Publié le 14 Mai 2017

Hygge attitude chez Alfafa


Que n'avez-vous trop entendu parler de hygge ces dernières semaines... vous savez l'art de cultiver la slow attitude ou l'art d'apprendre à profiter des petits plaisirs de la vie au lieu de courir partout ;)

En clair, si vous aimez les petits moments cocoons, vous étiez follement tendance ou en avance sur la tendance ^^ mais oui, je plaisante mais franchement... on aime tous se lover sous un plaid avec un thé ou un chocolat chaud pour lire un polar.
Laissons les autres courir... penser à leur folle ambition en faisant du "présenteisme" et clamer partout combien ils ont bossé dur même le week-end... enfin passons. Nous, on "hygge" quoi.

Sans rire, cette fois... je vous dit pourquoi je ne vous écris plus beaucoup ces derniers temps.


L'art de cultiver son esprit sain dans un corps sain.

Côté alimentation :
Je suis veggie presque vegan (presque car j'aime tricoter la laine ce qui est incompatible avec le veganisme) depuis 40 ans. Oui, je suis une "vieille" en somme ;) car j'ai commencé tôt à dire "non". Pourquoi se forcer à manger ce que l'on n'aime pas... par chance, ma famille m'a laissé libre de mes choix sans me critiquer. Merci à eux car combien de personnes ont l'esprit assez large pour accepter des avis divergeants.

Je ne cuisine pas trop de nouveautés : je reste avec mes recettes classiques... je ne fais plus que une soupe, la même : épinards-carottes-lentilles (un peu comme celle-ci)... que j'adore en version pas trop épaisse, même froide.
Mes petits déjeuners quand j'ai le temps : overnight chia et fruits (décongelés l'hiver, frais dès le printemps). Fraises et myrtilles mes favoris.

Côté forme :
Je marchais pas mal mais mon talon me faisait mal et donc vu le froid et le mauvais temps : j'ai décidé de trouver une alternative pour continuer à m'entrainer pour la randonnée... mais au chaud et au sec.

Je me suis inscrite en salle de sport il y a 2 mois :
Afin de surveiller mon cardio (car j'ai fais de la tachycardie il y a 10 ans et on ne rajeunit pas) et ma gestion du souffle (je fais de l'apnée du sommeil et le sport m'a aidé à trouver un peu d'équilibre)... je travaille mon endurance.
J'ai pris pas mal en masse musculaire car j'allie le cardio à la musculation : à marcher, on ne muscle que le bas et mon dos avait besoin d'un renforcement.
Les plus
- J'y gagne des jambes en béton, lissées comme jamais...
- Un dos plus fort et moins douloureux.
- J'ai même réussi à renforcer mes chevilles qui me font moins mal.
- Je suis plus tonique
- souffle et endurance renforcés
- Moins de soucis pour respirer la nuit (apnée du sommeil atténuée)
- Je dors mieux (sommeil profond plus long et plus fréquent que le sommeil léger)
- Silhouette plus harmonieuse
- Affinement de la silhouette malgré la musculation
Les moins
- Cela prend du temps car il faut être régulier
- Surveiller son alimentation et son hydratation pour ne pas avoir de courbatures
- La musculation a mauvaise presse mais je vous assure qu'on ne devient pas Musclor en faisant quelques minutes d'exercices de temps en temps au contraire on est moins flasque qu'en faisant du cardio seulement.

Au final, je ne regrette pas mon inscription même si elle m'a paru chère au début...
Je passe mon stress en me défoulant après le travail et j'avance dans mon objectif randonnée.

Aux dires de mes collègues, j'ai l'air d'avoir perdu du poids... ce qui est faux car j'ai pris du poids en fait... normal, le muscle pèse plus lourd que le gras. Mais oui, je me suis affinée de pas mal par endroits sans avoir à faire de régime... je continue mon alimentation vegan mais je fais attention à consommer plus de protéines pour subvenir aux dépenses énergétiques les jours où je fais du sport et surtout je tente de m'hydrater plus sérieusement.

J'avais hésité à suivre un programme coaching mais depuis une dizaine de jours que je le suis... je vois les progrès. Le coach m'a prescrit du cardio en intensif et j'alterne les exercices avec de la musculation ainsi la partie travaillée se repose un peu pendant que je travaille mes petits bras mollassons ou mon dos. 
Mes articulations sont moins douloureuses et je récupère plus vite ce qui me fait plaisir... même après 2h d'exercices, je n'ai pas de courbatures, juste des raideurs qui ne durent pas longtemps. Juste un peu de gel d'arnica parfois ou de l'homéopathie (Arnica montana 9CH, 4 granules... 1 granule par heure soit 4 fois) pour éviter les douleurs quand j'ai forcé.

Dans le club, nous avons des dames très motivées de 62 et 77 ans et je vous assure qu'elles font du cardio et de la musculation en débutante certes mais avec pas mal d'énergie. (Si comme moi, ou comme ces dames, vous hésitez... renseignez-vous près de chez vous et choisissez une salle de sport avec un coach qui vous établira un programme personnalisé - sans frais supplémentaires - et pourra vous suivre dans vos évolutions).

Côté hygge :
J'ai délaissé les réseaux (et cela m'est facile) et la télé (à part mes séries favorites) pour la lecture. Souvent, j'ai des périodes lectures qui durent un moment et tous les livres y passent de l'art, à la psycho, au naturel en passant par l'ethnologie ou les polars.
 

Lectures du moment


Lecture du moment : Le hibou de Samuel Bjork

"Je voyage seule" est le premier opus de Samuel Bjork. L'enquête menée par Holger Munch avec l'aide de Mia Kruger (une sorte de mentaliste) sur les disparitions et meurtres de fillettes de 6 ans.
"Le hibou" est la suite ou presque... car cela se passe 6 mois après le livre précédent.
Munch est toujours inspecteur et Mia a été mise de côté pour passer un test pyschologique tout en refaisant une santé. Mais l'actualité va les remettre sur la piste d'un tueur...

Les personnages sont attachants et on espère avoir un 3ème livre bientôt pour les retrouver.

Comme vous le voyez, j'ai un autre livre en attente... cette fois, une enquête du côté du samii (les éleveurs lapons de rennes).


Et quoi d'autre ?

Je fais quelques tests de produits vegans en ce moment et si cela est concluant, je vous ferais un retour sur les produits.
Sinon, je profite des rares moments de calme pour me reposer... car je suis dans une année sans congés - j'ai été embauchée en juillet donc... je dois attendre septembre - et je suis un peu épuisée entre le renforcement musculaire et le boulot.

Mes petits plaisirs : croquer des fraises avec ou crème de coco, mon chia coco et fruits du matin le week-end, le thé vert matcha ou thé vert mandarine de Léa Nature, le jus d'épinards (une passion les épinards en soupe ou jus), le zeste de jus de citron dans ma bouteille d'eau au bureau, ma chicorée d'épeautre au sirop d'agave, mes orchidées, mes pelargoniums... m'oxygéner, marcher... je déjeune dehors qu'il pleuve, gêle ou pas.

Ce qui me déplait : les soupirs d'exaspération quand je m'exprime, que l'on parle de ma vie hors boulot pendant le boulot, que l'on cherche à m'imposer des choses qui me sont contraires, les réseaux sociaux, les émissions télés, le manque de tolérance, l'ingérance dans la vie privée et mon planning de vie personnelle, parler boulot hors de mon temps de travail (genre ma pause déjeuner déjà assez courte)... et d'autres choses que j'ai oublié ;)

Désolé pas de tricot pour le moment : je suis dans ma pause de l'année mais l'envie commence à me tarauder et je pense reprendre bientôt.

Je retourne profiter de mon dimanche car j'ai aqua-poney prévu dans quelques minutes : bon courage pour la semaine.

Alfafa

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Qui est Alfafa, #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0

Publié le 1 Mai 2017

Difficile de faire un article sur un thème car j'ai repris la lecture et comme à chaque fois, je vagabonde d'un style à l'autre avec autant de plaisir. Au gré de mes coups de coeur de ces dernières semaines : je vais vous présenter mes lectures du moment.

 

Livre : Je voyage seule



Polar scandinave : "Je voyage seule" de Samuel Bjork, édition Pocket

2 figures magistrales à suivre au cours de cette enquête : Holger Munch (un imposant policier amateur de tabac), Mia Kruger (une jeune femme tourmentée mais aussi très intuitive) vont refaire équipe pour mettre un terme à une série de meurtres sordides. De jeunes filles de 6 ans en tenue d'écolières, sont retrouvées pendues à un arbre.

L'écriture est fluide, simple à suivre. Les chapitres sont scindés en parties assez courtes qui vont de protagonistes encore inconnus à l'équipe policière qui se reforme pour enquêter.
On suit au fil des pages, les indices et soupçons qui se profilent... avant même la page 200, je pensais avoir conclu à une hypothèse que j'espère confirmer... bientôt.
J'ai commencé le livre samedi matin et je picore doucement les pages afin de préserver le suspens et de faire durer le plaisir... (j'ai commandé le tome suivant nommé "Le hibou").

J'ai acheté ce livre en janvier... je l'avais commencé mais laissé de côté car trop occupée entre mon travail et le tricot... et au final, je suis en pause tricot donc je lis.
J'ai donc repris ce livre pour m'accompagner lors de mon trajet Flixbus ce samedi matin... Calme, sérénité et lecture.

Je recommande ce livre car il est bien écrit et les personnages m'ont paru sympathiques dès le départ. Si je n'accroche pas dès le début, c'est raté pour la suite mais là, aucun souci.
Cela me paraît un peu cousu de fil blanc dès le départ mais bon... ça vaut le coup.

---

Préambule sur la lecture suivante :

J'avoue que la couverture du livre suivant m'a un peu fait hésiter... une belle jeune femme et du fitness.... Le sport et moi cela fait 2 voire plus. Mais je bouge beaucoup et mon talon me fait toujours souffrir alors en mars... j'ai pris quelques semaines avant de m'inscrire à un club de sport.
Quitte à marcher par tous les temps sous les pots d'échappement de voitures autant faire du sport en salle (au chaud sans pluie) et de varier les efforts pour oxygéner mes poumons et soulager les efforts sur le talon.
Pari réussi car depuis mi-mars, je fais entre 3 et 5h de sport (cardio plus musculation) en plus des 10h de marche par semaine (j'ai freiné de beaucoup en prenant le bus pour aller bosser mais je continue de marcher le midi pendant la pause déjeuner). Comprenez, je travaille sans bouger de mon écran toute la journée, alors le midi, j'ai besoin de respirer et de bouger même si il gêle et si il fait froid : je déjeune dehors par tous les temps). Bouger est un besoin vital.

J'ai commencé à regarder sur instagram quelques comptes de fitgirls et j'ai eu un coup de coeur amical pour Sissy Mua qui ne se prend pas au sérieux et donne la pêche pour se mettre à bouger un peu ses muscles.

 

Sissy fitness body book


Fitness : Sissy Fitness body book par Sissy Mua, édition Solar

Sissy Mua est l'une des grandes figures du fitness en France. Connue pour ses débuts sur youtube, elle a écrit un livre avec des conseils et des exercices (plus des photos des mouvements). Photographies de Lucie Werner.
Ah oui, Sissy est vegan :) donc parfait pour moi comme cela, on a des réponses aussi sur le fait de faire du sport et s'alimenter comme il faut pour répondre aux nouveaux besoins du corps.

Avant de vous décider à commander ou acheter ce livre, allez découvrir Sissy.
http://bikiniavecsissy.com ou sur youtube Sissy Mua

Un livre bien écrit, qui explique aussi que la musculation ne vous transformera pas en Musclor sauf si c'est le but recherché. La musculation est un excellent allié avec le fitness pour redessiner votre corps et obtenir un corps tonique harmonieux.

Cela tombe bien car j'avais entrepris de travailler en alternance haut du corps et bas du corps. Ainsi quand j'ai terminé l'échauffement cardio en elliptique, je passe à la musculation pour les bras, puis les jambes et de nouveau le haut du corps ce qui permet à la partie travaillée de se reposer pendant que je travaille l'autre... et pas de perte de temps en récupération entre deux exercices. Après 6 semaines, je voyais déjà de beaux résultats et je peux vous dire que j'ai des jambes en béton ;) et des muscles qui se redessinent naturellement et affinent ma silhouette bien que mon poids soit le même.
Voici déjà 2 ans que je marche pas mal pour arriver à remarcher plus que 20mn sans douleurs... Mon talon et ma cheville me lancent toujours même au repos mais moins depuis que j'ai commencé le sans gluten et même avec le sport cela reste supportable. Donc je continue les efforts pour mon objectif : faire la traversée de la Baie de Somme à pieds en septembre.

Le livre est un excellent complément pour s'entrainer chez soi lors de congés ou lors d'un week-end. Ainsi même sans aller en club, on peut tonifier son corps avec peu d'accessoires (des bouteilles d'eau, un tapis de sport et une paire de baskets).

----

Eco-logique : Green washing - fabriquer ses produits ménagers par Cécile Berg, édition La Plage

Des livres sur le ménage ou les bons gestes écologiques, il en existe plein... qu'est-ce que celui-ci a de plus ?
Il est catégorisé par pièce de la maison ou thèmes.
L'écriture est simple, on a les recettes avec les quantités et en début de livre une explication sur chacun des ingrédients utilisés. Je regrette seulement qu'on conseille des produits tels l'acide citrique alors que le jus de citron fait aussi bien pour nettoyer.

Ainsi mon astuce personnelle pour détartrer les bouilloires électriques et cafetières de manière saine : j'utilise du jus de citron en petit contenant (rayon vinaigre et huile) mais qui ne soit plus consommable. Ainsi même si il a changé de couleur mon jus de citron sert toujours avec autant d'efficacité. Une nuit a agir. Le lendemain, on trouve le calcaire dissout dans le jus de citron et on rince à l'eau. Un coup d'éponge et c'est fini. C'est naturel et aucun risque en cas d'utilisation si on n'a pas bien rincé.

Je reviens sur le livre... il est pratique grâce aux segmentations on pioche ce qui nous intéresse quand cela nous est utile. J'avoue que je connaissais et utilisais déjà pas mal de recettes... mais j'en ai découvert de nombreuses qui vont me servir pour le ménage de printemps.


J'ai d'autres lectures en cours dont je vous parlerais plus tard.

Un esprit sain dans un corps sain... ou varier les centres d'intérêts pour continuer d'apprendre et progresser.

Alfafa
 

Voir les commentaires

Rédigé par Alfafa

Publié dans #Lecture : Un livre sinon rien !

Repost 0