Publié le 26 Décembre 2018

J'espère que vous avez passé un bon réveillon.
Aujourd'hui, nous sommes le Boxing day comme on dit chez les anglo-saxons, à savoir que les promos pleuvent déjà dans les boites mails. Une bonne occasion pour surveiller sur Ravelry d'éventuels codes réductions pour acheter un patron qu'on a repéré ou acheter de la laine en offre flash (comme sur Pingouin jusque 16h).

Quoi de neuf par chez moi ?
Rien, car je ne fête plus Noël depuis fort longtemps, juste un repas simple partagé en famille (pot au feu maison).

J'ai fini un énième col avec le point du Severus pullover de Josie Mercier. Une vraie obsession je vous dit. Cette fois, le col est parti dans un colis pour une amie afin qu'elle l'ai pour Noël.
En laine Partner 6 de Phildar, coloris Emeraude.



De mon côté, je viens de commencer le pull en question (le Severus pullover, je vous le dit c'est une obsession ces torsades). En laine Filéco de Bergère de France coloris Ecomarine avec un fin fil lurex.
Comme ma jauge est de 5 et que le modèle est en jauge 4 à 4,5 autant vous dire que sans avoir fait d'échantillon (bouh la vilaine) et bien, je le paye.
Premier tricotage, beaucoup beaucoup trop grand... donc on remonte les mailles de 2 tailles en dessous de la mienne. Et au final, c'est encore trop grand.
Une nuit d'hésitation et puis zut, je continue... ce sera un sur-pull ou un swoncho (comprenez un pull poncho). J'ai trop envie de l'avoir pour mon anniversaire dans 2 mois et ça prend du temps les torsades (surtout en coloris sombre le soir, peste soit de ma passion pour le foncé).


....
Je commence à de nouveau avoir envie d'écouter de la musique et de regarder des extraits de film... ce qui ne m'était pas arrivé depuis 2013 voire avant encore. Quand le travail et les ennuis vous minent cela peut vous "manger" de l'intérieur et on finit par oublier qui l'on est ou ce que l'on aime. A tout donner autour de soi et surtout à son travail... 

Sinon, j'ai repéré des patrons sympas depuis un moment : si vous cherchez un modèle à tricoter pour offrir ou pour vous.

Exhale par Françoise Danoy
modèle de châle en anglais, pas de traduction à ce jour.
environ 7.62euros
 

Paris in Berlin par Joji Locatelli
modèle de châle en anglais, traduction française pendant quelques jours encore chez Bleu de toiles (on se dépêche car en janvier, ce sera fini).
Lien vers les patrons Joji traduits en français.

Bonne fin d'année à tous.
Et on fini, avec Alan Rickman (le talentueux comédien et acteur, ici dans To search of John Gissing... un film désopilant qui a réussi à me faire rire). Entrainez-vous pour la ... glisse ... sans renverser votre café ;)
 

Et je suis restée bluffée par sa façon de danser (à voir en entier pour apprécier le jeu de jambes twistées et le déhanché). Pour celles qui veulent essayer, je pense qu'on va mettre un peu de temps à trouver le tempo et le rythme.

Alfafa

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Décembre 2018

Vous allez vous dire que je tourne à l'obsession avec ce motif... et vous auriez raison. J'ai mis des années avant de tenter ces volutes et au final, ce motif est tellement beau et simple que je le décline à l'infini sur des cols tout doux.
Cette fois, j'ai hacké (détourné) le motif en partie, en ajoutant des mailles entre chaque répétition du motif. (Il est rare que je pose pour la photo sans couper un peu de la tête et je ne vois que maintenant que la jolie laine a laissé des peluches sur le bleu marine... oups).

 


Le col est cette fois en laine Phil Randonnées de Phildar, coloris Ambre.
J'avais envie d'un coloris clair et gai... et du chiné. Sans être franchement sûre que le motif serait visible avec le chiné. En général pour des motifs irlandais, on choisit un coloris uni afin de mieux faire ressortir les courbes et volutes des motifs câblés.

Un calcul rapide pour ajouter des mailles... je suis passée des 96 mailles du premier col (avec des aiguilles 6) à 120 mailles pour des aiguilles 5 (au lieu de 4,5) afin d'être sûre d'avoir un col ni serré ni large.

Au final, le col est parfait pour ne pas laisser passer les courants d'air et pas trop serré pour pouvoir être au chaud tout en respirant librement.
J'ai ajouté 6 mailles entre chaque séries de motif (qui compte 24 mailles sur 24 rangs de haut).

Rien de sorcier ni compliqué donc point besoin d'user de magie ou de baguette pour réaliser ce col. (Allez, Severus, Luna... rengainez les enchantements et la baguette ... et comptez plutôt les rangs).
 


Il a vite été évident qu'avec mes 2 pelotes, le col serait un peu court pour finir le motif et comme j'aime rentabiliser la pelote à fond et avoir un col qui monte... assez pour couvrir le nez si besoin... j'ai acheté une 3ème pelote... et une 4ème pour avoir un col qui couvre la tête tout en ayant un peu de plissé pour rester un col. Et en plus, j'ai réussi à tricoter toute la pelote et finir le motif !!! (En même temps avec 5 pelotes, cela n'aurait plus ressembler à un col mais à une écharpe ;)
 


L'ouvrage fini (non bloqué) fait 52 cm de haut sur 28 cm (plié en 2).
La laine Phil Randonnées de Phildar est douce, un peu gratouillante mais on s'y fait. J'ai bien aimé. Le col cagoule au final me revient à 20euros et des poussières.
Le patron du motif Severus Pullover peut être trouvé en version anglaise (et PDF) sur Interweaves. Aucune traduction française n'existe mais la grille de points suffit à se débrouiller.

Bon, alors, il neige pour que je le teste en cagoule !!!
Je ne quitte plus ce col depuis que je l'ai terminé. J'adore.

Rassurez-vous, je vais finir par tricoter autre chose... enfin espérons ;)

Et vous, quoi de neuf sur les aiguilles ?

alfafa

#severus #severussnape #severusrogue #harrypotter #knitting #tricot #knittich2018 #slytherin #serpentard

Voir les commentaires

Repost0