Cornes de Gazelles

Publié le 29 Septembre 2008

Pour 6 personnes
préparation 40 mn - cuisson 20 cm

Pâte
300 g de farine
1 c. soupe de sucre en poudre
100 g beurre
15 cl d'eau de fleur d'oranger
uen pincée de sel

Pâte d'amandes
250 g d'amandes mondées
100 g sucre
5 cl d'eau de fleur d'oranger
1 blanc d'œuf
deux pincées de cannelle

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et pêtrissez de façon à obtenir une boule de pâte lisse et ferme. Laissez reposer 10 mn au frais.

Pendant ce temps, préparez la pâte d'amandes : broyez les amandes au mixeur. Mettez le tout dans un saladier avec le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le blanc d'œuf et la cannelle. Pétrissez le tout longuement.

Prélevez un morceau de pâte et étalez-le sur le plan de travail fariné. Faites un disque de 18 cm de diamètre environ. Coupez-le en quatre de façon à obtenir 4 triangles.
Prélevez une petite boule de pâte d'amandes et façonnez-la en un petit cigare. La déposer  sur le bord arrondi d'un des triangles et le rouler à l'intérieur. Recourbez les bords du croissant obtenu.

Procédez de la même façon jusqu'à épuisement des ingrédients, en disposant au fur et à  mesure les gâteaux sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Piquez ensuite le dessus de chaque gâteau d'un petit coup de fourchette.
Mettez au four à 200°C (th. 6-7) pendant 15 mn environ (veillez à ne pas les laisser dorer !).
Laissez refroidir avant de servir.

Pour les cornes de gazelle au sucre glace, une fois tiédies, faites les tremper dans un sirop de sucre glace (125 g sucre et 5 cl d'eau de fleur d'oranger) et roulez-les dans du sucre glace.

PS :
Une recette pour mes amies qui finissent le Ramadan.
Pour Marjorie (qui attend cette recette), pour Sonia, Soraya…

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Recettes d'ailleurs

Repost 0
Commenter cet article