013 11:44


Bonjour Wanee, J'aurais aimé vous faire plaisir mais les pelargonium ont tous pris le gel il y a 2 ans et cet hiver les 2 derniers ont gelé aussi. Par contre, vous pourrez retrouver ces variétés
chez les spécialistes : pépinières, ou Tourly entre autre. Bonne journée.