Jouons avec la typo avec… David Ray Carson

Publié le 26 Septembre 2008

J'aimerais vous parler du typographe-graphiste qui m'a fait aimer mon métier et découvrir que le graphisme c'est aussi la typographie. Qu'on ne doit pas avoir peur de jouer avec…
Certes depuis les années 90 cela a bien évolué… alors voici l'un des précurseurs de l'art typographique moderne à mon sens.
.................................................................

Né en 1956 à Corpus Christi au Texas,est un graphiste américain des années 1990 qui fut un des premiers à jouer avec la typographie afin de l'intégrer à l'image.

Il reçut de nombreux prix, et ses travaux les plus célèbres sont les mises en pages et les couvertures du magazine Ray Gun. Il a travaillé pour le New York Times, Newsweek, Microsoft, ainsi que les marques Pepsi Cola, Nike, Levi Strauss, Armani, Nissan, NBC… la liste est fort longue.

J'ai découvert son travail par hasard, dans "David Carson : 2nd sight…"  à cette époque il bossait pour le Transworld Skateboarding magazine. J'ai tout de suite été scotchée par son aisance à jouer de la typographie ! J'adore jouer des lettres, des corps… rendre beau ce qui est froid et dépourvu de sens. La mise en valeur de certaines parties de textes ou de mots peu influer sur la signification et sur la perception du contenu… choisir de mettre en avant une information peut rendre l'information plus impactante.

Trop de sites, trop de publications nous assomment de textes (d'une longueur affolante) sans penser à nous faciliter cette lecture… à la rendre fluide, naturelle.
Pour moi, on doit aller à l'essentiel… on doit dans les premières secondes ce qui ressort du contenu… on ne lit jamais tout, on saisit des mots au vol, on se fait une idée de suite si cela nous intéresse de poursuivre… et ne vous étonnez pas si votre lecteur-internaute (et donc pressé par le temps) zappe votre page pour aller voir un autre site !
Ça y est je m'emballe, le sujet me passionne !
Je suis moi-même dans le milieu du web (venue par hasard car je n'en voyais pas l'utilité, restée parce que c'est captivant et qu'il y a temps de choses à améliorer et apprendre !).



Revenons à David Carson… il a bien plus d'arguments graphiques à exposer !
Regardez donc…

http://www.davidcarsondesign.com/
http://www.davidcarson.com/
http://www.ilovedesign.com/fr/


Une interview…
http://www.ilovedesign.com/fr/exclusives/interviews/david-carson-designstory/

Une partie de sa bibliographie

- Carson, David (1997). David Carson: 2nd Sight: Grafik Design After the End of Print. Universe Publishing. ISBN 0789301288.
Je le recommande !


- Meggs, Phillip B.; David Carson (1999). Fotografiks: An Equilibrium Between Photography and Design Through Graphic Expression That Evolves from Content. Laurence King. ISBN 1856691713.

- Stecyk, Craig; David Carson (2002). Surf Culture: The Art History of Surfing. Laguna Art Museum in association with Gingko Press. ISBN 1584231130.


Spéciale dédicace à mon chef et mes collègues… voici la capture d'écran du mac de David Carson (cette fois c'est sûr je l'adore !!!! tout mon fond d'écran ! ;-)-


Rédigé par Alfafa

Publié dans #Closeup : portraits d'artistes

Repost 0
Commenter cet article