Publié le 18 Février 2018

De temps en temps, j'aime bien tester des fils de marques différentes pour des projets personnels. Cette fois-ci, allez savoir pourquoi... j'avais envie de rose... pas un rose flashy, non, un rose poudré... doux, presque girly. Vous savez ces roses féminins qui invitent à la quiétude, au cocooning.


Comme la laine Chameau de Phildar est un peu chère : plus de 5 euros la pelote de 25g.
Je me suis dit qu'avant de plonger pour un gros projet, j'allais tester la laine avec un projet rapide et aussi me remettre à tricoter un peu.

Comme le dit bien le nom de la laine... il y a de la laine de chameau, réputée douce et très chaude naturellement. Ce sont des poils de duvet ou sous-duvet soyeux et très fins qui sont utilisés pour cette laine à 50% et pour les 50% suivants, une laine moelleuse et douce. Résultat, la laine a un gonflant naturel et la qualité se ressent au toucher... du bonheur à l'état pur pour tricoter.

1er test : 120 mailles avec des aiguilles circulaires 4,5.
J'ai bien regardé sur Ravelry et sur le site Phildar, si il y avait un patron de bonnet avec cette laine pour savoir le nombre de mailles à monter... et comme je n'ai pas trouvé... j'ai calculé environ 120 mailles. Résultat : trop grand pour mon tour de tête.
Démontage et rebobinage.

2ème test : 100 mailles avec toujours des aiguilles 4,5.
J'ai monté 100 mailles... déjà mieux mais après quelques centimètres de haut... cela était déjà trop large. Donc, démontage et rebobinage.

3ème ou 4ème test : 100 mailles avec enfin des aiguilles 4.
J'ai hésité mais j'ai laissé 100 mailles... et j'ai monté quelques centimètres... on passe la tête.
Et c'est parfait, ni serré ni large. Donc en espérant que cela ne se relâche pas trop par la suite... je reste sur 100 mailles pour monter les côtes 2x2 sur plusieurs centimètres de haut.

A retenir... je tricote trop lâche pour maman et moi je pense tricoter trop serré... mais sur la pelote, on recommande du 4 ou 4,5 et des tricoteuses ont réussi leurs bonnets en 4,5... 
Je pense donc, qu'il vaut mieux faire un échantillon avant de démarrer.

Une excellente note pour ce fil de qualité car je l'ai détricoté au moins 3 fois et il n'a pas peluché, ne s'est pas dédoublé et paraissait comme au départ. Il se détricote très bien.
Une fois tricoté, le rose thé a presque l'air d'un chiné léger. Et quel coloris !!! Parfait.


Je tiens à préciser que ce n'est pas un article sponsorisé mais bien un test personnel.

---

Mon nouveau projet... le bonnet London Blush !

Je suis repartie sur une nouvelle idée de patron : un bonnet tout doux avec un "pom pom" (pompon) de couleur "tangerine" histoire d'égayer la fin de l'hiver. J'avoue que je le voulais pour la Saint-Valentin mais qu'à détricoter... et trainer un peu... j'ai loupé le coche.

Je ne vous montre le bonnet qu'à son début car j'ai bien une idée de ce que je veux mais je dois tester les motifs pour la suite. La première partie se compose de côtes 2x2 sur une hauteur assez important afin de le replier et d'avoir un large bord pour tenir au chaud les oreilles, le front et la nuque. Le haut du bonnet sera avec des motifs et un pompon assez gros.

J'ai acheté plusieurs pom pom en fausse fourrure sur Etsy (chez CowlingCountryCrafts) afin de me refaire toute une série de bonnets et de laisser mon sempiternel bonnet noir à rebord au repos.

J'espère ne pas trop prendre de temps sur le projet et vous le montrer terminé d'ici peu.

Et vous, que tricotez-vous en ce moment ?

Alfafa


PS, j'avais également testé la laine Filéco de Bergère de France : retrouvez le test ici !
 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Février 2018

Ceci n'est pas un concours à proprement parlé car souvent on demande aux participants de mettre des likes par ci, par là... de s'abonner à tous les réseaux sociaux du monde pour avoir une chance de concourir... ici, point d'obligation sauf celle de laisser un petit commentaire pour que je puisse faire un tirage au sort tout de même ;)

Parce que je me fiche d'avoir 10 000 fans en plus juste pour un concours... je ne veux que des visites de personnes que mes articles intéressent... et des personnes que je peux apprendre à connaitre via leurs commentaires. Je n'ai nulle envie de devenir la top bloggueuse du moment ou la "greluche" la plus tendance... ici, j'écris telle que je suis... ici, je publie ce qui me plait et non par intérêt donc c'est cadeau pour 2 futur(e)s gagnant(e)s.

Ces derniers mois ont été assez sombres à tous les niveaux... de grosses peines, de grosses déceptions, de grandes pertes, des illusions fracassées... aussi, comme j'y songe depuis un moment. Place à un peu de rose... de doux... et de réverie : le concours afin de remercier ceux qui me lisent régulièrement et sont assez patients pour attendre les articles qui se font rares.

---

TENTEZ DE GAGNER 2 lots différents : un livre tricot (en français) et des aiguilles circulaires plus des patrons Alfafa Closeupfactory.

Conditions de participation :
A vous de choisir le lot que vous préférez tenter de gagner (un seul choix possible par personne et foyer comme on dit dans les emails marketing) afin que tous puissent avoir une chance.
Vous avez jusqu'au 28 février minuit pour laisser un commentaire.
Le tirage au sort pour les 2 lots aura lieu le 1er mars 2018 : les noms seront publiés le 1er mars après 20h (parce que je bosse la journée donc... l'article sera écrit le soir).

1/ 1 participation par foyer : n'oubliez pas de remplir la zone email pour que je puisse écrire aux gagnants afin d'avoir leurs adresses. N'affichez ni vos coordonnées ni votre email dans la partie message svp car tout le monde pourrait le lire.
2/ Laissez un commentaire : quel lot vous intéresse le plus.
    Quels sont les sujets ou le type de sujet (tricot, couture, crochet, cuisine, autre) que vous aimez le plus lire sur ce blog. Si vous ne connaissiez pas le blog... ce n'est pas grave.
3/ Je valide chaque message manuellement (une fois ma journée de travail finie donc pas de panique si votre message n'apparait pas tout de suite sur le blog).
4/ Merci pour les participants.


Le concours de Février sur le blog Alfafa Closeupfactory : la fièvre du tricot !

 


1/ Le livre "Le Tricot, c'est tendance n°6 : Woolens de Jared Flood" (Editions de Saxe)
Plus le patron (pdf) du col Manhattan par Alfafa Closeupfactory + le patron secret (pdf) qui paraitra bientôt.
J'ai bien aimé ce livre et les modèles sont variés : voir les modèles de Woolens.
 


2/ Les aiguilles circulaires aluminium n°6 Rose Gold de chez Phildar & aiguilles à torsades.
Plus une pelote de laine à tricoter Looping du coloris de mon choix pour réaliser un col + le patron (pdf) du col Manhattan d'Alfafa Closeupfactory + le patron secret (pdf) qui paraitra bientôt.
Ces aiguilles sont assez mignonnes et c'est assez girly... on est en février, Saint-Valentin... etc. Alors on met du rose pour égayer la fin de l'hiver.

Le plus simple est de donner les résultats sur ce même article :
J'ai utilisé un random en ligne afin d'avoir un résultat totalement neutre faute de main innocente pour le tirage au sort. J'avais mis à jour ma liste de participants au fur et à mesure des participations... ainsi chaque personne avait un numéro.

Résultats :

LOT 1 le livre tricot : n°13 - Calinhorely
 


LOT 2 les aiguilles girlies : n°7 - All made here 
 


Félicitations aux gagnantes ! Merci à toutes.
Et comme j'y songeais depuis le début, j'ai décidé que j'enverrais le patron de "Echarpe Hourdel" à chaque participant(e) dès que j'aurais fini de l'écrire. Je vais me presser un peu.
Quand aux cadeaux, ils partiront la semaine prochaine, une fois la neige repartie de nos contrées.


L'occasion me sera permise ainsi d'offrir un patron que j'ai créé en septembre 2017 et qui n'a pas encore été publié ni sur Ravelry ni ici mais que je porte depuis le début de l'hiver... et que je finis de mettre en pdf. Pour une fois, le patron sera publié ensuite à un prix raisonnable sur Ravelry (avec une partie qui sera reversé à une association de ma région qui me tient à coeur).

A vous de réfléchir, de participer... et de patienter ;)

Alfafa

Voir les commentaires

Repost0