Publié le 9 Août 2018

Vous devez déjà connaitre cette astuce bien pratique quand on ne peut consommer trop de glucides ou de céréales : adopter les produits végétaux lowcarb (glucides bas) tel le chou-fleur.

J'ai attendu que le prix du chou-fleur baisse un peu pour le remettre à la carte des menus.
Pour vous dire, j'ai décidé de faire une phase de quelques semaines en keto (cétogène) soit supprimer au maximum le sucre parfois caché dans les aliments pour remettre mon organisme en phase optimale et aussi perdre du poids de façon raisonné sans se priver et de façon équilibrée. Point de shakeur magique ou de plats minceurs dont on ne sait ce qui s'y cache... ici je mise sur le fait maison et la fraîcheur des produits.

---
 


Taboulé de chou-fleur (pour 2 personnes)
300g de fleurettes de chou-fleur
3 cuillères à café d'huile de coco (ou huile olive)
50ml de bouillon de légumes maison (ou un demi cube KubOr)
une ou deux pincées d'épices à votre goût (ici, persil et ail semoule)

Couper les fleurettes en petits morceaux afin de les glisser dans le mixeur-hachoir pour les mixer finement et obtenir de petits grains tels de la semoule.

Faire fondre l'huile de coco.
Ajouter la semoule de chou-fleur. Mélanger tout en laissant revenir à feu doux 3 à 4 mn.

Ajouter le bouillon de légumes.
Remuer jusqu'à évaporation du bouillon. Laisser 1 à 2 mn à feu doux en remuant pour "sécher" la semoule avant de disposer dans des petits bols.

Vue du chou-fleur mixé


Les portions sont assez copieuses et petites à la fois pour accompagner un repas ou compléter un repas "soupe" léger pour le soir. Idéal aussi pour faire découvrir à des amis qui ne sont pas familiarisés avec le chou-fleur.
Pour les estomacs qui craindraient le côté "al dente" de la semoule de chou-fleur, laisser cuire 1 à 2 mn de plus et mettre un peu plus de bouillon.

L'huile de coco se cuisine bien et apporte une légère saveur aux aliments si vous craignez le côté exotique ou sucré de la coco, je vous rassure cela reste discret. Vous pouvez la remplacer par l'huile d'olive.

---
 


Riz de chou-fleur, oignon, poivron et ciboulette (2 personnes)
300g de fleurettes de chou-fleur
3 à 4 cuillères à café d'huile de coco
150ml de bouillon de légumes maison (ou un demi cube KubOr)
1 petit poivron
1/2 oignon
quelques brins de ciboulette
une ou deux pincées d'épices à votre goût (ici, persil et ail semoule et une pincée d'épices à tandoori)

Mixer le demi-oignon avec la ciboulette et le poivron coupé en dès.

Faire fondre l'huile de coco.
Faire revenir 2 à 3mn cette préparation.

Mixer les fleurettes de chou-fleur.
Ajouter la semoule de chou-fleur. Mélanger tout en laissant revenir à feu doux 4 à 5 mn.

Ajouter le bouillon de légumes.
Remuer jusqu'à évaporation complète du bouillon.

Disposer dans des bols en accompagnement de vos plats.
Ce riz est assez léger à manger.


J'ai adoré tester les 2 versions et j'avoue que cela me change du chou-fleur vinaigrette et du chou-fleur cuit nature comme j'aimais à le déguster.

N'hésitez pas à varier les mélanges d'épices (curcuma pour le côté jaune orangé, gomasio pour le sésame).

Bon appétit.

Alfafa


PS alors, oui, en mode cétogène on supprime en grande partie les glucides (dont le sucre) et oui c'est un peu compliqué au départ car le goût sucré manque même si on en consomme peu.
Par chance, je triche en mangeant des nouilles de carottes faites avec le spiraliseur de légumes manuel acheté voici peu.


Ainsi j'ai un petit apport sucré et des vitamines en plus.
Pour celles qui se demandent si comme on le voit partout, on perd beaucoup de poids... je vous dirais que cela dépend de votre alimentation de départ car quand on a déjà une alimentation naturelle et équilibrée (et selon l'âge) cela est moins rapide que 5kg par semaine ;)

En 3 semaines, j'ai perdu 2,7kg sans privation et en faisant un peu de sport. La première semaine, on perd un peu plus ensuite le corps réagit... il faut être patient pour qu'il comprenne que sans sucre pour lui fonctionner il doit puiser dans les (bonnes graisses) qu'on lui donne et piocher aussi dans la masse grasse de notre corps.

Mon but est de ne pas perdre en masse musculaire et donc je fais mon sport comme d'habitude et je veille à conserver un bon équilibre. Je fais le test sur 8 à 12 semaines pour voir.

Et oui, j'ai choisi pour être sûre que ce changement n'était pas mauvais pour moi de prendre rdv avec une diététicienne pour faire les bons choix et de ne pas avoir de carences même si en tant de que veggie, je suis déjà bien habituée à équilibrer les repas. L'avis d'un professionnel n'est pas superflu de temps à autre car je vais voir si je peux passer du keto au lowcarb moins restrictif et qui peut être plus evident au long terme car veggie plus sans gluten plus keto... cela réduit les possibilités ;)

#keto #cetogene #recette #choufleur #cauliflower #rice #riz #vegan #veggie #cauliflowerrice #taboule #semoule

Voir les commentaires

Repost0