Publié le 21 Juillet 2017

En fait ce sont plusieurs modèles tricot offerts gracieusement par Bergère de France sous forme d'un ebook à télécharger sur le site de Bergère de France.
Ce livret contient des modèles femme, enfants, bébé et homme dont ce superbe pull homme col châle pour lequel j'ai flashé direct et que je tenterais peut être cet hiver.
Merci à la filature française Bergère de France pour cet ebook.
 

 

Téléchargez le book PDF Best Of 2017 offerts par Bergère de France

J'avoue qu'il a plein de beaux modèles... mais j'ai déjà mes projets prévus : bonnets, col, cagoule et peut être d'autres accessoires jusque septembre.

Je viens de recevoir ma commande Bergère de France (en profitant de mes 10€ de réduction dès 49€ de commande et comme j'ai commandé avant le 17 juillet, j'ai eu les explications offertes). Jusqu'au 31 août, vous pouvez passer commande et profiter des 10 euros de réduction aussi pensez-y. 

Bête comme je suis (ou plutôt épuisée et distraite) je n'ai commandé que 2 pelotes de laine Filomèche pour me faire une cagoule alors qu'il en faut au moins 4 ou 5... Donc qui va repasser commande... vivement les vacances en septembre car je n'arrive plus à rester concentrée. Un an sans repos cela se ressent : j'ai de plus en plus de vertiges, d'étourdissements et de pertes de connaissance dès l'après-midi... et la chaleur n'aide pas.
Je suis pressée de reprendre les aiguilles pour tricoter au calme le soir après le boulot.

Opération "je tricote du bonnet" très prochainement chez moi ;)

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 17 Juillet 2017

Je prends un peu d'avance en faisant du repérage de modèles à tricoter pour chouchouter les "grognons" de mon entourage. Parce qu'ils ont beau avoir du poil et grommeler, on va leur éviter de prendre froid cet hiver.
Petit passage sur Ravelry pour chercher des accessoires rapides à réaliser. Je n'ai rien vu de particulier pour les messieurs.
C'est assez compliqué car on cherche toujours un modèle simple et original à la fois mais pas trop parce que ces messieurs n'aiment pas sortir du basique.
C'est clair qu'on peut oublier de leur tricoter un châle surtout un modèle Stephen West, coloré et fanstasque ;) donc on repart soit sur de l'écharpe et du bonnet en mode Capitaine Cousteau... Comme vous dites, pas très motivant pour les tricoteuses.
 



Après avoir fureté du côté de chez Drops, où je le rappelle les explications sont en français et gratuites, je vous ai trouvé ces modèles.

Sélection de modèles gratuits et en français pour les messieurs !

Bonnet Finnley's hat (Drops)

...

Bonnet Nellim (Drops) / laine fine, modèle simple, pour débutants

...

Bonnet Tristan (Drops)

...

Tour de cou King Cove (Drops)

...

Chaussettes River socks (Drops)


D'autres liens sympas à trouver sur d'autres blogs : en français et gratuits.

Echarpe fausses côtes anglaises par La Maison Tricotée

Echarpe d'Odilon par Alice Hammer


Et du Stephen West, un modèle pour homme (gratuit et en français) :
parce que tous nos "grognons poilus" ne sont pas forcement des adeptes du basique.
 

Boneyard shawl : un chèche Stephen West traduit


Je me permets de remettre les liens des cols pour homme que j'ai créé :

Manhattan cowl (slim version) d'Alfafa

Barnabé col/snood d'Alfafa

Si vous les réalisez, pensez à les enregistrer sur Ravelry afin que je les vois (les patrons Alfafa Closeupfactory sont présents sur Ravelry).


Et quoi de neuf chez Alfafa !

Je viens de commander quelques pelotes de laine (et les explications du catalogue 2017 Bergère de France) afin de me remettre aux aiguilles après une longue pause : j'avoue que je n'ai commandé que pour me faire un Capucine en Filomèche noire ou une cagoule (la énième, j'adore l'hiver) et un bonnet rayé pour le bord de mer.

Mes vacances ne sont pas encore pour maintenant. C'est long un an sans congés.
J'ai pris une journée jeudi dernier car mes batteries sont à plats. Après 3 semaines avec des cervicales douloureuses et bloquées en permanence... je me suis décidée pour la première fois à consulter un ostéopathe. Et j'avoue qu'elle a fait du bon boulot car le lendemain, je me portais comme un charme et j'allais au sport (cardio et musculation). Ceci dit, elle m'a dit m'avoir trouvée "épuisée" et c'est bien le terme... je suis épuisée.
Mon poids a bien baissé en 3 mois : entre le sport et le boulot, je me donne à 200% mais je ne récupère plus mon énergie depuis un mois et cela se ressent.

Mon Casper (un King Charles) est malade depuis 3 mois et nous venons d'apprendre une mauvaise nouvelle car ses examens se sont révélés alarmants... aussi je passe le peu de temps libre que j'ai en famille dès que je le peux. On ne peut toujours être sur les réseaux sociaux, on ne peut toujours courir partout... parfois, il faut s'arrêter et être juste présent pour nos proches.

Je vais tenter de me recentrer sur la création de modèles simples à tricoter en espérant pouvoir publier un patron d'ici Noël. Les idées ne manquent pas : c'est le temps qui est difficile à trouver.

A très bientôt.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Tricot : modèles - livres

Repost 0

Publié le 10 Juillet 2017


Voici déjà pas mal de temps que j'avais envie d'un cake à la banane : comme cela sans raison, juste une envie de manger un goûter fait maison naturel avec ce qui traine sur les étagères.

 

- 2 grandes bananes mûres (tigrées) de Martinique

- 2 oeufs ou 2 CS de graines de chia

- 2 CS huile de tournesol ou huile de coco bio

- 2CS de jus de citron vert

- 200g de farine de riz

- 1 petite brique de crème de coco

- 50g de mélange cranberry, graines de courge Elsa Ca Pella de Gretel

- 50g de chocolat noir en morceaux

- 2 CS de poudre d'amande

- 1/2 cc de vanille en poudre et non du liquide

- 1 cc de levure à lever bio Nat Ali (Biocoop)

facultatif

- 1 pincée de macis de L'ile aux épices

- 2 CS de sirop de gingembre (Biocoop)

- 1 CS de sucre roux poudre à Maurice

 

 

Préambule sur les ingrédients :

 

Selon que vous réalisez la recette avec ou sans les oeufs, vous aurez une version vegan ou végétarienne. Les graines de chia et les bananes vont remplacer les oeufs pour la pâte. C'est aussi sans gluten grâce à la farine de riz et la crème de coco.

 

Le macis est une poudre qui sert dans les recettes du Maghreb mais aussi pour les cakes anglais et depuis que j'ai découvert cet épice… je ne saurais faire un cake sans l'utiliser à petite dose. Mais on peut s'en passer pour réaliser la recette.

 

Alors je fus shocking comme dirait les anglais de voir Gordon Ramsay, le dieu télévisuel des cuisinières en herbe, utiliser de la vanille synthétique en liquide !!! La poudre de vanille (issue des gousses et non de produits de synthèse) est plus goûteuse et parfumée et c'est naturel. Cela se vend en petit flacon au rayon pâtisserie des supermarchés mais aussi en Biocoop. La gousse de vanille Bourbon se trouve aussi en supermarché. 

 

Le cranberry séché et les graines de courge viennent de mon mélange acheté dans la Gretel Box de Juin. Le concept est sympa pour découvrir des mélanges ou pour offrir.


Je vous ai mis les adresses à côté des ingrédients pour aider ceux qui ne sauraient pas où en trouver mais

bien sûr : on peut trouver du cranberry séché en supermarché, des épices dans un commerce de proximité... et je précise que je ne suis sponsorisée par aucune des ces marques.

 

 

Matériel : 

un cul de poule (bol) assez grand, une spatule, une fourchette et un plat rectangulaire en Pyrex

 

La recette :

 

Dans le bol, écrasez à la fourchette, les bananes avec le jus de citron (et le sucre). Ajoutez l'huile, la poudre d'amande, le chocolat, les graines de chia, le cranberry, la crème de coco et les épices.

 

Mélangez le tout à la fourchette : si vous désirez la version avec les oeufs, c'est le moment de les ajouter.

 

Versez la farine de riz, la poudre à lever (ou levure).

Mélangez le tout à la fourchette.

 

Graisser un plat Pyrex avec un peu d'huile, puis verser la pâte.

Mettre au four à 210° durant 25 à 30mn.

 

Laissez refroidir avant de servir des parts.

 

L'alliance de la banane, du cranberry et du chocolat sont divins surtout encore un peu tiède.

 

Je dédie la recette à ma copine Cécile.

 

Alfafa


PS, pour ceux qui m'ont demandé : l'assiette est de la série Blue Lagoon de Ard'time de chez Artmadis. Se trouve en supermarché (acheté chez Cora) : divers motifs. Assiette de super bonne qualité à prix intéressant.


#cake #vegan #chia #cranberry #chocolat #amande #banane #recette #veggie #artmadis #bluelagoon #naturel #macis #coco #gretelbox #gretel

Voir les commentaires

Repost 0