Publié le 28 Juin 2018

Je ne vous ai pas oubliés. Pas plus que le blog.
Je n'ai pas été très prolixe ces dernières semaines et je vais vous expliquer en quelques mots la raison.
 

Avant d'être blogueuse, je suis... enfin j'étais... enfin si je suis toujours malgré tout... web designer.
Qu'est-ce ? C'est la personne qui imagine en images le site de commerce ou le site institutionnel : la barre de navigation de telle forme, les pictos, les encarts et textes... enfin la partie visible du site graphiquement.
Rendre joli et surtout pratique l'accès aux produits et aux informations. Conduire le client du produit qu'il recherche au panier puis au paiement sans se prendre la tête à se demander où cliquer. Cela parait simple, mais on réfléchit beaucoup pour simplifier un site web et que cela soit naturel pour le client.
Créer, réinventer un site... c'est un peu mon dada, ma passion depuis pas mal d'années. Mais les métiers évoluent vite dans ce domaine... alors, on doit un peu courir pour suivre les nouveautés et se former régulièrement. C'est ainsi que j'ai passé plusieurs semaines après mon travail à refaire mon CV papier (pdf) puis un site online pour présenter mon parcours et quelques projets réalisés et enfin la version visible sur mobile (et là, on pousse des soupirs à vouloir tout mettre dans un petit format)... que de soirées et de nuits passées à tout préparer.

Un chapitre se tourne... un autre s'ébauche.
Ces derniers mois, on a été confrontés à des nouvelles pas très joyeuses... une attente qui s'est éternisée, des (fausses) joies, des déceptions, des larmes et enfin hier soir, une mauvaise nouvelle. Suivie aujourd'hui d'un planning plus qu'allégé car je suis depuis hier soir et cet après-midi disponible pour mon blog à temps plein et surtout à temps plein sur mes projets d'avenir et mon auto-formation en responsive. Pourquoi attendre que Pôle Emploi me prenne sous son aile... autant, avoir des lectures constructives et aller de l'avant même les larmes coulent encore.

12 ans et plus sur un projet, forcement cela ne va couler de source avant de tourner la page. On a mis enormement d'énergie, de motivation dans ce projet... et cela finit en un souffle court.

Si vous le permettez, je vais prendre un peu de temps pour éclaircir mes idées et définir mes projets (et faire les démarches) à venir. Et je reviens prochainement avec du tricot, de la couture et plus ;)

J'ai commandé 2 livres intéressants sur le web design responsive (voir la photo).
Le responsive permet de voir un site web sur votre tablette ou sur votre téléphone sans que les éléments (images ou textes) soient coupés ou déformés. Le (code = langage informatique caché derrière les images) responsive permet de déplacer les images et textes d'un grand format à un petit et inversement selon la taille des écrans sur lesquels vous consultez les sites web... Le responsive, c'est malin... mais cela demande pas mal de réflexion et du boulot derrière pour permettre au site de s'afficher ainsi.

Comme mon métier a évolué, je me mets à niveau pour suivre les dernières technologies et méthodes de designer un site.
Et on peut être responsive et responsable : un site bien pensé (et peu lourd techniquement) peut ainsi perdurer et ne pas laisser d'empreinte trop prégnante sur le réseau.
(Vous trouvez cela bien compliqué... et encore je ne vous parle pas des lignes de code CSS3 et HTML5 sinon les cheveux vous pousseraient à l'intérieur du crâne ;)

A très bientôt...
Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Qui est Alfafa, #Newsletters, #Autour du Net…

Repost0